Photo L'hôtel particulier Huger - voyage La Flèche

Au coeur de l'agglomération Fléchoise, l'Hôtel particulier Huger est une belle maison de maître du XVIIIème siècle. Bien que privée, elle accueille épisodiquement des expositions d'art contemporain.

L'hôtel particulier Huger

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'hôtel particulier Huger en détail

Situation et Historique


Situé au numéro 10 de la rue de Vernevelles, l'Hôtel particulier Huger est une somptueuse résidence privée de la ville de la Flèche, labellisée Pays d'Art et d'Histoire et située entre Angers et le Mans.

Ancien fief Gallo Romain, la cité de la Flèche s'est développée de longue date et dévoile encore de nos jours de belles constructions médiévales et de la Renaissance.

L'hôtel particulier Huger quant à lui a été édifié par le maître d'oeuvre Jacques V Gabriel au tout début du XVIIIème siècle, ce qui correspond à une période architecturale moins représentée, d'où son intérêt particulier.


L'édifice est notamment connu pour avoir abrité au XIXème siècle la communauté de sœurs de Notre Dame et est aujourd'hui une résidence privée.

Architecture.


L'hôtel particulier Huger est construit en plein centre ville, entouré de maisons parfois mitoyennes.

Il est organisé selon un plan carré, dont le quatrième côté correspond au haut mur dans lequel se trouve le porche d'entrée de la résidence.

Une fois passé l'imposante porte de bois peinte en bleu et incrustée de plein cintre dans le mur d'enceinte de la propriété, nous arrivons dans une grande cours pavée.

L'intérieur de cette belle demeure de plaisance Fléchoise dévoile notamment un remarquable escalier sécurisé par une rambarde en fer forgé menant aux étages.


Informations pratiques.


L'hôtel particulier Huger est classé au titre des monuments historiques depuis 1987 et ainsi protégé.

Il a été entièrement restauré au début du XXIème siècle et accueille aujourd'hui régulièrement des expositions d'art temporaires.


A voir aux alentours.


A 15 kilomètres à l'est de la Flèche, la petite commune de Luché Pringé dévoile, à l'écart des grands axes routiers, une belle cité de caractère.

Au cœur de la Sarthe, venez découvrir le Château de Gallerande, le Manoir de Venevelles, le Moulin de Mervé, les églises Notre Dame et Saint Martin, ainsi que le bien connu Prieuré de la Cité.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'hôtel particulier Huger


Le Théâtre de la Halle au Blé à 0,09 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Le Théâtre de la Halle au Blé vous propose de venir profiter d'une programmation de qualité dans un environnement authentique et convivial. La proximité de la scène, le décor à l'italienne et l'acoustique remarquable en font un lieu d'exception.

Les Halles à 0,09 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Le bâtiment des Halles est un bel édifice du XVIIIème siècle fait de tuffeau local. Son imposante architecture abrite aujourd'hui un petit théâtre, le marché couvert et de nombreuses salles d'expositions.

L'hôtel particulier Salmon à 0,11 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
L'hôtel particulier Salmon se situe au coeur de la Capitale Fléchoise, appuyé sur les anciennes fortifications de la ville. Ce domaine citadin est un des nombreux patrimoines historiques de la ville.

Le Pavillon Carré à 0,16 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grande Rue, le Pavillon Carré est une belle propriété privée Fléchoise, dont l'architecture médiévale habille à merveille le centre ville. L'édifice n'est malheureusement pas ouvert au public.

L'église Saint Thomas à 0,25 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la place Henri IV, l'église Saint Thomas est une des plus anciennes du bourg, et encore aujourd'hui le principal lieu de culte catholique. Sa belle architecture romane et la richesse de ses pièces liturgiques en font un site unique.

La Salle Coppélia à 0,33 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
La Salle Coppélia est la plus grande salle de spectacle du pays Fléchois. Elle dévoile une surprenante architecture du XXème siècle aux tons bicolores.

La Sous-Préfecture à 0,38 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin du Pavillon Fouquet de la Varenne, le bâtiment de la Sous-Préfecture de la Flèche est une imposante bâtisse bourgeoise du XIXème siècle. Son allure majestueuse vaut bien un petit coup d'oeil à travers sa belle grille de fer forgé.

Le Circuit Urbain à 0,39 Km

Randonnée et balade sur La Flèche - Sarthe
Le Circuit Urbain "l'Histoire de la Flèche" conte avec passion le passé à travers le patrimoine de la ville et son architecture. La visite est riche d'informations historiques et agréable à réaliser en famille.

Le Parc des Carmes à 0,42 Km

Parc et jardin sur La Flèche - Sarthe
Le Parc des Carmes est un site naturel classé du Fléchois permettant de se promener dans un bel espace vert classé des abords du Loir. Sur place, quelques animaux de la ferme amusent les enfants et de belles allées sont aménagées pour la promenade.

Le Prytanée National Militaire à 0,46 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au coeur des quartiers historiques de la Flèche, le Prytanée national Militaire est certainement l'institution la plus représentative de l'histoire de la ville. Elle continue de prodiguer un enseignement de qualité visant à former les élites militaires.