Le Château de la Poissonnière appartenait à l'ancienne commune Sainte Colombe et égaye de ses hautes façades du XIXème siècle la campagne Fléchoise. Placé aux abords du Loir cette magnifique demeure n'est pas visitable.

le Château la Poissonnière

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


le Château la Poissonnière en détail

Localisation


Sur le territoire de la Capitale Fléchoise, nous avons découvert non loin de l'église Sainte Colombe, un impressionnant domaine privé, construit sur une hauteur des abords du Loir : le Château « la Poissonnière ».

Il s'agit d'une grande demeure de plaisance située sur la route reliant Fougeré à la Flèche, qui depuis sa situation dominante, ne passe pas inaperçu !

Description.


Le Château « la Poissonnière » aurait été édifié au tout début du XIXème siècle, puis remanié peu avant le milieu du siècle.

Il s'agit d'une construction en tuffeau local, briques et pierres de taille. Celles-ci bordent notamment les angles de l'édifice et les contours des portes et fenêtres, donnant à l'ensemble une prestance peu commune.

Le corps de logis principal s'élève sur trois étages plus les combles.

L'édifice sera agrandi de deux ailes rectangulaires à l'aube du XXème siècle et se parera d'une belle véranda vitrée, sorte de jardin d'hiver donnant sur le parc, placé entre une aile et la tour d'escalier.

Le Château « la Poissonnière » arbore en outre de belles toitures à quatre pans, couvrant le corps de logis principal et les ailes. Les toits sont parsemés de grandes lucarnes de toit richement sculptées et de beaux épis de faitage en métal.

La tour d'escalier quant à elle présente un toit à quatre versants droits. Elle abrite un escalier tournant, illuminé par de belles ouvertures rectangulaires fines et élancées.


Informations pratiques.


Le Château « la Poissonnière » est un domaine privé Fléchois, classé au titre des Monuments Historiques. Le site est habité et non visitable.

A voir aux alentours,


L'église paroissiale Sainte Colombe est un bel édifice religieux à découvrir à proximité.

Sa nef unique et son transept sont peints d'un impressionnant chemin de croix, dont les stations apparaissent au fur et à mesure que l'on avance vers le chœur.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de le Château la Poissonnière


L'église Saint Jean Baptiste à 5,23 Km

Monument sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Au coeur de la campagne et des bois Sarthois, l'église Saint Jean Baptiste de la Motte domine de sa hauteur la vallée de Carpentras. Son architecture romane, dont sa remarquable nef unique voutée et son clocher tour méritent que l'on s'y attarde.

Les Sites Mégalithiques à 5,23 Km

Randonnée et balade sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
La commune de Saint Jean de la Motte est connue pour abriter de nombreux Menhirs préhistoriques. Parmi eux, le Menhir de la table des Vignolles, celui du « Palet de Gargantua » ou encore celui de "la Mère et la fille" sont de véritables curiosités!

L'arboretum à 5,23 Km

Parc et jardin sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Au coeur de l'environnement boisé de la Vallée du Carpentras, l'arboretum de Saint Jean de la Motte laisse découvrir au randonneur des essences d'arbre originales,dont certaines viennent de Chine, du nord de l'Afrique ou encore de l'Himalaya.

Le domaine de la Roche à 5,23 Km

Monument sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Le Domaine de la Roche vous propose de loger dans une authentique demeure bourgeoise du XIXème siècle et d'apprécier sa table d'hôtes gourmande. Sur place, un grand parc arboré permet de faire du sport et de se détendre au bord de la piscine.

Les Sentiers balisés à 5,23 Km

Randonnée et balade sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
La commune de Saint Jean de la Motte est un véritable paradis pour le randonneur, qu'il soit à pied, à cheval ou à vélo. Six itinéraires balisés permettent de découvrir les sous-bois, menhirs et abords du ruisseau de Carpentras.

Le Festival Art et Culture à 6,86 Km

Activités de loisirs sur Mansigné - Sarthe
Le Festival Art et Culture de Mansigné s'installe chaque année à la mi-août sur la base de Loisirs du Lac. Une intense programmation attend amateurs de musique, de spectacles et d'art. Un rendez-vous unique en Sarthe à ne pas manquer!

Le Triathlon ExtreMansigné à 6,88 Km

Sport sur Mansigné - Sarthe
Le Triathlon ExtreMansigné attire le dernier dimanche de juin de nombreux sportifs qui entre autre vont traverser le lac de Mansigné à la nage. L'épreuve est à la hauteur des plus grands évènements sportifs!

La Base de Loisirs du Lac à 6,94 Km

Activités de loisirs sur Mansigné - Sarthe
La Base de Loisirs du Lac de Mansigné, rassemble autour du lac de nombreuses infrastructures sportives et permet de se détendre et de profiter pleinement des joies de la baignade. Au mois d'août le site accueille le festival Art et Culture.

L'église Saint Martin à 7,35 Km

Monument sur Mansigné - Sarthe
L'église romane catholique de Mansigné, est à notre connaissance le seul Monument Historique de la commune. Elle dévoile de beaux chapiteaux sculptés, et des représentations de Saints en terre cuite, spécialité du Pays Fléchois.

Le Château de Gallerande à 8,59 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Au nord-ouest de Luché Pringé, non loin de Mareil sur Loir, le château de Gallerande dresse ses belles tours médiévales vers le ciel. La vue de ce magnifique domaine laisse le spectateur pantois devant tant d'authenticité et de prestance.