Photo Les Halles - voyage La Flèche

Le bâtiment des Halles est un bel édifice du XVIIIème siècle fait de tuffeau local. Son imposante architecture abrite aujourd'hui un petit théâtre, le marché couvert et de nombreuses salles d'expositions.

Les Halles

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Halles en détail

Situation et Présentation


En région Pays de la Loire, département de la Sarthe, la capitale du Fléchois labellisée Pays d'Art et d'Histoire, est riche de nombreux monuments historiques, dont de beaux édifices publics comme la sous-préfecture ou encore les anciennes halles.

Ces dernières placées dans le centre historique du bourg, sont précédées d'un gigantesque parvis pavé orné d'une belle mosaïque représentant le blason de la ville : deux tours séparées par une flèche d'argent et surmontées de fleurs de lys d'or sur un fond bleu.


Historique.


D'anciennes halles au blé auraient été présentes à cet emplacement dès le Moyen-Age.

L'actuelle bâtisse des halles a été construite au cours du second quart du XVIIIème siècle, et un petit théâtre à l'italienne fut aménagé au premier étage dans l'aile droite.

Dans le troisième quart de siècle, l'édifice sera agrandi pour accueillir l'hôtel de ville, dont les services administratifs seront finalement transférés au Château des Carmes au début du XXIème siècle.


La halle au blé, toujours propriété communale est alors entièrement restaurée pour devenir un haut lieu culturel de la cité Fléchoise.

Architecture.


La halle au blé est un imposant bâtiment rectangulaire de deux étages présentant une partie centrale surmontée d'un beau pignon de toit triangulaire sculpté abritant l'horloge.

De part et d'autre de ce corps de bâtisse, deux ailes forment son prolongement à droite et à gauche, reprenant les grandes travées de fenêtres et décors de façade à l'identique.

Le rez-de-chaussée de la halle est ouvert et accessible en passant de grandes grilles de fer forgé. Il abrite encore de nos jours le marché couvert de la ville.

L'étage accueille le petit Théâtre, encore nommé la « Bonbonnière » ainsi que de grandes salles d'exposition.


Informations Pratiques.


La Halle-au-Blé de La Flèche est inscrite aux monuments historiques depuis 1987.

Elle est aujourd'hui un beau lieu culturel communal accueillant notamment expositions, conférences, spectacles et concerts.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Halles


Le Théâtre de la Halle au Blé à 0,00 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Le Théâtre de la Halle au Blé vous propose de venir profiter d'une programmation de qualité dans un environnement authentique et convivial. La proximité de la scène, le décor à l'italienne et l'acoustique remarquable en font un lieu d'exception.

L'hôtel particulier Salmon à 0,05 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
L'hôtel particulier Salmon se situe au coeur de la Capitale Fléchoise, appuyé sur les anciennes fortifications de la ville. Ce domaine citadin est un des nombreux patrimoines historiques de la ville.

L'hôtel particulier Huger à 0,09 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au coeur de l'agglomération Fléchoise, l'Hôtel particulier Huger est une belle maison de maître du XVIIIème siècle. Bien que privée, elle accueille épisodiquement des expositions d'art contemporain.

Le Pavillon Carré à 0,12 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grande Rue, le Pavillon Carré est une belle propriété privée Fléchoise, dont l'architecture médiévale habille à merveille le centre ville. L'édifice n'est malheureusement pas ouvert au public.

L'église Saint Thomas à 0,18 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la place Henri IV, l'église Saint Thomas est une des plus anciennes du bourg, et encore aujourd'hui le principal lieu de culte catholique. Sa belle architecture romane et la richesse de ses pièces liturgiques en font un site unique.

La Salle Coppélia à 0,28 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
La Salle Coppélia est la plus grande salle de spectacle du pays Fléchois. Elle dévoile une surprenante architecture du XXème siècle aux tons bicolores.

La Sous-Préfecture à 0,30 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin du Pavillon Fouquet de la Varenne, le bâtiment de la Sous-Préfecture de la Flèche est une imposante bâtisse bourgeoise du XIXème siècle. Son allure majestueuse vaut bien un petit coup d'oeil à travers sa belle grille de fer forgé.

Le Circuit Urbain à 0,32 Km

Randonnée et balade sur La Flèche - Sarthe
Le Circuit Urbain "l'Histoire de la Flèche" conte avec passion le passé à travers le patrimoine de la ville et son architecture. La visite est riche d'informations historiques et agréable à réaliser en famille.

Le Prytanée National Militaire à 0,38 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au coeur des quartiers historiques de la Flèche, le Prytanée national Militaire est certainement l'institution la plus représentative de l'histoire de la ville. Elle continue de prodiguer un enseignement de qualité visant à former les élites militaires.

L'église Saint Louis à 0,38 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
L'église Saint Louis de la Flèche domine aujourd'hui le site du Prytanée National Militaire, fondé par Napoléon au XIXème siècle. Son architecture audacieuse avec son clocheton ouvert et sa remarquable décoration intérieure en font un vrai chef d'oeuvre.