Le Manoir de Béthète se situe au nord du territoire de la Flèche, non loin de Saint Germain du Val. Ce domaine privé conserve encore une belle tour octogonale, précieux héritage de ses origines médiévales.

Le Manoir de Béthète

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir de Béthète en détail

Localisation


Le Manoir de Béthète se trouve en Pays de la Loire, sur le territoire de la Flèche, à l'extérieur du bourg.

Situé en quittant la ville en direction de Saint Germain du Val, le manoir se trouve plus précisément aux abords de la route de Béthète dont il porte le nom.

Historique.


Le Manoir aurait été édifié à la fin du XVème siècle, puis remanié aux XVIIIème et XIXème siècles.

Le domaine comprend une grande cour donnant sur le corps de bâtisse principal, puis un vaste parc abritant des dépendances agricoles ainsi que les vestiges d'un ancien pigeonnier médiéval.


Architecture.


Le corps de logis principal du Manoir est rectangulaire et construit en moellons calcaires, silex et pierres de taille.

Elevé sur deux étages plus les combles, il présente de nombreuses travées de grandes fenêtres, ainsi qu'une imposante tour octogonale, en partie d'origine, qui abrite l'escalier desservant les étages.

Ce dernier est éclairé par de petites baies rectangulaires laissant filtrer la lumière du jour.


Cette gentilhommière est recouverte d'une remarquable toiture à longs pans, faite dans la pure tradition Fléchoise, en tuiles plates en ardoise.

D'autres toits en croupe, noue et pignons couvert rajoutent au charme de la demeure.


Informations pratiques.


Le Manoir de Béthète est un domaine privé servant d'habitation. Il n'est pas accessible au public.


A voir aux alentours,


Le Loir, affluent de la Sarthe et sous-affluent de la Loire baigne de ses eaux le Pays Fléchois.

Il entretien ainsi une nature verdoyante, riche d'une faune et d'une flore précieuse, et donne parfois naissance à de surprenants marais comme sur le site de Cré sur Loir.

Ses paysages sont faits d'anciens moulins, de barrages et canaux, et la fête traditionnelle du Loir perdure encore dans certaines villes comme celle de Durtal. Un moment intense à partager entre amis !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Manoir de Béthète


L'hôtel particulier Salmon à 1,32 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
L'hôtel particulier Salmon se situe au coeur de la Capitale Fléchoise, appuyé sur les anciennes fortifications de la ville. Ce domaine citadin est un des nombreux patrimoines historiques de la ville.

Le Théâtre de la Halle au Blé à 1,36 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Le Théâtre de la Halle au Blé vous propose de venir profiter d'une programmation de qualité dans un environnement authentique et convivial. La proximité de la scène, le décor à l'italienne et l'acoustique remarquable en font un lieu d'exception.

Les Halles à 1,36 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Le bâtiment des Halles est un bel édifice du XVIIIème siècle fait de tuffeau local. Son imposante architecture abrite aujourd'hui un petit théâtre, le marché couvert et de nombreuses salles d'expositions.

L'hôtel particulier Huger à 1,36 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au coeur de l'agglomération Fléchoise, l'Hôtel particulier Huger est une belle maison de maître du XVIIIème siècle. Bien que privée, elle accueille épisodiquement des expositions d'art contemporain.

Le Prytanée National Militaire à 1,41 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au coeur des quartiers historiques de la Flèche, le Prytanée national Militaire est certainement l'institution la plus représentative de l'histoire de la ville. Elle continue de prodiguer un enseignement de qualité visant à former les élites militaires.

L'église Saint Louis à 1,41 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
L'église Saint Louis de la Flèche domine aujourd'hui le site du Prytanée National Militaire, fondé par Napoléon au XIXème siècle. Son architecture audacieuse avec son clocheton ouvert et sa remarquable décoration intérieure en font un vrai chef d'oeuvre.

L'église Saint Thomas à 1,46 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la place Henri IV, l'église Saint Thomas est une des plus anciennes du bourg, et encore aujourd'hui le principal lieu de culte catholique. Sa belle architecture romane et la richesse de ses pièces liturgiques en font un site unique.

L'ancien Monastère de la Visitation. à 1,47 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Au nord-est de la Flèche, non loin du lac de la Monnerie, l'ancien Monastère de la Visitation présente une belle architecture du XVIIème siècle. La charpente d'origine des bâtiments conventuels, le cloitre et la chapelle sont à découvrir.

Le Pavillon Carré à 1,48 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grande Rue, le Pavillon Carré est une belle propriété privée Fléchoise, dont l'architecture médiévale habille à merveille le centre ville. L'édifice n'est malheureusement pas ouvert au public.

La Sous-Préfecture à 1,56 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin du Pavillon Fouquet de la Varenne, le bâtiment de la Sous-Préfecture de la Flèche est une imposante bâtisse bourgeoise du XIXème siècle. Son allure majestueuse vaut bien un petit coup d'oeil à travers sa belle grille de fer forgé.