Aux abords de la D308, en plein coeur de la cité Fléchoise, le petit musée de la Providence vous conte l'histoire de la ville à travers celle de la congrégation des Soeurs de la Providence, religieuses hospitalières du XIXème siècle.

Le Musée de la Providence

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Musée de la Providence en détail

Situation et Historique.


Au cœur des quartiers historiques de la ville de la Flèche, plus précisément à proximité de l'église Sainte Colombe et du cours du Loir, se trouvent les bâtiments de la Providence, un complexe hospitalier tenu depuis le début du XIXème siècle par les Filles du Saint-Cœur de Marie.

Il s'agit une communauté de religieuses suivant la doctrine de Saint Augustin, menée par Françoise Jamin, une fléchoise d'origine qui décide de consacrer sa vie à aider les autres.

Les sœurs hospitalières mèneront leur office des années durant, prodiguant soins et réconfort aux malades.

Peu avant le milieu du XIXème siècle, une chapelle sera édifiée au milieu des bâtiments de soin, et sera promptement inaugurée par l'Evêque Manceau Jean-Baptiste Bouvier.


La Chapelle de la Providence.


L'édifice, de style architectural néo-gothique est de petite taille mais abrite un beau patrimoine liturgique.

On y trouve notamment des fragments de la Vraie Croix du Christ, les restes de Sainte Laurence et une importante statutaire comprenant des représentations de saints en terre cuite, spécialité du Mans.

Le chœur de la chapelle impressionne le visiteur de par ses peintures murales du XIXème siècle.

Les voutes du plafond dévoilent de belles représentations d'anges, évoluant au chœur de la voute céleste, et les chapiteaux des piliers sont largement sculptés de décors végétaux.


Le Musée de la Providence.


Le Musée de la Providence regroupe au numéro 32 de la rue de la Beufferie, des objets personnels ayant appartenus à Françoise Jamin.


Un parcours de visite intrigant attend le visiteur qui au fil des découvertes en apprend un peu plus sur cette religieuse française fondatrice de la congrégation dite de la Providence.

Au cœur de la Sarthe, venez visiter un petit musée intimiste, retraçant à travers la vie d'une fléchoise du XIXème siècle, l'histoire de la cité toute entière.


Informations pratiques.


Le Musée de la Providence est ouvert toute l'année.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Musée de la Providence


La Chapelle Notre Dame des Vertus à 0,20 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
La Chapelle Notre Dame des Vertus illumine de son architecture la cité de la Flèche. Son intérieur grandiose, richement décoré présente de belles peintures murales, oeuvres d'art et statues.

Le Festival des Affranchis à 0,20 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Lors du Festival des Affranchis, une multitude de compagnies théâtrales et d'artistes en tout genre animent les rues de la Capitale Fléchoise. Gaieté et Bonne Humeur envahissent alors la ville, dont le public apprécie ces représentation en plein air.

Le Pavillon Fouquet de la Varenne à 0,20 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grand-rue de la Flèche, le Pavillon Fouquet de la Varenne est un curieux édifice, dernière trace de l'ancien château de l'ami et confident du Roi Henri IV. Il renferme une exposition permanente sur l'histoire de la ville.

Le Manoir de l’Arthuisière à 0,20 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Le Manoir de l’Arthuisière est un beau site privé Fléchois, retranché derrière les belles ferronneries de sa porte d'entrée. Le site est privé et non visitable, mais mérite un petit coup d'oeil depuis le domaine public.

La Salle Coppélia à 0,40 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
La Salle Coppélia est la plus grande salle de spectacle du pays Fléchois. Elle dévoile une surprenante architecture du XXème siècle aux tons bicolores.

Le Circuit Urbain à 0,41 Km

Randonnée et balade sur La Flèche - Sarthe
Le Circuit Urbain "l'Histoire de la Flèche" conte avec passion le passé à travers le patrimoine de la ville et son architecture. La visite est riche d'informations historiques et agréable à réaliser en famille.

La Sous-Préfecture à 0,49 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin du Pavillon Fouquet de la Varenne, le bâtiment de la Sous-Préfecture de la Flèche est une imposante bâtisse bourgeoise du XIXème siècle. Son allure majestueuse vaut bien un petit coup d'oeil à travers sa belle grille de fer forgé.

Le Pavillon Carré à 0,56 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grande Rue, le Pavillon Carré est une belle propriété privée Fléchoise, dont l'architecture médiévale habille à merveille le centre ville. L'édifice n'est malheureusement pas ouvert au public.

L'église Saint Thomas à 0,57 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la place Henri IV, l'église Saint Thomas est une des plus anciennes du bourg, et encore aujourd'hui le principal lieu de culte catholique. Sa belle architecture romane et la richesse de ses pièces liturgiques en font un site unique.

Le Parc des Carmes à 0,68 Km

Parc et jardin sur La Flèche - Sarthe
Le Parc des Carmes est un site naturel classé du Fléchois permettant de se promener dans un bel espace vert classé des abords du Loir. Sur place, quelques animaux de la ferme amusent les enfants et de belles allées sont aménagées pour la promenade.