Photo La Chapelle Notre Dame des Vertus - voyage La Flèche

La Chapelle Notre Dame des Vertus illumine de son architecture la cité de la Flèche. Son intérieur grandiose, richement décoré présente de belles peintures murales, oeuvres d'art et statues.

La Chapelle Notre Dame des Vertus

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville La Flèche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Chapelle Notre Dame des Vertus en détail

Situation et Présentation


A quarante kilomètres au sud-ouest du Mans et cinquante kilomètres au nord-est d'Angers, la ville de la Flèche, labellisé Pays d'Art et d'Histoire, dévoile de remarquables patrimoines religieux, dont certains, comme la Chapelle Notre Dame des Vertus ont marqué l'histoire locale.

Historique.


Placée aujourd'hui au nord-ouest de la cité, au cœur du quartier Saint Jacques, non loin de l'église Saint Thomas, la Chapelle Notre Dame des Vertus aurait été édifiée à l'époque Gallo-Romaine et aurait été à l'origine de la création du bourg.

D'abord placée sous le vocable de Saint Ouen, elle sera placée sous le patronage de Saint Barthelemy au XIVème siècle avant d'être réhabilitée par la congrégation de Jésuites au XVIIème siècle et dédiée à Notre Dame des Vertus.

Architecture.


La Chapelle Notre Dame des Vertus est un bel édifice roman du XIème siècle, élevé selon un plan en forme de croix latine.

De dimension correcte, l'église dévoile un beau clocher porche. Ce dernier abrite un petit clocher carré fin percé de fines ouvertures permettant d'entre-apercevoir les cloches et surmonté d'une croix de fer forgé.

L'entrée de la chapelle est précédée d'un avant porche couvert dont le toit est fait, tout comme celui de l'église, d'ardoises plates. Les différents pignons de toits sont décorés de belles croix de pierre, toutes identiques.


L'intérieur de la chapelle.


A notre entrée dans la chapelle, nous avons été émerveillés par la beauté de la décoration intérieure.

Les côtés de la nef sont couverts d'une multitude de boiseries, dont une chaire à prêcher située sur la gauche, ainsi que de niches abritant des statues de « la déploration du Christ », « la famille sainte » ou encore de Saint Augustin.

Les murs sont chargés de peintures anciennes des XVIIème et XVIIIème siècles dont des représentations de « l'annonciation », ou encore du « jardin des Oliviers », mais le plus fascinant pour nous reste la charpente de bois et le plafond, peints dans des tons bruns, ocre et rouge, d'ailleurs repris au niveau du chœur.


Informations relatives à la visite.


La Chapelle Notre Dame des Vertus est classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1934.

Elle est ouverte tous les jours au public en accès libre et accueille encore régulièrement le culte catholique.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Chapelle Notre Dame des Vertus


Le Festival des Affranchis à 0,00 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Lors du Festival des Affranchis, une multitude de compagnies théâtrales et d'artistes en tout genre animent les rues de la Capitale Fléchoise. Gaieté et Bonne Humeur envahissent alors la ville, dont le public apprécie ces représentation en plein air.

Le Pavillon Fouquet de la Varenne à 0,00 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grand-rue de la Flèche, le Pavillon Fouquet de la Varenne est un curieux édifice, dernière trace de l'ancien château de l'ami et confident du Roi Henri IV. Il renferme une exposition permanente sur l'histoire de la ville.

Le Manoir de l’Arthuisière à 0,00 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Le Manoir de l’Arthuisière est un beau site privé Fléchois, retranché derrière les belles ferronneries de sa porte d'entrée. Le site est privé et non visitable, mais mérite un petit coup d'oeil depuis le domaine public.

Le Musée de la Providence à 0,20 Km

Musée sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la D308, en plein coeur de la cité Fléchoise, le petit musée de la Providence vous conte l'histoire de la ville à travers celle de la congrégation des Soeurs de la Providence, religieuses hospitalières du XIXème siècle.

La Salle Coppélia à 0,23 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
La Salle Coppélia est la plus grande salle de spectacle du pays Fléchois. Elle dévoile une surprenante architecture du XXème siècle aux tons bicolores.

Le Circuit Urbain à 0,26 Km

Randonnée et balade sur La Flèche - Sarthe
Le Circuit Urbain "l'Histoire de la Flèche" conte avec passion le passé à travers le patrimoine de la ville et son architecture. La visite est riche d'informations historiques et agréable à réaliser en famille.

La Sous-Préfecture à 0,34 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin du Pavillon Fouquet de la Varenne, le bâtiment de la Sous-Préfecture de la Flèche est une imposante bâtisse bourgeoise du XIXème siècle. Son allure majestueuse vaut bien un petit coup d'oeil à travers sa belle grille de fer forgé.

Le Pavillon Carré à 0,37 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Non loin de la Grande Rue, le Pavillon Carré est une belle propriété privée Fléchoise, dont l'architecture médiévale habille à merveille le centre ville. L'édifice n'est malheureusement pas ouvert au public.

L'église Saint Thomas à 0,39 Km

Monument sur La Flèche - Sarthe
Aux abords de la place Henri IV, l'église Saint Thomas est une des plus anciennes du bourg, et encore aujourd'hui le principal lieu de culte catholique. Sa belle architecture romane et la richesse de ses pièces liturgiques en font un site unique.

Le Théâtre de la Halle au Blé à 0,48 Km

Activités de loisirs sur La Flèche - Sarthe
Le Théâtre de la Halle au Blé vous propose de venir profiter d'une programmation de qualité dans un environnement authentique et convivial. La proximité de la scène, le décor à l'italienne et l'acoustique remarquable en font un lieu d'exception.