Les grottes de Calès se trouvent au dessus du petit  village de Lamanon,  construit  sur l'ancien lit de la Durance, et collé à une colline des Alpilles.  Il s'agit de grottes troglodytes, creusées à même la roche dans un cirque naturel en pierres calcaires blanches. Le site aurait été habité jusqu'au Moyen Age.
Les randonneurs pédestres pourront  du village prendre le GR6 et  par ce biais contourner et admirer le site de Calès. Celui-ci est  desservi par deux autres sentiers balisés. Les grottes de Calès surplombent littéralement le village de Lamanon, le site est grandiose. 
La montée au site de Calès se fait par la place de l'Eglise, au centre du village. 
Attention, si vous êtes accompagnés d'enfants, à ne pas vous laisser surprendre, certaines zones du site sont dangereuses : les risques de chutes de pierres, et glissades sont importantes. La montée au site de Calès prend environ ½ heure, et vous pourrez faire le tour du cirque, à pied, en moins de 2 heures.
Nous vous conseillons avant la montée pédestre au site de Calès, de voir les vestiges du site recueillis lors de fouilles archéologiques. 
Il s'agit principalement de :
- Bijoux
 - céramiques 
 - poteries
 
Ces vestiges datent principalement du Moyen- Age et sont exposés au Point tourisme, place du Cabaret, à Lamanon. 
L'entrée au musée est gratuite. 
Les horaires d'ouverture sont de 9h à 12h et 13h à 17h tous les jours sauf le mercredi (ouverture  8h – 12h) et le Dimanche (ouverture 14h30 – 17h). Le Musée est  fermé pendant les vacances scolaires d'été et les vacances de Noël.
A voir également sur le site de Calès, 
la calade (chemin de pierres) et les caniveaux datant du XVIème siècle, ainsi que les ruines de son château féodal, construit à la fin du XIIème siècle, en surplomb des falaises.
Enfin, au nord du cirque de Calès, vous trouverez, 
la Chapelle Saint-Denis en suivant la Calade sur environ 800 mètres. Cette dernière, construite au XIIème siècle, a été restaurée et  est désormais ouverte au public les premiers dimanche d'avril, mai et juin, ainsi qu'à l'occasion des journées du patrimoine.