Photo Le Pont suspendu de Langeais - voyage Langeais

Le Pont suspendu de Langeais est un remarquable ouvrage d'art enjambant les eaux de la Loire. De toute beauté, cet édifice des ponts et chaussées sort vraiment de l'ordinaire.

Le Pont suspendu de Langeais

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Langeais que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Pont suspendu de Langeais en détail

Situation et présentation.


En région Centre, placé au bord des eaux de la Loire, plus précisément en rive droite, la ville de Langeais se situe entre Tours et Saumur. Typique de Touraine, la cité compte de nombreux monuments Historiques et sites à visiter, dont une remarquable forteresse médiévale et un beau pont suspendu traversant le fleuve.

Ce remarquable ouvrage d'art, placé sur un site intégré au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est tout à fait impressionnant.


Venez découvrir un ouvrage historique de la ville de Langeais, qui a su défier le temps et enjambe encore aujourd'hui gracieusement la Loire.


Le pont a été construit à l'initiative du Roi Louis Philippe dans le second quart du XIXème siècle. Une fois l'édifice achevé, il subira les ravages des intempéries, des eaux de la Loire, mais surtout des guerres, qui le mettront à rude épreuve. Le pont s'écroulera d'ailleurs presque intégralement en 1940.

Reconstruit au milieu du XXème siècle, le pont suspendu de Langeais est à nouveau praticable et permet de traverser aisément la Loire.

Le pont est constitué de plusieurs piliers en eau, chacun étant surmonté d'une espèce de petit châtelet dont les bords sont constitués de tours rondes et d'une ouverture centrale en forme d'ogive.

Sur le haut de l'édifice les tours des piliers sont reliées entre elles par une espèce de galerie constituée de petites ouvertures.


Informations pratiques


Le pont suspendu de Langeais est ouvert à la circulation et accessible librement.

La municipalité a joliment mis en valeur l'édifice par un éclairage bleu qui s'allume tous les soirs à la tombée de la nuit.

A voir aux alentours,


Le Château de Langeais est une remarquable forteresse militaire dont les intérieurs sont d'une beauté incomparable et donnent une bonne idée du faste dans lequel vivaient les Seigneurs à l'époque médiévale.

Le public est invité au cours d'une visite ludique et éducative à visiter les intérieurs du château et découvrir les merveilleux jardins, aménagés avec des aires de jeux pour enfants.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Pont suspendu de Langeais


Le Château de Langeais à 0,59 Km

Château sur Langeais - Indre-et-Loire
La forteresse médiévale de Langeais vous accueille au coeur de la Touraine pour vous faire contempler un logis seigneurial du Moyen-Age. Les jardins et le belvédère dévoilent une vue splendide sur la vallée de la Loire.

L'église Saint Jean Baptiste à 0,60 Km

Monument sur Langeais - Indre-et-Loire
L'église Saint Jean Baptiste de Langeais, placé non loin du château, illumine de sa majestueuse flèche cette petite cité de Touraine. Entre Loire et forêt, venez admirer les belles rosaces ornées de vitraux, illuminant l'édifice d'une douce lumière.

L'église Saint Médard à 0,78 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
L'église Saint Médard dévoile une belle architecture romane du XIème siècle et une somptueuse flèche octogonale surmontée d'une girouette en forme de coq. Le bourg vit au rythme du son de sa cloche, classée au titre des Monuments Historiques.

Les Jardins de la Chatonnière à 4,56 Km

Parc et jardin sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au nord-ouest de la commune d'Azay le Rideau, les douze jardins du domaine de la Chatonnière, étonnent, surprennent et touchent nos sens. Un curieux voyage au coeur du monde végétal vous attend...plein de couleurs chatoyantes, et d'odeurs enivrantes.

Le Musée Maurice Dufresne à 4,79 Km

Musée sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Il aura fallu plus de soixante ans à Maurice Dufresne, un passionné d'histoire et d'artisanat pour rassembler cette collection unique, présentée sur le site du moulin de Marnay, magnifiquement restauré. Une sortie véritablement inoubliable!

L'ancien domaine des Crémillères à 5,26 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
L'ancien domaine des Crémillères abrite aujourd'hui l'hôtel de ville de Cinq Mars la Pile. Ce dernier, édifié au XIXème siècle est une belle bâtisse de pierre de taille, placé au coeur d'un beau parc arboré.

Le Sentier de Découverte du Patrimoine à 5,27 Km

Randonnée et balade sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Venez découvrir la vallée de la Loire au gré d'un remarquable parcours balisé au sein de la ville de Cinq Mars la Pile. Vous y découvrirez la pile gallo-romaine qui donna son nom au bourg, l'ancien château médiéval ainsi que de beaux manoirs anciens.

Le Manoir de Bois le Comte à 5,29 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Manoir de Bois le Comte, placé dans un environnement forestier aux abords de la Loire, est une somptueuse résidence privée de Touraine. Le site est apprécié pour son ancienne éolienne de Bollée, dépassant les toitures du manoir.

Le Château médiéval à 5,29 Km

Château sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le château médiéval de Cinq Mars la Pile est une ancienne forteresse féodale. Le site présente de nombreux éléments défensifs, mais également de belles salles voutées dans les tours, ainsi qu'un beau lieu de promenade autour des douves asséchées.

Le Château de la Bruyère à 5,29 Km

Château sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Château de la Bruyère et son éolienne de Bollée, quasiment perdu au milieu des bois à proximité du village de Mazières en Touraine, nous est apparu tel un improbable mirage.
La beauté du site vaut largement un petit détour!