Les vestiges de l'ancien Couvent des Minimes de la commune de la Riche se trouvent en bordure de la rivière du Cher. Ils présentent aujourd'hui un ancien patrimoine de Touraine en attente de restauration.

Le Couvent des Minimes

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville La Riche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Couvent des Minimes en détail

Situation et Présentation


L'ancien Couvent des Minimes de la Riche se trouve à l'ouest de Tours, en bordure des berges de la rivière du Cher, à quelques pas au sud-est du Château du Plessis lez Tours.

Cet édifice médiéval du dernier quart du XVème siècle a été édifié par François de Paule, venu d'Italie à la demande du Roi Louis XI, peu de temps avant sa mort.


Le site est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2007, et a longtemps été la propriété du CHU Bretonneau.

Il fut en 2008 l'objet d'une importante polémique locale, car les bâtiments conventuels furent presque entièrement détruits par un gigantesque incendie, quelques jours avant la finalisation de sa vente à l'Ordre des Minimes.

Suite à ce regrettable incident, il ne reste de l'ancien Couvent qu'un bâtiment du XVIIIème siècle, ayant perdu la majeure partie de sa toiture.


Au cœur d'une Touraine verdoyante, venez admirer une bâtisse médiévale qui a traversé les siècles et reste en attente d'une restauration.

Informations pratiques.


Le site de l'ancien couvent des Minimes étant une propriété privée, il n'est pas possible d'y entrer. Il faudra donc vous contenter de contempler cette architecture tourangelle de l'extérieur.

Nous vous conseillons d'admirer les vestiges de ce patrimoine de Touraine depuis la levée du Cher, qui procure un angle d'observation idéal.


A voir aux alentours.


Si vous appréciez les anciens patrimoines religieux, toujours sur la commune de la Riche, le Prieuré de Saint Cosme est un remarquable site à découvrir.

Véritable ode au poète français Pierre de Ronsard qui y vécut plus de vingt ans et en fut jusqu'à sa mort le prieur, le site dévoile de vieilles pierres pleines de charme, un musée dédié à Ronsard, ainsi qu'un jardin labellisé « Jardin Remarquable ».


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Couvent des Minimes


Le Marais des Bris à 0,00 Km

Musée sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Le Marais des Bris est une réserve naturelle unique du littoral Atlantique qui présente sur 37 hectares une faune et une flore d'exception, le tout dans un environnement salin unique.

La Base de Loisirs de Chemillé sur Indrois à 0,00 Km

Activités de loisirs sur Chemillé-sur-Indrois - Indre-et-Loire
La Base de Loisirs de Chemillé sur Indrois vous attend pour de belles après midi de détente et de farniente au bord de son bel étang. Entre activités nautiques et jeux de plage, le boulodrome permet de belles parties de pétanque en famille.

Le Manoir de la Roche Musset à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Manoir de la Roche Musset est une belle propriété privée médiévale de la ville de Cinq Mars la Pile. L'édifice, visible depuis la rue présente une belle architecture en pierre de tailles, des tourelles d'angles, une couverture d'ardoise et des lucarnes

Château de Langeais à 0,00 Km

Château sur Langeais - Indre-et-Loire
Venez découvrir le château de Langeais, demeure à l'aube de la Renaissance richement meublée où se déroula en secret le mariage d'Anne de Bretagne et Charles VIII.

Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain à 0,00 Km

Château sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Situé à 2h de Paris, en Val de Loire, patrimoine mondial de l'Unesco, le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain est un lieu radical, engagé, vivant. Installé dans un Château de la Loire, il dispose d’une collection exceptionnelle.

Le Circuit pédestre de la Boucle à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le Circuit de la Boucle de Saint Denis permet de découvrir les alentours du bourg. Celui-ci est égayé de paysages variés de champs et de bocages, et permet de passer sur le site de la Morinière où deux étangs font le bonheur des pêcheurs à la ligne.

L'église Notre Dame de Cléré les Pins à 0,00 Km

Monument sur Cléré-les-Pins - Indre-et-Loire
L'église paroissiale de Cléré les Pins est un édifice relativement récent mais construit à l'emplacement d'un ancienne église du XIIème siècle. Il lui reste de beaux vestiges du XVIIème siècle dans le choeur ainsi que des statues du XVIème siècle.

Le Château des Carmes à 0,00 Km

Château sur La Flèche - Sarthe
Le Château des Carmes est une ancienne forteresse médiévale placée dans un méandre du Loir. Son cloitre d'eau, sa petite chapelle et le parc des Carmes situé à proximité font de cet ancien domaine seigneurial un beau patrimoine Fléchois.

La forêt domaniale du Lizay à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Les Portes-en-Ré - Charente-Maritime
La forêt domaniale du Lizay se trouve en région Poitou-Charentes, à l'extrême ouest de l'île de Ré, entre les Portes en Ré et Saint Clément les Baleines.

Le village des Bories à 0,00 Km

Loisirs éducatifs sur Gordes - Vaucluse
Le village des Bories présente l'art provençal consistant à construire des cabanes et habitations en pierres sèches. Ces habitats rudimentaires sont un élément incontournable du patrimoine du Pays d'Apt.