Photo Le Prieuré de Saint Cosme - voyage La Riche

Au milieu des eaux vives de la Loire, une petite île abrite les vestiges du Prieuré de Saint Cosme. Fief du poète Pierre de Ronsard qui en était le prieur, le site lui dédie un beau musée et dévoile un jardin remarquable pour ses variétés de roses.

Le Prieuré de Saint Cosme

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville La Riche que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Prieuré de Saint Cosme en détail

Situation et Présentation


Le Prieuré de Saint Cosme se trouve à trois kilomètres à l'ouest de Tours, sur la commune de la Riche, plus précisément sur une petite île au milieu des eaux tumultueuses de la Loire.

Au cœur de la Touraine, cet ancien prieuré, fondé au XIème siècle par des moines de la Confrérie de Saint Augustin, bénéficie des largesses des rois de France et accueille les pèlerins en route sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.


Aujourd'hui, l'église du prieuré, bien qu'en ruine suite aux bombardements de la guerre de 1939 - 1945, accueille toujours le public venant se recueillir sur la tombe du poète français Pierre de Ronsard.

Ce dernier vivra une vingtaine d'année au prieuré de Saint Cosme, qui est d'ailleurs depuis souvent appelé le « prieuré de Ronsard », en référence à l'écrivain qui en était le prieur.

L'ancienne maison où habitait le poète est labellisée « Maison des Illustres ». Elle abrite aujourd'hui un musée qui lui est entièrement dédié, et dévoile du beau mobilier renaissance ainsi que le bureau et la chambre de l'écrivain.

Les extérieurs du Prieuré de Saint Cosme ont été réhabilités à la fin du XXème siècle par le Conseil Général d'Indre et Loire.

Les vieilles pierres du prieuré côtoient ainsi un parc de deux hectares labellisé « jardin d'exception » pour ses beaux massifs de roses, mais également la diversité de ses iris, lys et pivoines.


Au détour d'une promenade à bateau sur la Loire, venez admirer un ancien prieuré, et vous enivrer des senteurs subtiles de sa roseraie d'exception.

Cette dernière illustre à merveille le poème à Cassandre « Mignonne allons voir si la rose… » et dévoile notamment d'éclatantes roses « Pierre de Ronsard ».

Informations pratiques.


Le Prieuré de Saint Cosme et ses jardins sont ouvert au public toute l'année, à l'exception des 25 décembre et 1er janvier, de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 17 heures.

Les horaires sont plus étendus en haute saison.
Le site peut accueillir partiellement les personnes handicapées.

Sur place, des aires de pique-nique, un parking gratuit, et une boutique accueillent les visiteurs.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Prieuré de Saint Cosme


Le Manoir de la Rabaterie à 0,64 Km

Monument sur La Riche - Indre-et-Loire
Le Manoir de la Rabaterie est une fantastique bâtisse médiévale en pierres grises qui aurait été la résidence d'Olivier le Daim, plus connu sous le nom de Necker, haut conseiller du Roi Louis XI.

Le Château du Plessis Lez Tours à 0,67 Km

Château sur La Riche - Indre-et-Loire
Le Château du Plessis lez Tours, également nommé le "Château de Louis XI" est aujourd'hui la propriété d'une compagnie théâtrale qui en a fait un lieu entièrement dédié au théâtre. Le Château et son parc sont ouvert à l'occasion des journées du patrimoine

Le Jardin Botanique de Tours à 0,70 Km

Parc et jardin sur Tours - Indre-et-Loire
Entre Loire et Cher, le Jardin Botanique de Tours, placé à l'ouest de la ville du côté de la Riche est une véritable réserve biologique présentant un arboretum paysagé, un jardin de simples, une orangerie, des serres et un parc animalier.

Le Musée Saint Martin à 1,84 Km

Musée sur Tours - Indre-et-Loire
Le Musée Saint Martin, rend hommage à un grand homme d'église du IVème siècle de notre ère en présentant des vestiges archéologiques liés à sa vie. Des peintures murales et fragments de tombeau du Vème siècle illustrent une belle bibliographie du Saint.

La Basilique Saint Martin à 1,91 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
La Basilique Saint Martin de Tours est un édifice religieux de style architectural néo-byzantin, étonnement moderne. Il renferme dans son ancienne crypte le tombeau de Saint Martin de Tours, dit le Miséricordieux!

La Tour de l'Horloge à 1,94 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
A proximité de la basilique Saint Martin, la Tour de l'Horloge, extrémité sud de l'ancienne basilique du XIème siècle, est un beau patrimoine historique tourangelle. Venez découvrir une tour médiévale qui a vu s'écouler l'histoire de "la Cité des Rois".

Le Jardin des Prébendes d'Oé à 1,96 Km

Parc et jardin sur Tours - Indre-et-Loire
Le Jardin des Prébendes d'Oé, est un havre de verdure en plein coeur du centre ville de Tours. De belles statues représentant les personnages célèbres de Touraine y sont placées et égayent la visite.

La Tour Charlemagne à 2,01 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
A deux pas de la Basilique Saint Martin, la Tour Charlemagne telle une porte donnant sur le quartier historique de la ville, présente une belle architecture romane. Son ascension, bien que difficile, dévoile un panorama exceptionnel sur la ville.

Le Museum d'Histoire Naturelle à 2,05 Km

Musée sur Tours - Indre-et-Loire
Le Museum d'Histoire Naturelle de Tours, présente la faune et la flore ligérienne en insistant sur leur remarquable adaptation à leur milieu de vie. Des ragondins, aux cormorans en passant par de belles truites de rivières, la découverte est sans fin.

L'Hôtel Goüin à 2,13 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
En bordure des berges de la Loire, face à l'île Simon, l'hôtel Goüin est un remarquable monument historique de la vieille ville de Tours. Venez admirer une des rare façade renaissance de la cité, avec son porche, sa belle loggia, et ses beaux décors.