Au choeur de Saint Laurent de Lin, l'église paroissiale du bourg est un précieux témoignage de l'architecture médiévale de Touraine Angevine. Elle abrite en son sein de belles pièces liturgiques du XVIIème issues de l'ancienne chapelle de Vaujours.

L'église Saint Laurent

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Laurent-de-Lin que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Laurent en détail

Localisation.


Au cœur de la Touraine angevine, à mi-chemin entre Noyant et Château la Vallière, le petit bourg de Saint Laurent de Lin abrite une belle église médiévale : l'église Saint Laurent.

Un peu d'histoire.


L'église Saint Laurent est édifiée au cœur du village au XIème siècle. Il semble en fait qu'elle ait été le point de départ du développement de cette petite communauté.

L'église a été restaurée plusieurs fois au cours des siècles dont au XVème, XIXème et plus récemment au XXème siècle.

Architecture.


Bien que non classée, ce petit édifice religieux, s'apparentant plutôt à une chapelle, a attiré notre attention.

Il s'agit d'une construction de forme générale rectangulaire, recouverte d'un toit en ardoise à deux pans. Ce dernier sert d'assise à un clocher carré très court, soutenant une haute et fine flèche hexagonale.

Le clocher est paré d'une horloge, et la flèche est surmontée d'une belle croix de fer forgé.


A l'intérieur de l'édifice.


A notre entrée dans l'église, nous avons apprécié de découvrir au sol de beaux pavés ocre anciens, puis sur le côté un vieux bénitier roman creusé à même la pierre d'un ancien pilier.

Un peu plus loin, une fois passé les bancs de bois, le chœur vouté d'ogives présente un beau retable du XVIIème siècle et de belles clefs de voutes sculptées du XVème siècle portant le blason de Jean de Bueil.


Venez découvrir une petite église tourangelle angevine, qui dévoile en son sein de beaux et parfois curieux patrimoines religieux anciens.


Informations pratiques.


L'église Saint Laurent de Lin est ouverte tous les jours.

Elle accueille parfois des évènements culturels locaux, comme dernièrement le Festival des Collectionneurs. L'église se pare alors d'objets insolites, parfois précieux.

A Voir aux alentours


La forêt de Château la Vallière se trouve à quelques kilomètres à peine et permet de se promener à l'ombre de chênes et autres feuillus centenaire.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Laurent


La Croix du Chêne Pilé à 2,48 Km

Randonnée et balade sur Saint-Laurent-de-Lin - Indre-et-Loire
En bordure de la D749, la Croix du Chêne Pilé, marque le point culminant de la commune de Saint Laurent de Lin. Bel objectif de promenade pédestre, elle est également accessible en voiture et dévoile un Christ en croix du XIXème siècle.

Le Manoir du Mesnil à 2,69 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le Manoir du Mesnil est un ancien domaine seigneurial du XVIIème siècle. Aujourd'hui propriété privée, cet édifice classé n'est pas ouvert au public. Il est appréciable depuis la départementale 749.

Le Manoir des Hayes à 2,92 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le Manoir des Hayes est une belle propriété privée de Touraine Angevine, ancien fief des Seigneurs de Rillé. L'édifice, agrémenté de plusieurs tours, est imposant. Son parc abrite une ancienne chapelle seigneuriale du XVIIème siècle.

L'église Saint Quentin à 2,95 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le centre historique de Channay sur Lathan dévoile une belle église du XIIème siècle, dont les murs sont encore porteurs de belles fresques peintes médiévales, éclairées par la lumière du jour filtrant à travers des vitraux du XXème siècle.

Le Manoir de la Barrée à 3,32 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit de Bré, le Manoir de la Barrée, du nom de la rivière qui en est proche, est une belle demeure médiévale fortifiée entourée de douves en eau vive et d'une grande enceinte. Le site est perdu en pleine campagne et mérite le détour.

Le Manoir du Mesnil à 4,12 Km

Monument sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
Perdu en plein campagne tourangelle entre l'étang de la Roussellerie et la route départementale la "Roberdière",le Manoir du Mesnil vous propose de belles chambres d'hôtes et un gite disponibles à la location.

L'église Saint Barthélémy à 4,61 Km

Monument sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
L'église Saint Barthélémy est un édifice fortifié roman du XIème siècle, dévoilant aujourd'hui de belles ouvertures gothiques flamboyant parées de vitraux du XIXème siècle.

L'église Saint Saturnin à 5,01 Km

Monument sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
L'église Saint Saturnin est un beau monument historique de Touraine, récemment rénové par la commune de Marcilly sur Maulne. L'édifice dévoile de beaux atouts architecturaux et un choeur d'origine médiévale.

Le Château de Marcilly sur Meaulne à 5,19 Km

Château sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine Angevine, le Château de Marcilly sur Maulne ouvre ses portes au public en saison estivale. De beaux appartements richement décorés sont à découvrir ainsi qu'un immense parc paysagé.

Le Train à vapeur du lac de Rillé à 5,50 Km

Activités de loisirs sur Rillé - Indre-et-Loire
Autour du lac de Rillé, également nommé étang de Pincemaille, un authentique train à vapeur de la fin du XIXème siècle circule sur un parcours de 2.5 kilomètres vous faisant au passage découvrir une nature boisée et sa réserve ornithologique.