Photo Le Château de Naillac - voyage Le Blanc

Le Château de Naillac domine de son coteau la plaine de la Creuse. Cette ancienne forteresse, placée à côté de l'église Saint-Cyran est aujourd'hui le siège de l'Ecomusée de la Brenne, qui y dévoile ses collections "nature".

Le Château de Naillac

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Le Blanc que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Naillac en détail

Situation et Présentation


En région Centre, entre les villes de Châteauroux et Châtellerault, le Château de Naillac se situe sur la commune du Blanc, plus précisément en ville haute.

Aux confins du Berry, dominant de son coteau la rivière et la verdoyante vallée de la Creuse, ce beau domaine appartenait autrefois aux Barons de Châteauroux, portant également le titre de « Seigneurs du Blanc ».

Le Château de Naillac est une ancienne forteresse médiévale, édifiée au XIIème siècle, qui fut restaurée notamment au cours du XVème et du XVIIIème siècle. Entouré d'une imposante enceinte fortifiée, l'édifice était protégé par de nombreuses tours de guet.

L'entrée du domaine se situait à l'origine à côté de l'église Saint-Cyran, ancienne chapelle castrale, accueillant actuellement les évènements culturels de la ville. Aujourd'hui une nouvelle entrée, parée de belles grilles en fer forgé, permettent un accès plus aisé au Château.

L'édifice présente deux imposants corps de bâtisse carrés, agrémentés de tours rondes, entourant le corps de logis principal. Ce dernier, édifié sur deux étages, plus les combles dégage une allure plutôt champêtre, bien qu'il ait servi de prison au cours de l'histoire.

A deux pas du Poitou, venez apprécier la région de la Brenne à travers son histoire, son patrimoine bâti et sa nature sauvage et préservée.


Informations pratiques


Le Château de Naillac est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1986.

Aujourd'hui le Château de Naillac est le siège de l'Ecomusée de la Brenne. Ouvert au public ce dernier présente de belles collections locales dont une impressionnante collection ornithologique.

Vous y trouverez également des reconstitutions de la vie d'antan et d'anciens métiers, comme celui de fauconnier, forgeron, et revivrez l'épopée de la création des étangs de Brenne.


A voir aux alentours.


A vélo ou à pied, partez à l'aventure à travers les sentiers balisés au Parc Naturel Régional de la Brenne. Entre Forêt de Tours-Preuilly, grands étangs et les abords de la Creuse, de nombreuses découvertes vous attendent !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Naillac


La Maison Hénault à 0,00 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
La Maison Hénault, présentant une élégante architecture médiévale aurait au cours de l'histoire hébergé le Roi de France Jean le Bon lors de la bataille de Poitier. L'édifice est aujourd'hui privé mais présente une belle entrée donnant sur la rue.

Le Viaduc du Blanc à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Le Blanc - Indre
Le viaduc du Blanc, ancien ouvrage d'art permettant à la voie ferroviaire de traverser la Creuse, est aujourd'hui sur le parcours d'une magnifique voie verte. Randonneurs pédestres, vélos et rollers peuvent y circuler librement en toute quiétude.

La Maison de la Marquise à 0,00 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
La Maison de la Marquise, bel hôtel particulier du Blanc, a été au cours de l'histoire marqué par la présence de grands écrivains et intellectuels du XVIIIème siècle.
Il dévoile encore de nos jours une belle architecture à contempler depuis la rue.

L'écomusée de la Brenne à 0,00 Km

Musée sur Le Blanc - Indre
Au coeur du Parc Naturel Régional de la Brenne, l'écomusée de la Brenne se situe dans le château de Naillac, sur la commune du Blanc.
Venez visiter une forteresse médiévale, accueillant de belles collections naturelles et ornithologiques.

La Chapelle des Piliers à 0,00 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
La Chapelle des Piliers est une ancienne chapelle du bourg située rue Sainte Catherine. Aujourd'hui propriété privée, la chapelle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1928.

L'ancien Couvent des Augustins à 0,02 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
Au coeur de la ville basse du Blanc, l'ancien Couvent des Augustins accueille aujourd'hui les services municipaux. L'édifice, d'origine médiévale a été largement restauré mais garde encore de belles traces de ses origines dont une remarquable charpente.

L'église Saint Genitour à 0,26 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
L'église Saint Génitour constitue un beau détour au sein de la ville du Blanc. Son architecture médiévale typée au clocher décentré, ses vitraux de qualité et de belles sculptures, animent agréablement la visite.

L'église Saint Cyran à 0,55 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
Dans la ville Haute du Blanc, à côté du Château de Naillac et de l'Ecomusée de la Brenne, l'église Saint Cyran est aujourd'hui reconvertie en salle accueillant les expositions temporaires et évènements culturels de la ville.

L'église Saint Etienne à 0,56 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
Sur la ville haute du Blanc, l'église paroissiale Saint Etienne est un édifice du XVIIème siècle qui renferme un beau mobilier baroque et des oeuvres d'arts anciennes. L'association des amis de Saint Etienne oeuvre à restaurer le lieu.

Le Château du Bouchet à 12,57 Km

Château sur Rosnay - Indre
A proximité de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne, le château du Bouchet, qui a notamment accueilli au cours de l'histoire Madame de Montespan, célèbre maîtresse du roi Louis XIV, ouvre ses portes au public pour une visite passionnante.