Dans une belle bâtisse médiévale du XVème siècle, classée au titre des monuments historiques, la Maison des Amis du Blanc vous propose de découvrir tous les aspects de la vie régionale d'antan. Une visite culturelle pleine de nostalgie...

La Maison des Amis du Blanc

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Le Blanc que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Maison des Amis du Blanc en détail

Situation et Présentation


Dans le département de l'Indre, au coeur de la ville haute du Blanc (36300), plus précisément au numéro 11 de la pittoresque grand rue, se trouve la Maison des Amis du Blanc.

Ce musée privé, abrité au sein d'une fantastique maison médiévale du XVème siècle, présente une belle collection d'objets retraçant les arts et traditions populaires locales.

De belles reconstitutions de tranches de vies présentent des outils et jouets anciens, des costumes traditionnels.

Vous êtes nostalgique du temps passé ou vous souhaitez simplement faire découvrir à vos enfants la vie au siècle dernier ? Sonnez à la porte de la Maison des Amis du Blanc, vous ne serez pas déçus !

Amateurs d'histoire et de décoration intérieure, vous découvrirez ici de beaux intérieurs berrichons du XIXème siècle, ainsi que tout un panel de métiers oubliés.

Du forgeron au sabotier, des apothicaires qui faisaient d'étranges mixtures dans leurs laboratoires, aux lessiveuses qui plongeaient de grands draps blancs épais dans les eaux froides de la Creuse … tout ici est un condensé d'histoire.

La maison des amis du Blanc, plus qu'une simple visite, dévoile sur trois étages magnifiquement agencés, toute la culture et les traditions d'une région.

Venez en famille réaliser une sortie éducative et perpétuer un véritable devoir de mémoire !


Informations relatives à la visite.


La Maison des Amis du Blanc ouvre ses portes au public en saison estivale, de début juillet à fin août de 14h à 18h.

Attention le musée est fermé les dimanches et lundis.


Les visites sont libres, mais des visites guidées peuvent être organisées sur demande toute l'année pour les groupes.

Le musée est ouvert le 1er juin, le 1er septembre, ainsi qu'à l'occasion des journées européennes du patrimoine de 14h à 18h30.


A voir aux alentours.


A l'intersection de la Grand rue et de la Rue de la Poterne, l'arbre des métiers est une belle réalisation de la Maison des Amis du Blanc. Allez contempler cette originale création.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier