La Maison de la Marquise, bel hôtel particulier du Blanc, a été au cours de l'histoire marqué par la présence de grands écrivains et intellectuels du XVIIIème siècle. Il dévoile encore de nos jours une belle architecture à contempler depuis la rue.

La Maison de la Marquise

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Le Blanc que vous trouverez en partant en voyage France


La Maison de la Marquise en détail

Situation et Présentation


A la frontière du Berry et du Poitou, la commune du Blanc (36300) est située au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne, entre Châteauroux et Poitiers.

La cité, partagée par la rivière de la Creuse en deux parties haute et basse, présente du beau patrimoine historique, dont la Maison de la Marquise.

Ce charmant manoir, donnant sur l'actuelle place de la libération, aurait été édifié en 1724 pour la famille Fontenettes, sur les vestiges d'une ancienne propriété médiévale du XVème siècle.

Par la suite, la demeure de la Marquise aurait appartenu à la famille du célèbre écrivain Georges Sand. C'est plus précisément son arrière grand-père, M. Claude Dupin qui aurait acheté cette demeure au cours du second quart du XVIIIème siècle.

La famille Dupin y accueillera notamment la noblesse et les intellectuels de l'époque. L'édifice prendra son nom en référence à Mme Dupin, Marquise du Blanc, adepte de Rousseau, qui marquera l'histoire de son élégante emprunte.

L'édifice qui a survécu jusqu'à nos jours présente un corps de bâtiment paré de deux ailes en retour, formant au milieu une belle cour d'honneur. De quoi continuer à recevoir des hôtes de marques !


Informations.

La Maison de la Marquise est aujourd'hui un site privé NON OUVERT AU PUBLIC.

Cette belle demeure est classée au titre des Monuments Historiques et est visible depuis la rue.

M. Patrick Grosjean, dans son bel ouvrage “Le Blanc de A à Z” fait référence à cette charmante demeure (page 95), et en souligne le charme intemporel.

A voir aux alentours.


Le Parc Naturel Régional de la Brenne présente une multitude d'étangs parsemant une nature riche et généreuse. Parmi eux, l'étang du Blanc et celui de la mer rouge, constituent de belles étendues d'eau douce, paradis des pêcheurs.

En outre, l'Abbaye Notre Dame de Fontgombault ainsi que le château d'Ingrandes sur la commune du même nom, ne sont pas loin et constituent de belles sorties.

Proche de La Maison de la Marquise


La Maison Hénault à 0,00 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
La Maison Hénault, présentant une élégante architecture médiévale aurait au cours de l'histoire hébergé le Roi de France Jean le Bon lors de la bataille de Poitier. L'édifice est aujourd'hui privé mais présente une belle entrée donnant sur la rue.

Le Viaduc du Blanc à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Le Blanc - Indre
Le viaduc du Blanc, ancien ouvrage d'art permettant à la voie ferroviaire de traverser la Creuse, est aujourd'hui sur le parcours d'une magnifique voie verte. Randonneurs pédestres, vélos et rollers peuvent y circuler librement en toute quiétude.

La Chapelle des Piliers à 0,00 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
La Chapelle des Piliers est une ancienne chapelle du bourg située rue Sainte Catherine. Aujourd'hui propriété privée, la chapelle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1928.

L'écomusée de la Brenne à 0,00 Km

Musée sur Le Blanc - Indre
Au coeur du Parc Naturel Régional de la Brenne, l'écomusée de la Brenne se situe dans le château de Naillac, sur la commune du Blanc.
Venez visiter une forteresse médiévale, accueillant de belles collections naturelles et ornithologiques.

Le Château de Naillac à 0,00 Km

Château sur Le Blanc - Indre
Le Château de Naillac domine de son coteau la plaine de la Creuse. Cette ancienne forteresse, placée à côté de l'église Saint-Cyran est aujourd'hui le siège de l'Ecomusée de la Brenne, qui y dévoile ses collections "nature".

L'ancien Couvent des Augustins à 0,02 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
Au coeur de la ville basse du Blanc, l'ancien Couvent des Augustins accueille aujourd'hui les services municipaux. L'édifice, d'origine médiévale a été largement restauré mais garde encore de belles traces de ses origines dont une remarquable charpente.

L'église Saint Genitour à 0,26 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
L'église Saint Génitour constitue un beau détour au sein de la ville du Blanc. Son architecture médiévale typée au clocher décentré, ses vitraux de qualité et de belles sculptures, animent agréablement la visite.

L'église Saint Cyran à 0,55 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
Dans la ville Haute du Blanc, à côté du Château de Naillac et de l'Ecomusée de la Brenne, l'église Saint Cyran est aujourd'hui reconvertie en salle accueillant les expositions temporaires et évènements culturels de la ville.

L'église Saint Etienne à 0,56 Km

Monument sur Le Blanc - Indre
Sur la ville haute du Blanc, l'église paroissiale Saint Etienne est un édifice du XVIIème siècle qui renferme un beau mobilier baroque et des oeuvres d'arts anciennes. L'association des amis de Saint Etienne oeuvre à restaurer le lieu.

Le Château du Bouchet à 12,57 Km

Château sur Rosnay - Indre
A proximité de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne, le château du Bouchet, qui a notamment accueilli au cours de l'histoire Madame de Montespan, célèbre maîtresse du roi Louis XIV, ouvre ses portes au public pour une visite passionnante.