Photo Le Chantier Naval Robert Léglise - voyage Le Château-d'Oléron

Le Chantier Naval Robert Léglise propose une visite gratuite de ses ateliers de construction et rénovation de bateaux de pêche et de plaisance. Une exploitation indispensable à l'activité économique de l'île!

Le Chantier Naval Robert Léglise

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Le Château-d'Oléron que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Chantier Naval Robert Léglise en détail

Situation et présentation.


Le Chantier Naval Robert Léglise se trouve sur la commune de Château d'Oléron, plus précisément sur le port.

Le Chantier est né en 1895 et a été une exploitation familiale durant plus d'un siècle avant d'être cédée à la municipalité de Château d'Oléron par Robert Léglise en 1995.

Moins de trois ans plus tard, activement mené par l'association « Chantier Naval Robert Léglise – Patrimoine Maritime Oléronais », le chantier est ouvert au public et participe à la préservation du patrimoine oléronais.

Aujourd'hui le Chantier Naval Robert Léglise est devenu un site touristique incontournable de l'île d'Oléron et est labellisé « Oléron, Nature et Culture ».


Ce réseau rassemble de nombreux sites historiques de l'île d'Oléron et donne notamment accès à des visites à des tarifs avantageux. Pour tout renseignement : http://www.oleron-nature-culture.com.

Il est agréable de se promener dans le port de Château d'Oléron et d'y découvrir le chantier naval qui est à l'origine de la création d'une grande partie des embarcations du port.


Ici ont en effet été construits la plupart des bateaux traditionnels de pêche, ainsi que les lasses, pinasses et cotres servant à l'ostréiculture.

Déroulement des visites



Venez contempler au cours d'une visite gratuite du chantier naval de belles réalisations de bateaux de plaisance et de pêche, ainsi que des chaloupes à la structure de bois remarquable.

Ici des bateaux sont restaurés sous vos yeux par les membres de l'association. Ensuite l'exposition du chantier naval présente des outils anciens liés à l'activité navale, ainsi que de belles photographies de bateaux et de l'île.

Le chantier naval participe chaque année aux grandes manifestations locales, dont celle de la route des huitres, les voiles de la citadelle, la drigaille de bord…. Et propose en saison estivale de nombreuses animations telles du théâtre pour enfant ou encore du tannage de voile traditionnelle.


A voir aux alentours…



Venez découvrir, toujours sur le port de Château d'Oléron, les fêtes traditionnelles marines et la criée du matin. Vous pourrez vous y procurer du poisson et des fruits de mer frais… Les plus téméraires d'entre vous pourront également profiter de l'air du large en embarquant pour une sortie en mer d'une journée.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Chantier Naval Robert Léglise


La Citadelle du Château d'Oléron à 0,23 Km

Monument sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
La Citadelle du Château d'Oléron domine de ses hautes fortification l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Charente, protégeant ainsi l'accès au continent.

Le petit Train touristique à 0,23 Km

Activités de loisirs sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
Le petit train touristique du Château d'Oléron vous propose de partir à la découverte des ruelles pittoresques de cette cité insulaire. Au départ du parking de la Citadelle de Vauban, montez à bord pour 35 minutes de parcours commenté...

La Maison Paysanne à 4,44 Km

Musée sur Le Grand-Village-Plage - Charente-Maritime
La Maison Paysanne vous propose de découvrir la vie et l'artisanat Oléronais à travers une magnifique exposition d'objets quotidiens et d'outils. Le folklore local y est également très représenté... un condensé de nostalgie à l'état pur!

Le Port Ostréicole de Saint Trojan à 4,49 Km

Paysage sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Le port ostréicole de Saint Trojan les Bains dévoile en bordure de l'océan atlantique de nombreux parcs à huitres où s'élèvent les bien connues huitres "marennes Oléron".

L'Eglise de Saint Trojan à 4,75 Km

Monument sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
L'église paroissiale de Saint-Trojan est un remarquable édifice de la seconde moitié du XVIIème siècle qui présente de beaux ex-voto et des peintures, sculptures et vitraux dont les thèmes sont liés à la Mer.

La Plage de Vert Bois à 5,76 Km

Plage sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Vert Bois présente une côte sauvage du littoral atlantique, bordée par la remarquable forêt de Saint Trojan. Véritable paradis des amateurs de voile et de pêche, la plage est tout simplement paradisiaque.

La forêt domaniale de Saint Trojan les Bains à 5,98 Km

Randonnée et balade sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
La forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains est un remarquable site classé "Natura 2000" de l'île d'Oléron où vous pourrez vous promener à pied ou en vélo sur des chemins balisés.

La Plage de la Giraudière à 6,60 Km

Plage sur Le Grand-Village-Plage - Charente-Maritime
La plage de la Giraudière, largement appréciée par les familles présente une belle étendue de sable fin, en bordure de la somptueuse forêt domaniale de Saint-Trojan.

L'île d'Oléron à 7,20 Km

Ile sur Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime
La lumineuse île d'Oléron, tant appréciée par l'écrivain Pierre Loti, est un lieu d'exception en bordure des côtes Charentaises françaises. Laissez vous envahir par la culture oléronaise, ses traditions et activités liées à la mer.

L'église Notre Dame de l'Assomption à 7,20 Km

Monument sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
L'église Notre Dame de l'Assomption du Château d'Oléron est un impressionnant édifice néo-roman, dont le clocher culmine à près de quarante mètres du sol. On y trouve de nombreux trésors mobiliers et liturgiques.