Photo Le Phare de l'Espiguette - voyage Le Grau-du-Roi

Le Phare de l'Espiguette se dresse, imperturbable, dans sa robe blanche et noire, au bord de la grande bleu, qui pourtant s'éloigne progressivement de lui. Ici, du sable fin et la mer à perte de vue, participent au charme du lieu.

Le Phare de l'Espiguette

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Le Grau-du-Roi que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Phare de l'Espiguette en détail

Situation et présentation



Situé au cœur de la petite Camargue, le Phare de l'Espiguette, placé sur la pointe du même nom, appartient à la commune du Grau du Roi en région Languedoc Roussillon.

Il borde la grande bleue et la plage de l'Espiguette, belle bande de sable fin et de dunes très prisée des vacanciers.

Construit en 1869 par M. Dupuy, ce phare du XIXème siècle est un ouvrage unique, classé au titre des Monuments Historiques depuis 2011.

Edifice carré dont le lanternon s'élève à plus de 25 mètres du sol, il était voué à guider de sa lampe halogène de 1000 watts les bateaux en mer et les amener en toute sécurité jusqu'à l'entrée de port Camargue, le port de pêche et de plaisance du Grau du Roi.

Ce remarquable ouvrage, placé initialement à une centaine de mètres de la mer, a vu celle-ci s'éloigner au fil des ans, laissant place à un estran sableux toujours plus large.

Aussi aujourd'hui, le phare est à quelques 800 mètres du rivage et parait plus « terrestre » que « marin ». Il n'a cependant rien perdu de son charme d'origine.


Fait de moellons calcaires blanc et de pierre de taille, le dernier quart de l'édifice et sa terrasse sont peint en noir. Seul le dessus de sa lanterne est blanc et attire les regards émerveillés des passants.

Informations pratiques.



Le phare est accessible par la route et la piste cyclable menant à la plage.
Il n'est à notre connaissance pas visitable.

Derrière le phare, du sable à perte de vue, et puis surtout la mer méditerranée dans toute sa splendeur, immense et d'un bleu profond.


A découvrir aux alentours



Port Camargue le port de plaisance du Grau du Roi, est un endroit idéal pour flâner en fin de journée et découvrir de nombreux bateaux et petits restaurants pittoresques proposant des plats à base de produits de la mer.

Ensuite, les stations balnéaires voisines de la Grande Motte, et d'Aigues Mortes, constituent de belles sorties permettant de découvrir d'autres plages du littoral méditerranéen.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Phare de l'Espiguette


La Plage de l'Espiguette à 0,00 Km

Plage sur Le Grau-du-Roi - Gard
La plage de l'Espiguette est le royaume des familles et des enfants. Ici une plage de sable fin s'étend à perte de vue et donne sur la "grande bleu", dont le surnom n'est en aucune mesure surfait!

Le Seaquarium à 2,74 Km

Parc d'attraction sur Le Grau-du-Roi - Gard
Vous rêviez de contempler les espèces marines de méditerranée et des mers tropicales sans vous mouiller? Le Seaquarium vous présente la faune et la flore marine dans d'impressionnant aquariums. Clou du spectacle, les 25 espèces de requins...

Le Château de Calvières à 15,40 Km

Château sur Saint-Laurent-d'Aigouze - Gard
Le Château de Calvières de Saint Laurent d’Aigouze se trouve en région Languedoc Roussillon, département de Gard, canton d’Aigues Mortes.

Abbaye de Vignogoul à 29,95 Km

Monument sur Pignan - Hérault
L'ancienne abbaye de Vignogoul se trouve dans la plaine agricole de Pignan et accueille aujourd'hui de nombreux festivals de musique ancienne.