Photo L'église Saint Vincent - voyage Le Lude

Quelques pas à l'ouest du somptueux Château du Lude, l'église Saint Vincent a été construite par la Seigneurie locale. Elle est aujourd'hui un bel héritage médiéval présentant un choeur d'origine surmonté de belles voutes angevines.

L'église Saint Vincent

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Le Lude que vous trouverez en partant en voyage France





L'église Saint Vincent en détail

Situation et Présentation


Au sud du département de la Sarthe, aux abords du Loir, l'église paroissiale Saint Vincent du Lude se situe à soixante dix kilomètres au nord-ouest de Tours, dans un environnement rural et boisé.

Historique.


Construite initialement au XIème siècle en tuffeau de pays, sous l'impulsion de la Seigneurie du Lude, l'église Saint Vincent sera au départ une possession de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers, qui y fondera un prieuré à la gloire de Saint Vincent.

Par la suite l'église sera notamment restaurée au XVIème siècle où des chapelles latérales lui ont été rajoutées.

A la fin du XVIème siècle, l'église accueillera le roi de France Henri IV, qui assiste là à son premier culte à l'occasion de la fête Dieu.

Au XVIIIème siècle l'église se voit dotée d'un somptueux buffet d'orgue mais perd malencontreusement sa flèche lors d'une tempête au milieu du XXème siècle.


Architecture


De l'extérieur, l'église présente un beau clocher porche de cinq étages.

Le premier étage abrite une belle porte de bois, montée de plein cintre au milieu de plusieurs voussure.Le second étage dévoile trois fenêtres hautes et fines parées de vitraux.

Le troisième étage loge une ancienne horloge, le quatrième niveau dévoile trois grandes ouvertures laissant apparaitre les cloches, et le dernier étage est celui du toit surmonté d'une belle croix de fer forgé.


A l'intérieur de l'église.


Le buffet d'orgue a été restauré avec brio au XXème siècle et empli régulièrement de ses sons limpides l'intérieur de l'édifice.

L'église conserve un remarquable chœur roman du XIIème siècle, surmonté de somptueuses voutes angevines.


Informations relatives à la visite.


L'église paroissiale Saint Vincent du Lude est aujourd'hui une propriété communale. Elle est accessible tous les jours librement aux personnes souhaitant la visiter.

Le culte a lieu tous les dimanches matin à 10h30.

L'acoustique formidable de l'église en fait le lieu privilégié d'accueil de nombreux concerts musicaux classiques.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Vincent


La Maison des Architectes à 0,05 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
Au coeur de la vallée de la Loire, "la maison des architectes" a abrité pendant près de cinquante ans Jean Gendrot, l'architecte à l'origine de la restauration du somptueux château du Lude et de nombreuses maisons bourgeoises environnantes.

le Château du Lude à 0,20 Km

Château sur Le Lude - Sarthe
Aux confins du Maine, de l’Anjou et de la Touraine, venez contempler un grand château de la Loire, véritable trésor d’architecture médiévale et renaissance, placé au cœur d’un « Jardin Remarquable » dont les parterres de roses dégagent d’enivrantes odeurs

Le domaine du Grand Meaulne à 0,29 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
A l'ouest du Château du Lude, en plein coeur de la cité historique, le domaine du Grand Meaulne présente une remarquable bâtisse du XVIIIème siècle. Le site accueille aujourd'hui le public dans de charmantes chambres d'hôtes.

La Base de Loisirs de Malidor à 0,47 Km

Activités de loisirs sur Le Lude - Sarthe
La base de loisirs de Malidor vous permet de réaliser de belles sorties familiales tout en pratiquant des activités en plein air. Il est notamment possible en saison estivale de partir naviguer sur le Loir en barque, canoë ou encore Kayak!

Le Pavillon de Malidor à 1,40 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
En rive droite du Loir, le pavillon de Malidor est une somptueuse maison du XIVème siècle, magnifiquement restaurée. Ses belles façades et sa tour d'angle attirent immédiatement le regard du promeneur, surpris par son charme champêtre.

Le Château de la Grifferie à 3,43 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Situé au nord du Lude, le Domaine de la Grifferie abrite un impressionnant château du XVIIème siècle et de nombreuses dépendances.
Le tout placé au abords du Loir forme un charmant ensemble architectural.

Le Logis de la Lizardière à 7,42 Km

Monument sur Broc - Maine-et-Loire
Le logis de la Lizardière est un beau manoir du XVIème siècle, largement mis en valeur par une ancienne tour défensive et sa tourelle de gué. L'édifice, quoique privé est parfois visitable à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

L'église Notre Dame à 7,53 Km

Monument sur Broc - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame de Broc est un remarquable édifice médiéval aux lignes sobres et à l'allure robuste. Elle abrite un beau coeur vouté en cul de four, présentant de belles fresques murales anciennes.

Le Dolmen de Chantepierre à 8,02 Km

Randonnée et balade sur Broc - Maine-et-Loire
Au sud-est de la commune de Broc, non loin de la départementale 138, se trouve le Dolmen de Chantepierre. Edifié au néolithique, il est un vestige archéologique classé de la commune et mérite un petit détour à travers la campagne Ludoise.

Le Dolmen de la Pierre couverte de la Planche à 8,05 Km

Randonnée et balade sur Broc - Maine-et-Loire
Le dolmen de la Pierre couverte de la Planche est un incroyable vestige de la Préhistoire. Cette construction humaine, quoique en partie envahie par la végétation, est un témoignage des croyances et traditions anciennes.