Au coeur de la vallée de la Loire, "la maison des architectes" a abrité pendant près de cinquante ans Jean Gendrot, l'architecte à l'origine de la restauration du somptueux château du Lude et de nombreuses maisons bourgeoises environnantes.

La Maison des Architectes

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Le Lude que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Maison des Architectes en détail

Situation et Présentation


En région Pays de Loire, à l'extrême sud du département de la Sarthe, la « Maison des Architectes » est une bâtisse historique de la ville du Lude, placée à proximité du Château du bourg et classée dès 1932 pour son architecture atypique.

Cette bâtisse se situe plus précisément aux abords du Loir, rue du Marché-au-Fil, en plein cœur de la cité.


Historique.


Cette demeure bourgeoise a été à partir du milieu du XVème siècle celle de l'architecte Jean Gendrot, qui y résida près d'un demi-siècle alors qu'il dirigeait les travaux de restauration du Château du Lude.

Ce dernier, largement endommagé à l'occasion de la Guerre de Cent ans fut racheté par Jean Daillon, grand intendant du service de la chambre du Roi Louis XI, qui le transforma en une luxueuse résidence de style architectural renaissance.


La « Maison des Architectes » fut largement restaurée par Jean Gendrot, tout comme d'autres demeures de la ville dont « la maison des Contremaîtres » qui comme son nom l'indique, abritait les bras droits de l'architecte.


A deux pas d'un des plus beaux châteaux de la Loire, venez contempler une maison médiévale historique de la ville du Lude, qui dévoile encore aujourd'hui un charme authentique.


Informations Pratiques


La « Maison des Architectes » est aujourd'hui une propriété privée. Elle n'est de ce fait pas ouverte au public, mais vous pourrez l'observer discrètement depuis la rue du Marché au Fil.

A voir aux alentours,


A quelques kilomètres à peine du Lude, la forêt domaniale de Bercé procure un cadre naturel reposant permettant de se promener à pied, à vélo ou à cheval dans les sous-bois de feuillus.

Des locations de VTT peuvent se faire au départ du village de Jupilles et permettent de réaliser une belle sortie vélo en famille.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Maison des Architectes


L'église Saint Vincent à 0,05 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
Quelques pas à l'ouest du somptueux Château du Lude, l'église Saint Vincent a été construite par la Seigneurie locale. Elle est aujourd'hui un bel héritage médiéval présentant un choeur d'origine surmonté de belles voutes angevines.

le Château du Lude à 0,20 Km

Château sur Le Lude - Sarthe
Aux confins du Maine, de l’Anjou et de la Touraine, venez contempler un grand château de la Loire, véritable trésor d’architecture médiévale et renaissance, placé au cœur d’un « Jardin Remarquable » dont les parterres de roses dégagent d’enivrantes odeurs

Le domaine du Grand Meaulne à 0,33 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
A l'ouest du Château du Lude, en plein coeur de la cité historique, le domaine du Grand Meaulne présente une remarquable bâtisse du XVIIIème siècle. Le site accueille aujourd'hui le public dans de charmantes chambres d'hôtes.

La Base de Loisirs de Malidor à 0,43 Km

Activités de loisirs sur Le Lude - Sarthe
La base de loisirs de Malidor vous permet de réaliser de belles sorties familiales tout en pratiquant des activités en plein air. Il est notamment possible en saison estivale de partir naviguer sur le Loir en barque, canoë ou encore Kayak!

Le Pavillon de Malidor à 1,37 Km

Monument sur Le Lude - Sarthe
En rive droite du Loir, le pavillon de Malidor est une somptueuse maison du XIVème siècle, magnifiquement restaurée. Ses belles façades et sa tour d'angle attirent immédiatement le regard du promeneur, surpris par son charme champêtre.

Le Château de la Grifferie à 3,40 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Situé au nord du Lude, le Domaine de la Grifferie abrite un impressionnant château du XVIIème siècle et de nombreuses dépendances.
Le tout placé au abords du Loir forme un charmant ensemble architectural.

Le Logis de la Lizardière à 7,44 Km

Monument sur Broc - Maine-et-Loire
Le logis de la Lizardière est un beau manoir du XVIème siècle, largement mis en valeur par une ancienne tour défensive et sa tourelle de gué. L'édifice, quoique privé est parfois visitable à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

L'église Notre Dame à 7,56 Km

Monument sur Broc - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame de Broc est un remarquable édifice médiéval aux lignes sobres et à l'allure robuste. Elle abrite un beau coeur vouté en cul de four, présentant de belles fresques murales anciennes.

Le Dolmen de Chantepierre à 8,05 Km

Randonnée et balade sur Broc - Maine-et-Loire
Au sud-est de la commune de Broc, non loin de la départementale 138, se trouve le Dolmen de Chantepierre. Edifié au néolithique, il est un vestige archéologique classé de la commune et mérite un petit détour à travers la campagne Ludoise.

Le Dolmen de la Pierre couverte de la Planche à 8,07 Km

Randonnée et balade sur Broc - Maine-et-Loire
Le dolmen de la Pierre couverte de la Planche est un incroyable vestige de la Préhistoire. Cette construction humaine, quoique en partie envahie par la végétation, est un témoignage des croyances et traditions anciennes.