Photo Le Château de Villeneuve Lembron - voyage Saint-Germain-Lembron

Le Château de Villeneuve Lembron se trouve sur la petite commune de Saint Germain Lembron, à une dizaine de kilomètres du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Le Château de Villeneuve Lembron

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Saint-Germain-Lembron que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Villeneuve Lembron en détail

Le château se dévoile en plein cœur du paysage vallonné des Monts d'Auvergne, dans un environnement boisé.

Visite du château



Cette gigantesque bâtisse médiévale du XVème siècle, avec ses tours d'angle rondes, était à l'origine un véritable château fort entouré de douves. Aujourd'hui ces dernières ne sont certes plus remplies d'eau mais donnent une bonne idée de l'architecture défensive de l'époque.

Le château de Villeneuve Lembron a été largement remanié au XVIIème siècle, et reconverti en manoir de plaisance aux majestueuses cheminées de pierre sculptées, hauts plafonds, splendides boiseries et surprenantes fresques murales.

Le château est aujourd'hui principalement connu pour ses magnifiques plafonds peints. Ces derniers représentent notamment des scènes de débauches, des personnages mythologiques…. Qui s'invitent jusque dans les écuries !

Le château aurait accueilli des hôtes de marque, dont François Ier, en voyage pour marier son fils Henri II à Catherine de Médicis, en 1533.

Château monument national



Le château est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1926. Il est aujourd'hui la propriété de l'Etat et est ainsi géré par le Centre des Monuments Nationaux Français.
Au cours de la visite, un parcours semé d'énigmes est proposé aux enfants, qui une fois le mystère élucidé, repartirons avec un souvenir de leur passage au château.

A voir aux alentours



Pour ce qui est des sorties dans les environs, nous vous conseillons de visiter plusieurs monuments dont la Tour du Maure à Courpiere, le château de Ravel et le château de Barante a Dorat.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier