Photo Le Château du Rivau - voyage Lémeré

Le Château du Rivau, ses écuries royales, ses jardins féériques, son bar à fleur et son restaurant la Table des Fées, vous attendent pour une sortie riche en découvertes. Des intérieurs aux animations et joutes équestres, tout est un véritable ravissement

Le Château du Rivau

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Lémeré que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château du Rivau en détail

Situation et présentation.



Placé sur la commune de Lémeré, au fin fond de la Touraine, à quelques kilomètres à peine de Chinon, le Château du Rivau est un héritage médiéval d'exception.

Ce domaine de six hectares abrite un beau château médiéval du XIIIème siècle, classé au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, des écuries royales du XVème siècle ainsi que quatorze jardins à thèmes, reprenant des comptes de fées.


Traversez le pont-levis et venez découvrir la demeure Seigneuriale de la famille de Pierre de Beauvau, grand écuyer du Roi François Ier, dont les armes sont encore présentes à l'entrée du château et qui a accueilli d'illustres personnages dont Jeanne d'Arc ou encore François Rabelais.


Du chemin de ronde aux douves aujourd'hui asséchées, en passant par le remarquable donjon carré du XVème siècle… c'est un véritable voyage dans le temps qui vous est proposé.

Les intérieurs du château sont admirablement rénovés et présentent de grandes salles de réception aux cheminées gothiques d'origine, aux beaux meubles d'époque, aux grandes tapisseries et fresques murales.

Parmi ces dernières, le Festin de Balthazar, chef d'œuvre de la renaissance, ne manquera pas de vous surprendre.


Venez contempler la salle du Festin ou encore le Salon des Dames, en vous laissant porter par l'originale scénographie sonore qui anime le château.

A l'extérieur, les gigantesques écuries royales laissent imaginer l'importance du domaine à l'époque de sa construction. De nombreuses animations y sont aujourd'hui données, dont des joutes équestres en saison estivale.

Enfin, les jardins du domaine du Rivau et leur conservatoire de roses permettent une agréable promenade, agrémentée de senteurs subtiles.

Mieux qu'un jardin botanique, ici de nombreuses espèces de plantes sont répertoriées mais c'est surtout l'originalité des créations horticoles et le bar à fleurs qui vous laisseront un souvenir impérissable.


Informations pratiques


Le château du Rivau est ouvert toute l'année sur rendez-vous. Des visites libres avec flyer ou des visites guidées en français, anglais, allemand ou italien sont possible sur demande et réservation.

De nombreuses expositions, animations et réceptions sont organisées sur place.


Le restaurant « La Table des Fées » vous accueille tous les midis au château de Rivau pour vous faire découvrir les spécialités culinaires régionales.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château du Rivau


L'église Saint Hilaire à 2,41 Km

Monument sur Lémeré - Indre-et-Loire
L'église Saint Hilaire, à l'original clocher octogonal effilé, se dresse au coeur du bourg de Lémeré, dans un environnement campagnard. L'édifice est ouvert à de rares occasions, dont pour des offices, mais présente un bel intérieur à contempler.

La Collégiale Saint Mexme à 9,33 Km

Monument sur Chinon - Indre-et-Loire
La Collégiale Saint Mexme dont l'origine pourrait remonter au Vème siècle,aurait été un important lieu de pèlerinage. Elle présente de belles pièces liturgiques et du mobilier ancien.

Les Vins de Chinon à 9,51 Km

Activités de loisirs sur Chinon - Indre-et-Loire
Les vins de Chinon, nés d'un terroir placé à la confluence de la Loire et de la Vienne, présentent de belles couleurs et propriétés gustatives. Que vous aimiez le rouge, le rosé ou le blanc, vous ne pourrez être que séduits par les crus de Chinon.

Le Musée des Arts et Traditions Populaires à 9,51 Km

Musée sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Musée des arts et traditions populaires de Chinon, présente au coeur de cavités troglodytiques tout un ensemble de souvenirs anciens et folkloriques de la vallée de la Vienne.

La Chapelle Sainte Radegonde à 9,51 Km

Monument sur Chinon - Indre-et-Loire
La chapelle Sainte Radegonde dévoile d'impressionnantes cavités troglodytiques qui accueillent aujourd'hui le musée des Arts et traditions populaires de Chinon.

Le Musée Animé du Vin et de la Tonnellerie à 9,55 Km

Musée sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Musée animé du Vin et de la Tonnellerie vous accueille dans de belles caves voutées avec son armada d'automates pour la découverte de la viticulture. Sur place, dégustation de vins de Chinon, boutique et restaurant.

Le Jardin d'Elsie à 9,64 Km

Randonnée et balade sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Jardin d'Elsie, agencé par une véritable artiste paysagiste, est un véritable paradis de la rose. Ici des centaines d'espèces de rosiers sont agencés autour de pièces d'eau rendant le cadre bucolique et agréable pour la promenade.

Le Musée d'Art et d'Histoire à 9,64 Km

Musée sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Musée d'Art et d'Histoire de Chinon présente au coeur de l'ancienne Maison des Etats Généraux, dans un cadre pittoresque, des oeuvres d'art et pièces archéologiques locales.

Le Château de Chinon à 9,73 Km

Château sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Château de Chinon classé Monument Historique depuis 1840 et remarquablement rénové au XXIème siècle, vous propose d'entrer en ses murs pour une visite interactive ludique et originale, qui ravira petits et grands.

Le Musée Rabelais à 11,74 Km

Musée sur Seuilly - Indre-et-Loire
Le Musée Rabelais, situé dans la maison natale de l'écrivain à la Devinière, présente la vie et l'oeuvre d'un génie du XVIème siècle. Venez percer les secrets d'un moine, médecin et humaniste dont les écrits sont devenus un véritable modèle littéraire.