L'église Saint Hilaire, à l'original clocher octogonal effilé, se dresse au coeur du bourg de Lémeré, dans un environnement campagnard. L'édifice est ouvert à de rares occasions, dont pour des offices, mais présente un bel intérieur à contempler.

L'église Saint Hilaire

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Lémeré que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Hilaire en détail

Situation et présentation.



L'église Saint Hilaire se situe en Touraine, au cœur du bourg de Lémeré, plus exactement place de l'église.

Cette petite église, placée à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Chinon, fait parti du regroupement de paroisses de Saint Vincent de Paule. L'église Saint Hilaire est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1921.


Au cœur d'un environnement rural, entre bois et champs, cette église du XIIème siècle se dresse fièrement, arborant un clocher carré à contreforts du XVème siècle, terminant par une coiffe octogonale très effilée, abritant une belle croix.

Le clocher aurait selon toute vraisemblance été édifié grâce à la générosité de la famille Beauvau, propriétaire du Château. Le tombeau de la famille Beauvau serait ainsi placé dans l'église.

A notre entrée dans l'édifice, nous avons été surpris par la blancheur des murs et la belle nef entourée de chaque côté par de remarquables voutes.

Le chœur quant à lui est, formé de deux travées voutées est éclairé par une ouverture en forme d'ogive.


Venez apprécier une petite église paroissiale et ses vitraux de la fin du XIXème siècle, réalisés par l'atelier Lobin de Tours.


Informations pratiques



L'église Saint Hilaire est accessible librement mais il vous faudra en chercher la clef à la mairie. Les offices religieux ont lieu certains mercredis ou samedis à 9h15.

Merci de bien vouloir vous reporter à l'affichage se trouvant dans l'église, les horaires et lieux précis des messes y sont répertoriés.


Au départ de la place de l'église, deux circuits pédestres d'une dizaine de kilomètres sont réalisables et vous permettront de découvrir de beaux paysages de Touraine.


A voir à proximité


Toujours sur le village de Léméré, allez visiter le Domaine du Riveau qui présente une belle forteresse médiévale, des écuries royales et de somptueux jardins présentant des créations horticoles originales.

Le Domaine est ouvert au public de Pâques à la Toussaint et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Hilaire


Le Château du Rivau à 2,41 Km

Château sur Lémeré - Indre-et-Loire
Le Château du Rivau, ses écuries royales, ses jardins féériques, son bar à fleur et son restaurant la Table des Fées, vous attendent pour une sortie riche en découvertes. Des intérieurs aux animations et joutes équestres, tout est un véritable ravissement

La Collégiale Saint Mexme à 11,66 Km

Monument sur Chinon - Indre-et-Loire
La Collégiale Saint Mexme dont l'origine pourrait remonter au Vème siècle,aurait été un important lieu de pèlerinage. Elle présente de belles pièces liturgiques et du mobilier ancien.

Les Vins de Chinon à 11,81 Km

Activités de loisirs sur Chinon - Indre-et-Loire
Les vins de Chinon, nés d'un terroir placé à la confluence de la Loire et de la Vienne, présentent de belles couleurs et propriétés gustatives. Que vous aimiez le rouge, le rosé ou le blanc, vous ne pourrez être que séduits par les crus de Chinon.

Le Musée des Arts et Traditions Populaires à 11,81 Km

Musée sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Musée des arts et traditions populaires de Chinon, présente au coeur de cavités troglodytiques tout un ensemble de souvenirs anciens et folkloriques de la vallée de la Vienne.

La Chapelle Sainte Radegonde à 11,81 Km

Monument sur Chinon - Indre-et-Loire
La chapelle Sainte Radegonde dévoile d'impressionnantes cavités troglodytiques qui accueillent aujourd'hui le musée des Arts et traditions populaires de Chinon.

Le Musée Animé du Vin et de la Tonnellerie à 11,85 Km

Musée sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Musée animé du Vin et de la Tonnellerie vous accueille dans de belles caves voutées avec son armada d'automates pour la découverte de la viticulture. Sur place, dégustation de vins de Chinon, boutique et restaurant.

Le Musée d'Art et d'Histoire à 11,94 Km

Musée sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Musée d'Art et d'Histoire de Chinon présente au coeur de l'ancienne Maison des Etats Généraux, dans un cadre pittoresque, des oeuvres d'art et pièces archéologiques locales.

Le Jardin d'Elsie à 12,00 Km

Randonnée et balade sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Jardin d'Elsie, agencé par une véritable artiste paysagiste, est un véritable paradis de la rose. Ici des centaines d'espèces de rosiers sont agencés autour de pièces d'eau rendant le cadre bucolique et agréable pour la promenade.

Le Château de Chinon à 12,04 Km

Château sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Château de Chinon classé Monument Historique depuis 1840 et remarquablement rénové au XXIème siècle, vous propose d'entrer en ses murs pour une visite interactive ludique et originale, qui ravira petits et grands.

Le Domaine du Coudray-Montpensier à 13,40 Km

Château sur Seuilly - Indre-et-Loire
Le Domaine du Coudray-Montpensier et son restaurant "au plaisir Gourmand" vous attendent pour une sortie originale. La découverte des jardins à la française avec le verger et le pigeonnier sont un véritable ravissement.