Photo La grotte Font de Gaume et les grottes des Combarelles  - voyage Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

La grotte Font de Gaume et les grottes des Combarelles se situent à l’entrée de la commune des Eyzies de Tayac Sireuil, en région Aquitaine, département de la Dordogne, à 46 km au sud-est de Périgueux.

La grotte Font de Gaume et les grottes des Combarelles

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La grotte Font de Gaume et les grottes des Combarelles en détail

Au confluent des rivières de la Vézère et de la grande Beune, l'homme de Néanderthal, puis celui de Cro-Magnon ont trouvé refuge dans de grandes falaises calcaires, percées de nombreuses cavités, parfois cachées en partie par une végétation aride.

Ces habitats troglodytiques sont aujourd'hui inscrits au Patrimoine Mondial de L'UNESCO, et classés Monuments Historiques. A ce titre, ils sont gérés par le Centre des Monuments Nationaux, qui en assure la sauvegarde et en gère les visites.

La billetterie est installée dans une petite cabane de bois à quelques centaines de mètres de l'entrée de la grotte Font de Gaume, et dispense les droits d'entrée pour toutes les cavités communales :

  • l'Abri du Poisson
  • l'Abri de Laugerie-Haute
  • l'Abri du Cap blanc
  • les Gisement préhistoriques de La Micoque, du Moustier et de la Ferrassie


La commune aurait été habitée par l'homme depuis le paléolithique et les grottes environnantes sont de véritables témoignages de la vie passée.
La grotte Font de Gaume et les grottes des Combarelles, sont des grottes ornées du paléolithique supérieur. Elles ont été découvertes au tout début du XXème siècle.

Des fresques d'un incroyable réalisme, représentant des chevaux, cervidés, et bisons ont été découvertes dans ces grottes. Certaines sont peintes, d'autres sont gravées à même la roche. La Grotte Font de Gaume également appelée « la grotte aux bisons ».

En saison estivale, nous vous conseillons vivement de téléphoner pour réserver votre visite, le nombre de participant à chaque incursion dans la grotte étant limité. En outre, pensez à vous vêtir chaudement, la température sous terre étant toujours relativement fraiche !

Enfin, la commune abrite ainsi tout naturellement le Musée National de Préhistoire, qui répertorie, classe, préserve et présente le résultat des fouilles archéologiques menées sur la commune et la vallée de la Vézère.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier