La Maison de la Dune se trouve sur la commune des Portes en Ré en région Poitou-Charentes, à l'extrême nord de l'île de Ré, à près de 47 km au nord-ouest de la Rochelle.

La Maison de la Dune

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Les Portes-en-Ré que vous trouverez en partant en voyage France





La Maison de la Dune en détail

La Maison de la Dune se trouve sur la commune des Portes en Ré en région Poitou-Charentes, à l'extrême nord de l'île de Ré, à près de 47 km au nord-ouest de la Rochelle. La commune n'est accessible que par la D735 qui relie l'île au continent.

Ancienne propriété de l'ONF située à l'ouest de la plage du petit Bec, la Maison de la Dune domine la belle plage de la Conche, rendue célèbre par le film « le jour le plus long » et le Phare des Baleines, site le plus visité de l'île de Ré.

La Maison de la Dune est aujourd'hui devenue, suite à une réhabilitation complète, un centre d'interprétation de la faune et de la flore des dunes environnantes. Les grandes plages du littoral et leurs dunes abritent en effet un écosystème fragile, largement adapté à un milieu aride et relativement inhospitalier.

L'office de tourisme des Portes en Ré propose sur juillet et août, des visites de la Maison de la Dune. L'objectif de ces visites est de sensibiliser la population à l'importance de la protection des dunes pour l'équilibre écologique de l'île.

En outre, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, très active également sur le site voisin de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges et sa Maison du Fier, propose des sorties payantes de découverte des dunes. Pour toute information sur ces sorties : 05 46 29 50 74.

Ne repartez pas sans découvrir le joli sentier botanique qui serpente à proximité de la Maison de la Dune. Ensuite, vous pourrez réaliser de belles escapades à vélo et découvrir les abords du village, dont le bois de Trousse-Chemise, et la forêt domaniale du Lizay.

Enfin, profitez des belles plages des Portes en ré, dont notamment la plage du Petit Bec ainsi que la belle plage de Trousse-Chemise, qui à marée basse dévoile « le banc du bûcheron » !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Maison de la Dune


Le Marais des Bris à 0,00 Km

Musée sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Le Marais des Bris est une réserve naturelle unique du littoral Atlantique qui présente sur 37 hectares une faune et une flore d'exception, le tout dans un environnement salin unique.

Le Pont sur le Loir à 0,00 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Le Pont sur le Loir de Luché-Pringé offre une vue splendide sur le village et l'église Saint Martin dont le clocher se détache du paysage. Le site est charmant et bucolique, typique du bassin Ludois.

La Base de Loisirs de Chemillé sur Indrois à 0,00 Km

Activités de loisirs sur Chemillé-sur-Indrois - Indre-et-Loire
La Base de Loisirs de Chemillé sur Indrois vous attend pour de belles après midi de détente et de farniente au bord de son bel étang. Entre activités nautiques et jeux de plage, le boulodrome permet de belles parties de pétanque en famille.

Le Manoir de la Roche Musset à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Manoir de la Roche Musset est une belle propriété privée médiévale de la ville de Cinq Mars la Pile. L'édifice, visible depuis la rue présente une belle architecture en pierre de tailles, des tourelles d'angles, une couverture d'ardoise et des lucarnes

L'église Notre Dame la Riche à 0,00 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
L'église Notre Dame la Riche de Tours, abrite les reliques de Saint François de Paule, fondateur de la Congrégation des Minimes, venu d'Italie à la demande du Roi de France Louis XI dans le dernier quart du XVème siècle.

L'église Notre Dame de Cléré les Pins à 0,00 Km

Monument sur Cléré-les-Pins - Indre-et-Loire
L'église paroissiale de Cléré les Pins est un édifice relativement récent mais construit à l'emplacement d'un ancienne église du XIIème siècle. Il lui reste de beaux vestiges du XVIIème siècle dans le choeur ainsi que des statues du XVIème siècle.

Le Circuit pédestre de la Boucle à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le Circuit de la Boucle de Saint Denis permet de découvrir les alentours du bourg. Celui-ci est égayé de paysages variés de champs et de bocages, et permet de passer sur le site de la Morinière où deux étangs font le bonheur des pêcheurs à la ligne.

La forêt domaniale du Lizay à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Les Portes-en-Ré - Charente-Maritime
La forêt domaniale du Lizay se trouve en région Poitou-Charentes, à l'extrême ouest de l'île de Ré, entre les Portes en Ré et Saint Clément les Baleines.

Château de Langeais à 0,00 Km

Château sur Langeais - Indre-et-Loire
Venez découvrir le château de Langeais, demeure à l'aube de la Renaissance richement meublée où se déroula en secret le mariage d'Anne de Bretagne et Charles VIII.

Le village des Bories à 0,00 Km

Loisirs éducatifs sur Gordes - Vaucluse
Le village des Bories présente l'art provençal consistant à construire des cabanes et habitations en pierres sèches. Ces habitats rudimentaires sont un élément incontournable du patrimoine du Pays d'Apt.