Photo La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges - voyage Les Portes-en-Ré

La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, est une zone humide de l'île de Ré. Placée sur la trajectoire des oiseaux migrateur, elle accueille chaque année près de 300 espèces d'oiseaux, pour le plus grand plaisir des ornithologues!

La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges

Ce lieu est un réserve naturelle se trouvant dans la ville Les Portes-en-Ré que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges en détail

La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges se trouve en région Poitou-Charentes, à l'extrême nord-ouest de l'île de Ré, à seulement une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de la Rochelle. L'île n'est accessible que par la D735 qui la relie au continent.

Sur la commune des Portes en Ré, « la Maison du Fier », véritable centre d'accueil de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, vous accueille pour une fantastique aventure ornithologique.

En effet, cette réserve naturelle, implantée dans une zone humide longeant la côte de l'île, comprend des marais salants et les vasières du Fier d'Ars. Elle est placée sur la trajectoire migratoire des oiseaux d'Europe, se rendant chaque année en Afrique.

Plus de 300 espèces d'oiseaux, migrateurs ou non, y ont ainsi été répertoriés par « la ligue pour la protection des oiseaux », dont des variétés rares telles l'échasse blanche, la gorgebleue à miroir, le héron cendré ou encore des aigrettes garzelles.

Venez-vous promener au cœur d'une réserve naturelle préservée, et observer des centaines d'oiseaux en liberté.
La Maison du Fier propose toute l'année des animations pour les enfants, des ateliers nature éducatifs et instructifs sur la vie des oiseaux, mais également la faune et la flore des marais, l'eau salée….

Ensuite, la fête de la Nature au milieu du mois de mai, la fête de l'oiseau fin juillet et de nombreuses randonnées et sorties pédestres sont organisées par la LPO ; Vous pourrez y découvrir les coquillages et crustacés à marée basse, dont d'impressionnantes étoiles de mer, capable de se retourner toutes seules lorsqu'on les place à l'envers.

A proximité, venez découvrir le Phare de la Baleine, et l'ancien phare fortifié de Vauban, et son « Musée des phares » qui y est aujourd'hui présenté.

Enfin, pour ce qui est des sorties aux alentours, nous vous proposons de découvrir la forêt domaniale du Lizay, ainsi que la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, construite par Vauban et classée au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges


Le Golf de Trousse-Chemise à 1,38 Km

Sport sur Les Portes-en-Ré - Charente-Maritime
Le Golf de Trousse-Chemise se trouve à proximité du bois du même nom et propose un parcours de 9 trous, par 34, au faible dénivelé, largement agrémenté de pièces d'eau et bumkers.

La Plage de la Conche à 2,57 Km

Plage sur Saint-Clément-des-Baleines - Charente-Maritime
La plage de la Conche doit son nom aux nombreux cétacés venus s'échouer à cet endroit. Ses dunes de sable fin ont été choisies pour le tournage du film "le Jour le plus long"!

Le Sémaphore des Baleines à 3,41 Km

Monument sur Saint-Clément-des-Baleines - Charente-Maritime
le Sémaphore des Baleines est un poste de guet de la Marine Nationale française, construit dans les années 1860, qui a pour mission de surveiller le large et d'éviter les incidents en mer.

Le phare des Baleines à 4,03 Km

Monument sur Saint-Clément-des-Baleines - Charente-Maritime
Visite d'un phare du milieu du XIXème siècle, placé sur la commune de Saint Clément les Baleines sur l'île de Ré. Possibilité de découvrir l'ancien phare de Vauban et le musée des Phares.

L'Ecomusée du Marais Salant à 4,21 Km

Musée sur Loix - Charente-Maritime
L'écomusée du Marais Salant vous propose de découvrir un espace muséographique consacré à la production et à l'histoire du sel sur l'île de Ré. La visite du marais permet de découvrir la faune et la flore subsistant dans ce décor iodé!

Le Moulin à marée à 5,87 Km

Monument sur Loix - Charente-Maritime
Le Moulin à marée de Loix, sur le petit port, servait à moudre les grains de blé, et utilisait pour celà la force des marées. Sauvé in-extrémis de la destruction, il est le dernier moulin à marée subsistant de l'île.

Le Fort de Grouin à 7,03 Km

Monument sur Loix - Charente-Maritime
Le Fort de Grouin, aujourd'hui site privé transformé en habitation, est le vestige d'une forteresse militaire du milieu du XVIIIème siècle. Placé dans une zone protégée du Conservatoire du Littoral, il bénéficie d'une vue formidable sur l'océan Atlantique

L'église Saint Martin à 11,23 Km

Monument sur Saint-Martin-de-Ré - Charente-Maritime
L’église fortifiée Saint Martin également surnommée « le Grand Fort » pour ses nombreux éléments défensifs, est un édifice du XVème siècle, à l’architecture médiévale prononcée.

Le Musée Ernest Cognacq à 11,33 Km

Musée sur Saint-Martin-de-Ré - Charente-Maritime
Le Musée Ernest Cognacq, du nom du fondateur des magasins la Samaritaine à Paris, est un musée présentant l'histoire de l'île de Ré, ses traditions, ses coutumes, ses métiers de la mer... tout un art de vivre à découvrir!

La Citadelle de Saint Martin de Ré à 12,06 Km

Monument sur Saint-Martin-de-Ré - Charente-Maritime
La Citadelle de Saint Martin de Ré, véritable chef-d'oeuvre d'architecture défensive du XVIIème siècle, réalisée par le stratège militaire Vauban, étonne de par ses majestueuses portes, largement sculptées.