Le sentier balisé de la butte de Rancan permet de découvrir en un peu plus d'une heure et quelques cinq kilomètres, le centre du hameau du Vieil Baugé, son patrimoine et sa nature boisée environnante. Un beau circuit accessible à tous!

Le circuit pédestre de la Butte de Rancan

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Le Vieil-Baugé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le circuit pédestre de la Butte de Rancan en détail

Localisation


En département Maine et Loire, entre les villes d'Angers et de la Flèche, le hameau du Vieil Baugé dépend aujourd'hui administrativement de la ville de Baugé en Anjou mais compte d'anciens patrimoines angevins remarquables.

Au cœur de la vallée du Couasnon, venez contempler de beaux édifices classés et une nature verdoyante et sauvage.
De nombreux circuits pédestres sillonnent le territoire du Vieil Baugé, dont celui « de la Butte de Rancan ».


Le sentier de la butte de Rancan.


Au départ de l'église du bourg, ce circuit balisé vous fera apprécier le hameau du Vieil Baugé.

De l'impressionnant clocher tors incliné de l'église Saint Symphorien, à l'ancien lavoir remarquablement restauré, en passant par les anciens moulins des abords du Couasnon, aujourd'hui presque tous propriétés privées, le sentier ne manque pas de curiosités à admirer.

En fin de parcours, les manoirs de Clairefontaine et de la Gouberie dévoilent de belles architectures du moyen-âge.
Promenez-vous au cœur de l'Anjou et découvrez les trésors naturels et bâtis régionaux.


Parmi eux, le domaine de Clairefontaine ouvre ses portes au public et fait découvrir ses romantiques jardins et plans d'eau ainsi que les intérieurs fastueux du manoir.


Informations pratiques.


Le circuit pédestre de la butte des Rancan est aisément réalisable. Il s'étend sur un peu moins de cinq kilomètres et peut être bouclé en un peu plus d'une heure de marche.

Le circuit est explicité en détail dans le descriptif distribué à l'office de Tourisme du Baugeois. Pour toute information : 02 41 89 18 07.


A voir à proximité.


Un second itinéraire nommé «le circuit des Essarts » permet de contempler une douzaine de manoirs privés angevins, précieux témoignages de l'architecture médiévale de la période du Roi René.

Certaines de ces résidences privées accueillent aujourd'hui le public dans des chambres d'hôtes comme au « Poëllier ».

Voilà l'occasion de séjourner dans le charmant cadre d'une historique demeure angevine ! Pour toute information : 02 41 89 20 56.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le circuit pédestre de la Butte de Rancan


Le Moulin de la Pierre à 0,00 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Le Moulin de la Pierre est le dernier moulin encore en activité de la commune du Vieil Baugé. Venez découvrir la vallée du Couasnon et ses charmants anciens moulins à eau, qui aujourd'hui privés, continuent d'égayer les abords de la rivière.

L'église Saint Symphorien à 0,00 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur du bourg du Vieil Baugé et au milieu d'une campagne boisée, l'église Saint Symphorien dévoile un beau clocher tors penché, objet de toutes les discussions. L'intérieur de l'église présente une belle statutaire et un chemin de croix.

Le circuit pédestre des Essarts à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Le sentier de randonnée des Essarts permet de découvrir les incontournables du patrimoine bâti de la commune du Vieil Baugé. De beaux manoirs médiévaux privés se dévoilent au cours d'un parcours d'une douzaine de kilomètres.

L'hôtel particulier des Cèdres à 0,13 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
A l'angle de la D61 et D144, le remarquable hôtel particulier des Cèdres dévoile une belle architecture du XIXème siècle. Le fronton triangulaire, remarquablement sculpté de motifs végétaux, est tout simplement impressionnant.

Le Pont du Godeau à 0,16 Km

Randonnée et balade sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Le pont du Godeau fut un célèbre lieu de bataille lors de la Guerre de Cent ans au XVème siècle. Aujourd'hui reconstruit, le pont dévoile un cadre bucolique aux abords du Couasnon dont les rives présentent les vestiges d'anciens moulins.

La Pierre de la Bataille à 0,18 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Au sud-est du hameau du Vieil Baugé, la Pierre de la Bataille rappelle aux villageois qu'ici eu lieu un grand combat entre les troupes franco-écossaises et les anglais durant la guerre de Cent ans. Venez découvrir un véritable lieu de mémoire.

Le Manoir de la Gouberie à 0,90 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords de la route départementale 60, le Manoir de la Gouberie habille de sa belle silhouette la campagne angevine. Le site est privé et non accessible mais cet héritage médiéval vaut un petit détour.

L'hôtel particulier de Hargue à 1,44 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'hôtel particulier de Hargue est un bel édifice de l'Ancien Régime. Il est surmonté d'un beau clocheton qui domine le bourg et ses maisons médiévales. Un beau patrimoine à contempler sans modération!

Le Logis de Clairefontaine à 1,68 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
A proximité de la route départementale 938, le logis de Clairefontaine est un somptueux manoir médiéval ouvert au public pour des visites guidées de ses intérieurs. Venez flâner dans un beau parc paysager et profiter d'un cadre romantique.

L'hôtel Particulier Maillard à 1,69 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'hôtel particulier Maillard est une belle maison de maître située en plein centre ville. Cette propriété privée est observable depuis la rue de la chaussée et dévoile une belle architecture du XVIème siècle.