Localisation
L'église Saint Symphorien est un édifice religieux original se trouvant sur le hameau
du Vieil Baugé, à cinq kilomètres au sud-ouest de
Baugé en Anjou, au milieu de la campagne angevine, labellisée ZNIEFF pour son remarquable écosystème.
Historique.
L'église Saint Symphorien a été édifiée au XIème siècle dans un style architectural roman, sur les vestiges d'une église encore plus ancienne.
Elle arbore alors un clocher dont la toiture est faite de pierre mais cette dernière s'effondre au tout début du XIXème siècle.
Un nouveau clocher est alors construit au milieu du XIXème siècle, de style hélicoïdal, comme beaucoup en Anjou, mais penché ce qui reste surprenant.
Suite à la dernière restauration datant du dernier quart du XIXème siècle,
l'édifice garde un chœur et une chapelle du XIIème siècle, ainsi que deux chapelles latérales du XVème siècle.
A ne pas manquer.
A notre entrée dans l'église, nous avons apprécié découvrir une nef unique relativement étroite, bordée par deux rangées de vieux bancs.
Arrivés au chœur, nous contemplons longuement le maître autel de marbre blanc dont la partie basse est sculptée de niches abritant des statues de Saints.
Autour de nous, de nombreuses colonnes rondes aux chapiteaux sculptés soutiennent la voute et habillent les murs du chœur, eux même peints de motifs ronds dans des couleurs ocres.
Enfin, deux magistrales statues d'anges placées au fond de l'hémisphère sont magnifiquement illuminées par la lumière extérieure filtrant à travers les vitraux.
Peu à peu nous avons découvert l'ancien cadran solaire cassé qui ornait précédemment la façade extérieure de l'église, ainsi qu'un remarquable chemin de croix fait de toiles anciennes.
Venez admirer le beau clocher tors typique de la région angevine et qui pourtant est unique de par sa forte inclinaison.
Informations pratiques.
L'église Saint Symphorien est classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1973. Elle est accessible librement toute l'année.
A voir à proximité.
Juste à côté de l'église, ne manquez pas de voir l'ancien lavoir restauré de la commune, également classé.
Il est alimenté par l'eau potable d'une source naissant à quelques pas, dans les sous-sols d'une habitation voisine.