A proximité de la route départementale 938, le logis de Clairefontaine est un somptueux manoir médiéval ouvert au public pour des visites guidées de ses intérieurs. Venez flâner dans un beau parc paysager et profiter d'un cadre romantique.

Le Logis de Clairefontaine

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Le Vieil-Baugé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Logis de Clairefontaine en détail

Localisation


A 50 km au nord-est d'Angers, aux abords de la route départementale 938, le Logis de Clairefontaine est une remarquable demeure historique du hameau du Vieil Baugé.

Situé au cœur de la forêt domaniale de Chandelais, le Logis de Clairefontaine est entouré d'un parc d'une cinquantaine d'hectares, ponctué de quatre belles pièces d'eau.

Historique.


Il s'agit d'un ancien bâtiment viticole médiéval du XIIIème siècle, ancienne possession de l'Abbaye Cistercienne Notre Dame du Loroux de Vernantes (49), fondée au siècle précédent.

Cette grange fut transformée en manoir au XVème siècle puis aura à nouveau un usage agricole avant d'être restaurée au XXIème siècle.

Aujourd'hui, le Logis de Clairefontaine est une belle demeure de plaisance dont les intérieurs comprennent les anciennes cuisines, le réfectoire et le dortoir des moines, ainsi que des combles aménagés du XVème siècle.

Un bel escalier médiéval
permet d'accéder aux différents étages et pièces meublées dans un style Louis XIII.


De belles œuvres d'art ainsi qu'une remarquable chapelle sont à découvrir. Cette dernière abrite des reproductions saintes.


Le Parc du Logis de Clairefontaine.


Le Parc de Clairefontaine est un jardin paysagé composé d'arbres centenaires et de nombreuses essences de fleurs et végétaux. Il abrite également une multitude d'animaux domestiques et sauvages.

Vous pourrez notamment y croiser des moutons, des chèvres, des ânes… et sur les étangs, de beaux cygnes se laissant porter par l'eau.


Informations pratiques.


Le Logis de Clairefontaine est une propriété privée classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1984.

Cette demeure ouvre cependant ses portes au public pour des visites commentées de ses intérieurs et un accès libre à son magnifique parc. Ces deux accès peuvent être choisis de manière dissociée.


En basse saison soit de mars à juin et au mois de septembre, le logis de Clairefontaine est ouvert tous les jours l'après midi de 14h à 16h30, sauf le mercredi et le samedi.

En haute saison, le public est accueilli tous les jours sauf le mercredi, de 10 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 30.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Logis de Clairefontaine


Le Manoir de la Gouberie à 1,34 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords de la route départementale 60, le Manoir de la Gouberie habille de sa belle silhouette la campagne angevine. Le site est privé et non accessible mais cet héritage médiéval vaut un petit détour.

La Pierre de la Bataille à 1,50 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Au sud-est du hameau du Vieil Baugé, la Pierre de la Bataille rappelle aux villageois qu'ici eu lieu un grand combat entre les troupes franco-écossaises et les anglais durant la guerre de Cent ans. Venez découvrir un véritable lieu de mémoire.

Le Pont du Godeau à 1,54 Km

Randonnée et balade sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Le pont du Godeau fut un célèbre lieu de bataille lors de la Guerre de Cent ans au XVème siècle. Aujourd'hui reconstruit, le pont dévoile un cadre bucolique aux abords du Couasnon dont les rives présentent les vestiges d'anciens moulins.

L'église Saint Symphorien à 1,68 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur du bourg du Vieil Baugé et au milieu d'une campagne boisée, l'église Saint Symphorien dévoile un beau clocher tors penché, objet de toutes les discussions. L'intérieur de l'église présente une belle statutaire et un chemin de croix.

Le circuit pédestre des Essarts à 1,68 Km

Randonnée et balade sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Le sentier de randonnée des Essarts permet de découvrir les incontournables du patrimoine bâti de la commune du Vieil Baugé. De beaux manoirs médiévaux privés se dévoilent au cours d'un parcours d'une douzaine de kilomètres.

Le circuit pédestre de la Butte de Rancan à 1,68 Km

Randonnée et balade sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Le sentier balisé de la butte de Rancan permet de découvrir en un peu plus d'une heure et quelques cinq kilomètres, le centre du hameau du Vieil Baugé, son patrimoine et sa nature boisée environnante. Un beau circuit accessible à tous!

Le Moulin de la Pierre à 1,68 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Le Moulin de la Pierre est le dernier moulin encore en activité de la commune du Vieil Baugé. Venez découvrir la vallée du Couasnon et ses charmants anciens moulins à eau, qui aujourd'hui privés, continuent d'égayer les abords de la rivière.

L'hôtel particulier des Cèdres à 1,72 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
A l'angle de la D61 et D144, le remarquable hôtel particulier des Cèdres dévoile une belle architecture du XIXème siècle. Le fronton triangulaire, remarquablement sculpté de motifs végétaux, est tout simplement impressionnant.

L'église Saint Pierre et Saint Laurent à 1,86 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'église Saint Pierre et Saint Laurent est un bel édifice du XVIIème siècle. Un remarquable clocher porche et un beau Christ en Croix amènent à en découvrir l'intérieur, dont l'orgue est exceptionnel.

La Voie Verte à 1,86 Km

Randonnée et balade sur Baugé - Maine-et-Loire
La Voie Verte reliant le Lude à Baugé en passant par la Flèche dévoile un véritable patchwork de paysages. Entre bois et rivières, champs et pâturages, prenez le temps d'apprécier le patrimoine bâti, les musées et la gastronomie locale.