Aux abords de la route départementale 60, le Manoir de la Gouberie habille de sa belle silhouette la campagne angevine. Le site est privé et non accessible mais cet héritage médiéval vaut un petit détour.

Le Manoir de la Gouberie

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Le Vieil-Baugé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir de la Gouberie en détail

Localisation


A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la Flèche, entre la ville de Baugé en Anjou et le hameau du Vieil Baugé, se dresse un ancien manoir Seigneurial médiéval nommé la Gouberie.

Située au nord-est du bourg du Vieil Baugé, cette grande bâtisse du XVème siècle, encore identifiable par le blason de son propriétaire trônant sur la façade principale, ne passe pas inaperçu.

Architecture.


Le Manoir de la Gouberie a été classé au titre des Monuments Historiques dans son intégralité par le Ministère de la Culture dès 1986.

Le domaine se compose d'un corps de logis principal, d'une cours, d'une chapelle ainsi que de bâtiments annexes à usage agricole.

La Bâtisse principale est construite en moellons calcaires de pays et grès.

Son toit est couvert d'ardoise et est entrecoupé de plusieurs lucarnes dont la plus grande est centrée et entourée d'autres lucarnes plus petites. Les toits de ces ouvertures sont largement travaillés et sculptés.

A l'intérieur du Manoir de la Gouberie, plusieurs anciens escaliers de pierre permettraient d'accéder aux étages.


Au coeur de la campagne angevine, labellisée ZNIEFF pour ses caractéristiques uniques, venez découvrir un beau patrimoine bâti angevin et sa remarquable tour carrée qui nous vient du moyen-âge.


Informations pratiques.


Le Manoir de la Gouberie est une propriété privée non visitable. Il vous faudra contempler la belle silhouette de cette illustre demeure depuis le domaine public.

Un parcours pédestre balisé d'un peu moins de 5 kilomètres permet de passer à côté du domaine de la Gouberie. Pour toute information : http://www.le-vieil-bauge.a3w.fr.


A voir à proximité.


L'église Saint Symphorien autour de laquelle le hameau du Vieil Baugé s'est construit dévoile un beau chemin de croix, un remarquable maître autel en marbre blanc et clocher tors penché.

La charpente de bois du clocher de l'église, restaurée au XIXème siècle aurait en effet travaillé, inclinant considérablement sa flèche.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Manoir de la Gouberie


L'hôtel particulier de Hargue à 0,76 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'hôtel particulier de Hargue est un bel édifice de l'Ancien Régime. Il est surmonté d'un beau clocheton qui domine le bourg et ses maisons médiévales. Un beau patrimoine à contempler sans modération!

Le Pont du Godeau à 0,76 Km

Randonnée et balade sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Le pont du Godeau fut un célèbre lieu de bataille lors de la Guerre de Cent ans au XVème siècle. Aujourd'hui reconstruit, le pont dévoile un cadre bucolique aux abords du Couasnon dont les rives présentent les vestiges d'anciens moulins.

La Pierre de la Bataille à 0,84 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Au sud-est du hameau du Vieil Baugé, la Pierre de la Bataille rappelle aux villageois qu'ici eu lieu un grand combat entre les troupes franco-écossaises et les anglais durant la guerre de Cent ans. Venez découvrir un véritable lieu de mémoire.

Le Château de Baugé à 0,88 Km

Château sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, le Château de Baugé, ancien fief du Roi René vous propose une rencontre avec l'histoire locale et ses principaux protagonistes. Une visite ludique et instructive en tout point attend les visiteurs.

Le Musée d'Art et d'Histoire à 0,88 Km

Musée sur Baugé - Maine-et-Loire
Placé au coeur du somptueux Château du Roi René d'Anjou, le Musée d'Art et d'Histoire ne pouvait rêver plus beau cadre pour accueillir ses collections. La visite est exceptionnelle en tout point!

L'hôtel Particulier Maillard à 0,89 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'hôtel particulier Maillard est une belle maison de maître située en plein centre ville. Cette propriété privée est observable depuis la rue de la chaussée et dévoile une belle architecture du XVIème siècle.

L'église Saint Pierre et Saint Laurent à 0,89 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'église Saint Pierre et Saint Laurent est un bel édifice du XVIIème siècle. Un remarquable clocher porche et un beau Christ en Croix amènent à en découvrir l'intérieur, dont l'orgue est exceptionnel.

La Voie Verte à 0,89 Km

Randonnée et balade sur Baugé - Maine-et-Loire
La Voie Verte reliant le Lude à Baugé en passant par la Flèche dévoile un véritable patchwork de paysages. Entre bois et rivières, champs et pâturages, prenez le temps d'apprécier le patrimoine bâti, les musées et la gastronomie locale.

Le Golf de Baugé Pontigné à 0,89 Km

Sport sur Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords du Couasnon, la forêt du Baugeois abrite un beau parcours de Golf 18 trous, technique et vallonné. Venez pratiquer votre sport dans un cadre naturel d'exception au coeur de l'Anjou.

L'église Saint Symphorien à 0,90 Km

Monument sur Le Vieil-Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur du bourg du Vieil Baugé et au milieu d'une campagne boisée, l'église Saint Symphorien dévoile un beau clocher tors penché, objet de toutes les discussions. L'intérieur de l'église présente une belle statutaire et un chemin de croix.