Photo L'hôtel de Ville et la Porte du Picois - voyage Loches

L'hôtel de Ville de la cité Royale de Loches, adossé à la Porte du Picois, permettant l'accès aux quartiers historiques du bourg, est un patrimoine architectural d'exception. Venez découvrir un bel édifice renaissance, arborant le drapeau français.

L'hôtel de Ville et la Porte du Picois

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Loches que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'hôtel de Ville et la Porte du Picois en détail

Situation et Présentation


En Touraine, l'Hôtel de Ville de la cité royale de Loches, est un splendide monument de style renaissance, édifié dans le second quart du XVIème siècle. Au cœur de la cité, labellisée Ville d'Art et d'Histoire, et adossée à la porte Picois, cet édifice public dévoile un charme incontestable.

L'hôtel de Ville de la Cité Royale de Loches, arborant fièrement ses drapeaux français, est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1862.


La porte Picois, est une porte d'accès à la ville, percée dans l'enceinte fortifiée du XVème siècle. De structure défensive, elle arbore encore fièrement son chemin de ronde à mâchicoulis et on peut y apercevoir les logements qui abritaient précédemment son pont levis.

Sa belle façade, quoique abîmée par endroits pour avoir résisté aux guerres et querelles locales, dévoile une surprenante ouverture de style gothique, surmontée d'une statue de la Vierge.


Partez à la découverte d'une belle petite cité médiévale présentant un art de vivre et un patrimoine architectural d'exception.

Venez fouler ses pavés à l'ancienne et admirer ses remparts du XIIème et XVème siècles, qui s'étendent sur plusieurs kilomètres de longueur, encerclant le centre historique de la ville.


Informations pratiques.


L'hôtel de Ville de Loches est accessible librement pour ce qui est de l'accueil.

La porte Picois, quant à elle est ouverte et accessible gratuitement à tout moment.


A voir aux alentours,


L'enceinte fortifiée du XVème siècle, a conservé une autre porte d'accès à la ville : la Porte des Cordeliers. Celle-ci a pris le nom d'un ancien couvent se trouvant à proximité, du côté est du bourg.

Tout comme la porte du Picois, cette brèche dans les fortifications de la ville possède encore une partie de ses éléments défensifs, dont deux imposants bastions. Un beau monument à apprécier lors de la visite de la Cité Royale de Loches.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'hôtel de Ville et la Porte du Picois


L'église Saint Antoine à 0,01 Km

Monument sur Loches - Indre-et-Loire
L'église paroissiale de Loches, avec son fronton grec et ses pierres blanches est un édifice surprenant. Elle abrite du beau mobilier liturgique et sa galerie Antonine de nombreuses oeuvres d'art, dont deux toiles de Caravage.

La Chapelle Saint Jean Baptiste du Liget à 0,08 Km

Monument sur Loches - Indre-et-Loire
Au coeur d'une remarquable zone boisée de Chênes, la Chapelle Saint Jean Baptiste du Liget se dresse fièrement au milieu d'une clairière. Etonnant édifice rond, elle suscite immédiatement la curiosité et amène à elle les promeneurs.

La Maison Musée Emmanuel Lansyer à 0,13 Km

Musée sur Loches - Indre-et-Loire
Le Musée Emmanuel Lansyer présente dans le cadre intimiste de la maison familiale de l'artiste peintre, sa bibliographie et son oeuvre. Au détour de pièces colorées, de belles toiles et représentations de la cité royale de Loches sont à découvrir.

Le Château de Loches à 0,14 Km

Château sur Loches - Indre-et-Loire
Le Château de Loches, situé au coeur de la cité royale de Loches est une forteresse médiévale au beau logis de style renaissance. La découverte des intérieurs du château et de ses jardins est un véritable enchantement.

La Tour Saint Antoine à 0,15 Km

Monument sur Loches - Indre-et-Loire
La Tour Saint Antoine, remarquable vestige de style renaissance du XVIème siècle, vous séduira de ses gracieuses courbes.Ouverte uniquement pour les journées européennes du patrimoine, la tour donne accès à une vue fantastique sur la cité royale de Loches

La Porte des Cordeliers à 0,15 Km

Monument sur Loches - Indre-et-Loire
La Porte des Cordeliers, édifiée au XVème siècle dans l'enceinte fortifiée de la ville, mène avec élégance à la cité royale de Loches et son beau château.

Le petit Train touristique à 0,18 Km

Randonnée et balade sur Loches - Indre-et-Loire
Le petit train touristique de Loches vous fera découvrir la cité médiévale sous son meilleur jour, et sillonner les ruelles pavées du bourg au son des commentaires du conducteur.
Plus qu'une sortie, un moment de détente agréable vous attend.

La Collégiale Saint Ours à 0,32 Km

Monument sur Loches - Indre-et-Loire
La Collégiale Saint Ours de Loches, placée au coeur des fortifications médiévales de la cité royale, est un original édifice roman.
Il renferme le gisant d'Agnès Sorel, dite "la Dame de Beauté", sculpté à l'époque médiévale.

L'ancienne Chapelle de Vignemont à 0,54 Km

Monument sur Loches - Indre-et-Loire
Au sud-est de la cité royale de Loches, dans un écrin de verdure, se dresse l'ancienne Chapelle de Vignemont, classée au titre des Monuments Historiques. Une belle chapelle privée ouverte une fois l'an pour les journées européennes du Patrimoine.

La Chapelle Notre Dame des Péris à 0,55 Km

Monument sur Loches - Indre-et-Loire
La Chapelle Notre Dame des Péris, dédiée aux noyés des crues de l'Indre, se dresse fièrement rue du Docteur Paul martinais, dans le centre historique de la cité royale de Loches. Un beau patrimoine privé, visible depuis la rue...