L'écomusée du Marais Salant vous propose de découvrir un espace muséographique consacré à la production et à l'histoire du sel sur l'île de Ré. La visite du marais permet de découvrir la faune et la flore subsistant dans ce décor iodé!

L'Ecomusée du Marais Salant

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Loix que vous trouverez en partant en voyage France


L'Ecomusée du Marais Salant en détail

L'écomusée du marais salant se trouve sur village de Loix en Ré, en région Poitou-Charentes, à l'extrême nord de l'île de Ré, à près de 35 km au nord-ouest de la Rochelle. La commune n'est accessible que par la mer ou la départementale 735 qui relie l'île au continent.

Situé au niveau de la prise de la Lasse, l'Ecomusée du Marais Salant vous accueille pour vous faire découvrir les marais salants, et le travail des sauniers. Ce musée atypique vous propose de découvrir l'histoire de l'île et de la saliculture à travers un espace muséographique et la découverte des marais salants environnants.

L'exploitation de ces derniers débuta au XIIéme siècle et devint une des principales activités de l'île. Au début du XXème siècle, il ne reste plus que quelques artisans pour perpétuer ce métier qui peu à peu tend à disparaitre. Ainsi c'est le patrimoine de l'île de Ré que l'écomusée tente de préserver.

L'exposition « Sel de mer, Sel de Ré » présente l'art ancestral de la culture du sel rétais, à travers un plan relief représentant les marais salants. Puis la visite continue en extérieur, et dévoile tous les secrets des marais salants, le ramassage du sel, mais également la faune et la flore environnante, si particulières dans ce milieu iodé.

En fin de visite, la boutique de l'Ecomusée vous permettra d'acquérir de nombreux produits locaux, dont de la fleur de sel, des souvenirs, des livres, ou encore des cartes postales.
L'écomusée du Marais Salant est ouvert toute l'année et accueille les groupes sur réservation.

Les pistes cyclables de l'île sont très développées et vous permettront de réaliser de belles sorties à vélo et traverser entre autres, les marais salants, la forêt domaniale du Lizay ou encore la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges.

Toujours sur la commune allez à la découverte du moulin à marée, du port, de la pointe du Grouin et de son ancien fort et du marché local, présentant de nombreux produits frais de la mer.

Proche de L'Ecomusée du Marais Salant


Le Moulin à marée à 2,45 Km

Monument sur Loix - Charente-Maritime
Le Moulin à marée de Loix, sur le petit port, servait à moudre les grains de blé, et utilisait pour celà la force des marées. Sauvé in-extrémis de la destruction, il est le dernier moulin à marée subsistant de l'île.

Le Golf de Trousse-Chemise à 2,83 Km

Sport sur Les Portes-en-Ré - Charente-Maritime
Le Golf de Trousse-Chemise se trouve à proximité du bois du même nom et propose un parcours de 9 trous, par 34, au faible dénivelé, largement agrémenté de pièces d'eau et bumkers.

Le Fort de Grouin à 3,70 Km

Monument sur Loix - Charente-Maritime
Le Fort de Grouin, aujourd'hui site privé transformé en habitation, est le vestige d'une forteresse militaire du milieu du XVIIIème siècle. Placé dans une zone protégée du Conservatoire du Littoral, il bénéficie d'une vue formidable sur l'océan Atlantique

La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges à 4,21 Km

Réserve naturelle sur Les Portes-en-Ré - Charente-Maritime
La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, est une zone humide de l'île de Ré. Placée sur la trajectoire des oiseaux migrateur, elle accueille chaque année près de 300 espèces d'oiseaux, pour le plus grand plaisir des ornithologues!

Le Sémaphore des Baleines à 5,68 Km

Monument sur Saint-Clément-des-Baleines - Charente-Maritime
le Sémaphore des Baleines est un poste de guet de la Marine Nationale française, construit dans les années 1860, qui a pour mission de surveiller le large et d'éviter les incidents en mer.

La Plage de la Conche à 6,51 Km

Plage sur Saint-Clément-des-Baleines - Charente-Maritime
La plage de la Conche doit son nom aux nombreux cétacés venus s'échouer à cet endroit. Ses dunes de sable fin ont été choisies pour le tournage du film "le Jour le plus long"!

L'église Saint Martin à 7,25 Km

Monument sur Saint-Martin-de-Ré - Charente-Maritime
L’église fortifiée Saint Martin également surnommée « le Grand Fort » pour ses nombreux éléments défensifs, est un édifice du XVème siècle, à l’architecture médiévale prononcée.

Le Musée Ernest Cognacq à 7,39 Km

Musée sur Saint-Martin-de-Ré - Charente-Maritime
Le Musée Ernest Cognacq, du nom du fondateur des magasins la Samaritaine à Paris, est un musée présentant l'histoire de l'île de Ré, ses traditions, ses coutumes, ses métiers de la mer... tout un art de vivre à découvrir!

Le phare des Baleines à 7,46 Km

Monument sur Saint-Clément-des-Baleines - Charente-Maritime
Visite d'un phare du milieu du XIXème siècle, placé sur la commune de Saint Clément les Baleines sur l'île de Ré. Possibilité de découvrir l'ancien phare de Vauban et le musée des Phares.

La Citadelle de Saint Martin de Ré à 8,15 Km

Monument sur Saint-Martin-de-Ré - Charente-Maritime
La Citadelle de Saint Martin de Ré, véritable chef-d'oeuvre d'architecture défensive du XVIIème siècle, réalisée par le stratège militaire Vauban, étonne de par ses majestueuses portes, largement sculptées.