Photo Le Château de Malicorne - voyage Malicorne-sur-Sarthe

En rive gauche de la Sarthe, l'impressionnant Château de Malicorne veille sur le Maine. Ici les hautes tours à poivrières semblent conter l'histoire locale aux visiteurs d'un jour, qui s'extasient devant tant de beauté architecturale.

Le Château de Malicorne

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Malicorne-sur-Sarthe que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Malicorne en détail

Situation géographique.


Au cœur de la vallée de la Sarthe, à moins de quarante kilomètres au sud-ouest du Mans, le Château de Malicorne sur Sarthe, dresse ses remarquables tours à poivrières et mâchicoulis vers le ciel.

Un peu d'histoire et d'architecture


Cette ancienne forteresse médiévale du XIIIème siècle, édifiée pour contrôler les allers et venues sur la Sarthe, a été presque entièrement reconstruite à la fin du XVIIIème siècle dans un style néo-classique.

L‘édifice, classé depuis 1986, appartient à la même lignée depuis le milieu du XIXème siècle, et dévoile de beaux atouts architecturaux, dont des vestiges de son passé défensif.

Le château est entouré de plusieurs hectares de parc arboré, abritant des dépendances agricoles.

Le Château est connu pour avoir accueilli de grands noms de l'histoire comme la Marquise de Sévigné, qui aimait venir ici trouver l'inspiration pour ses romans.



La visite du Rez de Chausée du Château.


Les intérieurs du Château de Malicorne dévoilent de grandes salles de réception aux plafonds voutés et grandes cheminées, magnifiquement agencés de meubles et tapis anciens.

Au hasard de la visite de belles ferronneries et des objets d'art apparaissent aux yeux des visiteurs.



Au cœur de la Vallée de la Loire, le somptueux Château de Malicorne, magnifiquement restauré, dévoile au grand jour une éclatante toiture d'ardoise à la Mansart et de beaux appartements seigneuriaux.


Informations relatives à la visite.


Le Château de Malicorne ouvre ses portes au public en saison estivale du 10 juillet au 1er septembre, du mercredi au dimanche, de 10h à 12h et de 15h à 19h.

Les visites guidées du rez-de-chaussée du château débutent toutes les heures et quart. Comptez ¾ d'heure de visite.

Les groupes sont accueillis au Château de Malicorne sur réservation préalable d'aril à septembre.

Les jardins ne sont pas accessibles.



Le premier mai soyez nombreux sur place pour débuter la saison touristique et apprécier la « Fête du Jardin ». Les fonds récoltés serviront à la restauration du Presbytère de Malicorne.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Malicorne


La Faïencerie du Bourg Joly à 0,13 Km

Activités de loisirs sur Malicorne-sur-Sarthe - Sarthe
La Faïencerie du Bourg Joly est un des plus ancien établissement faïencier de Sarthe, héritière du savoir faire de Jean Loiseau grand créateur d'émaux. En entrant dans la boutique, vous aurez certainement envie de revoir votre décoration intérieure!

L'échoppe à Porcelaine à 0,21 Km

Activités de loisirs sur Malicorne-sur-Sarthe - Sarthe
L'échoppe à Porcelaine, est une petite boutique malicornaise, vouant un véritable culte aux arts de la table et arts décoratifs. Une collection unique, peinte à la main vous est présentée, rompant avec les standards de la consommation de masse.

Les Chemins en Couleur à 0,24 Km

Activités de loisirs sur Malicorne-sur-Sarthe - Sarthe
A la mi-Octobre, les malicornais, particuliers et commerçants ouvrent leurs portes pour accueillir l’exposition “les Chemins en Couleur”. L'évènement est atypique et permet aux visiteurs de découvrir une foule de créations artistiques.

Le Chemin de la Maussidée à 0,24 Km

Randonnée et balade sur Malicorne-sur-Sarthe - Sarthe
Le chemin de randonnée de la Maussidée vous propose de découvrir en un peu moins de deux heures et demie, le patrimoine naturel et bâti de la commune de Malicorne sur Sarthe. Le sentier balisé en jaune et agréable et facilement praticable.

L'église Saint Sylvestre à 0,24 Km

Monument sur Malicorne-sur-Sarthe - Sarthe
L'église médiévale romane Saint Sylvestre abrite un exceptionnel gisant gothique du XVème siècle et les armoiries du Seigneur Guy de Chaources qui y repose. Cette sépulture est incroyable de réalisme... un vrai travail d'orfèvre!

Les Moulins à 0,24 Km

Monument sur Malicorne-sur-Sarthe - Sarthe
La ville de Malicorne sur Sarthe, placée aux abords de la rivière, était connue depuis le début du XIXème siècle pour ses moulins. Deux moulins à farine et un moulin à couleur appartiennent aujourd'hui à la commune.

L'atelier d'Art Antoine Drouillaux à 0,27 Km

Activités de loisirs sur Malicorne-sur-Sarthe - Sarthe
L'atelier de céramique Antoine Drouillaux vous propose de venir découvrir une belle collection d'art décoratifs. Tous les objets sont réalisés sur place à la main et il est possible de commander des objets personnalisés!

L'Espace Faïence à 0,49 Km

Musée sur Malicorne-sur-Sarthe - Sarthe
L'Espace Faïence de Malicorne regroupe au sein d'une remarquable exposition permanente de nombreuses pièces d'artisanat d'art, contant à elles seules l'histoire des faïences de Malicornes. La visite est prenante et permet de voir de beaux objets décoratif

Les Faïenceries d'Art à 0,77 Km

Loisirs éducatifs sur Malicorne-sur-Sarthe - Sarthe
Aux abords de la D133, les ateliers des Faïenceries d'Art de Malicorne ouvrent leurs portes aux visiteurs. Ces derniers y découvrent une variété exceptionnelle d'émaux et de pièces de faïences, dont certaines pièces rares.

Le Manoir de Rousson à 7,11 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Au sud-est de Parcé sur Sarthe, le lieu dit de Rousson dévoile un ancien manoir médiéval du XVème siècle. Ici le temps semble s'être arrêter pour nous permettre d'admirer une authentique bâtisse du passé Sarthois!