Photo L'église Saint Martin  - voyage Mansigné

L'église romane catholique de Mansigné, est à notre connaissance le seul Monument Historique de la commune. Elle dévoile de beaux chapiteaux sculptés, et des représentations de Saints en terre cuite, spécialité du Pays Fléchois.

L'église Saint Martin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Mansigné que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Martin en détail

Situation géographique.


L'église Saint Martin de Mansigné se trouve en pays Fléchois, plus précisément sur le canton de Pontvallain.

Placée au cœur du bourg, non loin du cours de l'Aulne, dans un cadre naturel champêtre et boisé, cette petite église paroissiale appartient au diocèse du Mans.

Quelques repères du passé.


L'église Saint Martin a été édifiée au XIème siècle, dans un style roman catholique et était alors la possession de l'église Saint Guingalois de Château du Loir.

Revue à de nombreuses reprises dont aux XVIème, XIXème et XXème siècles, l'église conserve de beaux atouts architecturaux.


L'architecture extérieure de l'église Saint Martin.


Parmi ces derniers, une remarquable abside romane hémisphérique est soutenue par de gros contreforts, entre lesquels de petites ouvertures médiévales subsistent.

Le clocher porche de l'église, précédé d'un parvis d'une dizaine de marches, dévoile une imposante tour rectangulaire surmontée d'un toit pyramidal.

Sur sa partie haute, la tour est percée de larges ouvertures en forme d'ogives, laissant apparaître les cloches.


A l'intérieur du sanctuaire.


Lors de notre visite de l'édifice, plusieurs pièces liturgiques ont attiré notre attention.

  • Tout d'abord, le magnifique maître-autel et son retable du XVIIème siècle doré à l'or fin, et présentant une peinture de la Résurrection du Christ.


  • Ensuite, une élégante sculpture de la Vierge à l'enfant, datée du XIVème siècle.

  • Enfin, une série de représentations de Saints en terre cuite, attribuées à Nicolas Bouteiller, artiste Fléchois du XVIIème siècle. Nous avons notamment pu reconnaitre Saint Pierre, Saint Paul, Saint Julien, ainsi que Saint Martin, à qui le patronage de l'église est confié.


Informations au pèlerin…


L'église Saint Martin de Mansigné est classée à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 1926.

Elle est aujourd'hui la propriété de la commune de Mansigné et est visitable librement tous les jours de la semaine en matinée.


A voir dans les environs


La « petite Cité de caractère » de Luché Pringé, située à moins de 10 kilomètres au sud-ouest de Mansigné, et accessible par la route départementale 13, est un beau bourg médiéval.

Son patrimoine, dont le Moulin fortifié de Mervé, est à découvrir sans hésitation !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Martin


La Base de Loisirs du Lac à 0,54 Km

Activités de loisirs sur Mansigné - Sarthe
La Base de Loisirs du Lac de Mansigné, rassemble autour du lac de nombreuses infrastructures sportives et permet de se détendre et de profiter pleinement des joies de la baignade. Au mois d'août le site accueille le festival Art et Culture.

Le Triathlon ExtreMansigné à 0,56 Km

Sport sur Mansigné - Sarthe
Le Triathlon ExtreMansigné attire le dernier dimanche de juin de nombreux sportifs qui entre autre vont traverser le lac de Mansigné à la nage. L'épreuve est à la hauteur des plus grands évènements sportifs!

Le Festival Art et Culture à 0,58 Km

Activités de loisirs sur Mansigné - Sarthe
Le Festival Art et Culture de Mansigné s'installe chaque année à la mi-août sur la base de Loisirs du Lac. Une intense programmation attend amateurs de musique, de spectacles et d'art. Un rendez-vous unique en Sarthe à ne pas manquer!

Le Manoir de Venevelles à 3,81 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Bordant une belle zone boisée, le Manoir de Venevelles est une impressionnante gentilhommière du XVème siècle, retranchée derrière de larges douves en eau vive. Longtemps propriété de la famille d'Espagne, le site est incroyable!

Le Pont dit Romain à 4,32 Km

Monument sur Pontvallain - Sarthe
Le Pont dit Romain de Pontvallain se trouvait sur l'ancienne voie Romaine qui reliait le Mans au lude. Il permet encore de nos jours de franchir la rivière de l'Aulne à pied, au coeur d'une intense zone boisée.

L'église Saint Pierre et Saint Paul à 4,32 Km

Monument sur Pontvallain - Sarthe
L'église Saint Pierre et Saint Paul de Pontvallain est un bel édifice médiéval paré de modillons et d'un clocher original. Un remarquable maître-autel doré à l'or fin habille le choeur.

L'arboretum à 5,76 Km

Parc et jardin sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Au coeur de l'environnement boisé de la Vallée du Carpentras, l'arboretum de Saint Jean de la Motte laisse découvrir au randonneur des essences d'arbre originales,dont certaines viennent de Chine, du nord de l'Afrique ou encore de l'Himalaya.

Le domaine de la Roche à 5,76 Km

Monument sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Le Domaine de la Roche vous propose de loger dans une authentique demeure bourgeoise du XIXème siècle et d'apprécier sa table d'hôtes gourmande. Sur place, un grand parc arboré permet de faire du sport et de se détendre au bord de la piscine.

Les Sentiers balisés à 5,76 Km

Randonnée et balade sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
La commune de Saint Jean de la Motte est un véritable paradis pour le randonneur, qu'il soit à pied, à cheval ou à vélo. Six itinéraires balisés permettent de découvrir les sous-bois, menhirs et abords du ruisseau de Carpentras.

L'église Saint Jean Baptiste à 5,76 Km

Monument sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Au coeur de la campagne et des bois Sarthois, l'église Saint Jean Baptiste de la Motte domine de sa hauteur la vallée de Carpentras. Son architecture romane, dont sa remarquable nef unique voutée et son clocher tour méritent que l'on s'y attarde.