Photo La Grotte de Pair-non-Pair  - voyage Prignac-et-Marcamps

La Grotte de Pair-non-Pair se situe sur la petite commune de Prignac et Marcamps, à proximité de l’estuaire de la Gironde.

La Grotte de Pair-non-Pair

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Prignac-et-Marcamps que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Grotte de Pair-non-Pair en détail

Elle est une des cavités les plus connues de France. La grotte a été découverte en 1881 par l'archéologue François Daleau et a fait l'objet de minutieuses fouilles archéologiques.
Les nombreux vestiges, outils et ossements retrouvés dans la grotte ont contribué à étoffer notre connaissance de la préhistoire et de l'environnement climatique à cette période.

La Grotte de Pair-non-Pair est une grotte du paléolithique supérieur, classée depuis 1900 à l'inventaire des Monuments Historiques.
La cavité est longue de 20 mètres et s'est formée dans les pierres calcaires à astéries du massif. L''entrée initiale de la grotte a été obstruée par des éboulis.

Visite de la grotte



La visite vous entrainera dans une impressionnante descente au cœur de la terre lors de laquelle vous aurez l'occasion de découvrir de nombreuses curiosités naturelles et humaines. Les galeries de la grotte de Pair-non-Pair présentent en effet de nombreuses gravures préhistoriques.

La grotte fait ainsi partie des grottes dites « ornées ». Les habitants de la grotte auraient réalisés ces dessins d'animaux (ours, bouquetins, félins, mammouths…) il y a 40000 ans, soit dans une période comprise entre l'Aurignacien et le Gravettien.

La grotte abrite également de nombreux animaux cavernicoles. Elle présente en outre de nombreuses concrétions et cristallisations formées par l'eau au fil du temps. Un véritable parcours vous attend, faisant apparaitre une multitude de formes et de couleurs surprenantes, dont des ocres.

La cavité étant relativement petite, les visites se font par groupe d'une quinzaine de personnes. Au cours du parcours commenté, vous pourrez admirer différentes œuvres d'art de la grotte.

Autour de la grotte



Un nouveau bâtiment en bois et béton a été construit entre le parking et la grotte pour accueillir le public. Vous y trouverez de nombreuses vitrines avec les objets trouvés dans la grotte lors des fouilles archéologiques, mais également des photos anciennes, et films sur la préhistoire.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Grotte de Pair-non-Pair


Le Fort Paté à 16,19 Km

Monument sur Blaye - Gironde
Le fort de Paté est un fortin de la fin du XVIIème siècle, placé sur une petite île au beau milieu de l'estuaire de la Gironde. Cette forteresse faisait parti d'un dispositif militaire plus large nommé le "Verrou Vauban".

Le Verrou Vauban à 16,27 Km

Château sur Blaye - Gironde
Le Verrou de Vauban est un dispositif militaire visant à sécuriser l'accès à l'estuaire de la Gironde et les voies maritimes menant à Bordeaux. Il inclut les forts Pâté, Médoc et la Citadelle de Blaye.

La Citadelle de Blaye à 16,27 Km

Monument sur Blaye - Gironde
La Citadelle de Blaye est une forteresse du XVIIème siècle, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et partie intégrante du Verrou de Vauban. Remarquablement conservée la citadelle défend l'estuaire de la Gironde, le plus grand d'Europe!
Le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde vous propose de découvrir le plus grand estuaire d'Europe, à travers son histoire, son patrimoine naturel et architectural.

Le Fort Médoc à 17,69 Km

Château sur Cussac-Fort-Médoc - Gironde
Le Fort Médoc est un ouvrage militaire faisant parti du "Verrou de Vauban" destiné à maîtriser l'accès à l'estuaire de la Gironde, large de plus de 3 kilomètres. Il fait parti du Réseau des sites majeurs de Vauban!

La Tour Pey Berland à 23,18 Km

Monument sur Bordeaux - Gironde
La Tour Pey Berland se trouve sur la place du même nom, en plein centre ville de Bordeaux, à proximité la Cathédrale Saint André, bâtie au XIème siècle. La Tour était à l’origine reliée à la Cathédrale par la maison des prieurs.