L'église Saint Saturnin est un beau monument historique de Touraine, récemment rénové par la commune de Marcilly sur Maulne. L'édifice dévoile de beaux atouts architecturaux et un choeur d'origine médiévale.

L'église Saint Saturnin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Marcilly-sur-Maulne que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Saturnin en détail

Situation et Présentation


A un peu moins de 50 kilomètres au nord-ouest de Tours, le petit village de Marcilly sur Maulne bordé par la rivière dont il porte le nom, abrite une belle petite église médiévale : l'église Saint Saturnin.

Historique.


L'église Saint Saturnin est un édifice roman du XIIème siècle, agrandi de chapelles latérales au XVIème et rénovée au XXIème siècle, sous l'impulsion de la commune qui en est propriétaire, et qui vient d'allouer près de 450 K€ à sa remise en état.

Architecture.


Il s'agit d'un bel édifice fait de tuffeau blanc local, et à qui l'architecture asymétrique confère un charme particulier.

L'église est dominée par un clocher carré massif à quatre étages, soutenu à ses angles par de gros contreforts.

Le clocher abrite un beffroi dont les ouvertures laissent apparaître les cloches.

La Tour est couverte d'un toit maçonné surmonté d'une belle flèche d'ardoise, fine et élancée.

Nous avons apprécié la découverte de la nef, constituée de deux travées aux décors angevins, qui mène directement au chœur de l'église.


Ce dernier, précédé de chapelles latérales, est d'origine, et vouté en cul de four, éclairé par trois ouvertures placées de plein cintre.


Au cœur de la Touraine Angevnie, venez visiter un beau patrimoine religieux qui domine de son clocher la paisible bourgade de Marcilly sur Maulne.


Informations pratiques.


L'église Saint Saturnin de Marcilly sur Maulne est classée depuis 1948. Elle accueille le public tous les jours de 8 heures à 18 heures en accès libre.

Elle est ouverte à l'occasion des journées du patrimoine.


A voir aux alentours.


A moins de 10 kilomètres du village de Marcilly, les villages de Broc et de Château la Vallière dévoilent de beaux patrimoines bâtis, mais aussi des pierres mégalithiques, précieux témoignages de l'occupation précoce de la Touraine Angevine.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Saturnin


Le Château de Marcilly sur Meaulne à 0,18 Km

Château sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine Angevine, le Château de Marcilly sur Maulne ouvre ses portes au public en saison estivale. De beaux appartements richement décorés sont à découvrir ainsi qu'un immense parc paysagé.

Le Manoir du Mesnil à 0,94 Km

Monument sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
Perdu en plein campagne tourangelle entre l'étang de la Roussellerie et la route départementale la "Roberdière",le Manoir du Mesnil vous propose de belles chambres d'hôtes et un gite disponibles à la location.

Le Dolmen de la Pierre couverte de la Planche à 4,99 Km

Randonnée et balade sur Broc - Maine-et-Loire
Le dolmen de la Pierre couverte de la Planche est un incroyable vestige de la Préhistoire. Cette construction humaine, quoique en partie envahie par la végétation, est un témoignage des croyances et traditions anciennes.

L'église Saint Laurent à 5,01 Km

Monument sur Saint-Laurent-de-Lin - Indre-et-Loire
Au choeur de Saint Laurent de Lin, l'église paroissiale du bourg est un précieux témoignage de l'architecture médiévale de Touraine Angevine. Elle abrite en son sein de belles pièces liturgiques du XVIIème issues de l'ancienne chapelle de Vaujours.

Le Dolmen de la Pierre levée à 5,13 Km

Monument sur Marcilly-sur-Maulne - Indre-et-Loire
Le dolmen de la Pierre levée est un gigantesque mégalithe fait de poudingue, se trouvant sur la commune de Marcilly sur Maulne. L'édifice, bien que non classé est très représentatif des constructions préhistoriques.

Le Logis de la Lizardière à 5,17 Km

Monument sur Broc - Maine-et-Loire
Le logis de la Lizardière est un beau manoir du XVIème siècle, largement mis en valeur par une ancienne tour défensive et sa tourelle de gué. L'édifice, quoique privé est parfois visitable à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

La Croix du Chêne Pilé à 5,29 Km

Randonnée et balade sur Saint-Laurent-de-Lin - Indre-et-Loire
En bordure de la D749, la Croix du Chêne Pilé, marque le point culminant de la commune de Saint Laurent de Lin. Bel objectif de promenade pédestre, elle est également accessible en voiture et dévoile un Christ en croix du XIXème siècle.

Le Dolmen de Chantepierre à 5,47 Km

Randonnée et balade sur Broc - Maine-et-Loire
Au sud-est de la commune de Broc, non loin de la départementale 138, se trouve le Dolmen de Chantepierre. Edifié au néolithique, il est un vestige archéologique classé de la commune et mérite un petit détour à travers la campagne Ludoise.

L'église Notre Dame à 5,88 Km

Monument sur Château-la-Vallière - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Fare, l'église Notre Dame de Château la Vallière domine le bourg et le lac du Val Joyeux. Bel édifice du milieu du XIXème siècle, il a su conserver de beaux vestiges anciens mis en valeur dans ses murs.

La Grande Maison à 6,03 Km

Monument sur Château-la-Vallière - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Fare, la Grande Maison est une ancienne demeure seigneuriale aujourd'hui propriété communale accueillant les services administratifs de la mairie. Venez contempler ce bel hôtel de ville, placé au sein d'une demeure historique!