Photo L'église Saint Pierre - voyage Marennes

L'église Saint Pierre de Marennes, avec son clocher élancé sert depuis sa création au XIIème siècle, de point de repaire aux navires se trouvant dans l'estuaire de la Seudre.

L'église Saint Pierre

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Marennes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Pierre en détail

Situation et Présentation



L'église Saint-Pierre de Sales se trouve dans le centre historique de la ville de Marennes, plus précisément rue François Fresneau. Construite au XIIème siècle, l'église sera restaurée à de multiples reprises au cours des siècles.

Son clocher gothique flamboyant daterait cependant du XIVème siècle, alors que le reste de l'église de style classique a été revu au XVIIIème siècle.

L'église Saint Pierre de Sales bénéficie de l'affection particulière des Marennais et les Marennaises et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840.


Elle est en effet l'édifice le plus haut de la ville, son clocher dépassant les quatre-vingt mètres de haut.

Pour la petite histoire, de nombreux marins régionaux vous diront qu'ils avaient pour habitude de se repérer en mer grâce au clocher de Saint-Pierre, qui était visible de loin. Ils pouvaient alors se repérer dans l'estuaire de la Seudre et rentrer aisément au port.

L'intérieur de l'église présente une vaste nef voutée à plusieurs travées. Elle contient des pièces liturgiques intéressantes, dont des ex-votos marins, largement liés aux croyances populaires, du mobilier et des œuvres d'art dont les plus anciennes pièces dateraient du XVIIIème siècle.

L'orgue de l'église est également classé et daterait de cette période. Les plus anciennes cloches de l'église sortiraient de la fonderie royale de la marine de Rochefort.

Venez découvrir une belle église et prenez le temps de réaliser l'ascension de son clocher. Les plus courageux arriveront au bout des quelques 225 marches et apprécieront la vue admirable sur la cité et la mer qui s'offre à eux.

Informations pratiques :



L'église Saint-Pierre de Sales est ouverte tous les jours et est en accès libre.


A voir aux alentours.



Le temple de la cité de Marennes est un autre des édifices incontournables de la ville. Contemplez ce sanctuaire du milieu du XVIème siècle, construit dans un style architectural néo-classique.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Pierre


Le Château de la Gataudière à 1,60 Km

Château sur Marennes - Charente-Maritime
Le Château de la Gataudière est le lieu idéal pour passer une après midi et cumuler sortie culturelle et activités d'extérieur. Venez découvrir un domaine unique et une demeure classée au titre des Monuments Historiques.

La Cité de l'Huitre à 4,74 Km

Parc d'attraction sur Marennes - Charente-Maritime
La Cité de l'Huitre est un parc d'attraction innovant présentant l'activité ostréicole du bassin de Marennes. De la culture, à l'affinage en claires et le calibrage, les huitres "Marennes-Oléron" n'auront bientôt plus de secrets pour vous.

L'Eglise de Saint Trojan à 8,15 Km

Monument sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
L'église paroissiale de Saint-Trojan est un remarquable édifice de la seconde moitié du XVIIème siècle qui présente de beaux ex-voto et des peintures, sculptures et vitraux dont les thèmes sont liés à la Mer.

Le Port Ostréicole de Saint Trojan à 8,36 Km

Paysage sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Le port ostréicole de Saint Trojan les Bains dévoile en bordure de l'océan atlantique de nombreux parcs à huitres où s'élèvent les bien connues huitres "marennes Oléron".

Le P'tit Train de Saint Trojan à 8,51 Km

Activités de loisirs sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Le P'tit Train de Saint-Trojan-les-Bains vous propose un circuit touristique unique permettant d'accéder aux plus belles plages de l'île d'Oléron. Une sortie à ne pas manquer!

La plage de Gatseau à 9,04 Km

Plage sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
La plage de Gatseau, labellisée "Pavillon Bleu" et abritée des vents par la pointe de Gatseau est peut-être une des plus belles plages de l'île d'Oléron. Entre dunes et forêt domaniale de Saint Trojan, un petit paradis s'offre à vous.

Thalassa Sea and Spa d'Oléron à 9,04 Km

Activités de loisirs sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Thalassa Sea and Spa est un complexe moderne de Thalassothérapie qui vous fera profiter des bienfaits de ses cures et séjours de remise en forme dans l'environnement préservé du littoral atlantique en île d'Oléron.

Le Chantier Naval Robert Léglise à 9,46 Km

Musée sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Chantier Naval Robert Léglise propose une visite gratuite de ses ateliers de construction et rénovation de bateaux de pêche et de plaisance. Une exploitation indispensable à l'activité économique de l'île!

La Citadelle du Château d'Oléron à 9,49 Km

Monument sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
La Citadelle du Château d'Oléron domine de ses hautes fortification l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Charente, protégeant ainsi l'accès au continent.

Le petit Train touristique à 9,49 Km

Activités de loisirs sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
Le petit train touristique du Château d'Oléron vous propose de partir à la découverte des ruelles pittoresques de cette cité insulaire. Au départ du parking de la Citadelle de Vauban, montez à bord pour 35 minutes de parcours commenté...