Le mégalithe de la Pierre Frite est une imposante construction humaine qui nous parvient de la préhistoire. Edifiée au milieu de la "Mer des Faluns", elle complète une région où les découvertes archéologiques vont bon train.

La Pierre Frite

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Saint-Martin-d'Arcé que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Pierre Frite en détail

Localisation


Le département du Maine et Loire et plus particulièrement le Haut Anjou et le Baugeois, sont riches de fossiles marins laissés dans la région par « la Mer de Faluns » en se retirant, et de mégalithes préhistoriques.

Ces derniers habillent la campagne et les bois du Baugeois d'intéressantes constructions dont l'origine ou la vocation sont souvent difficiles à comprendre.

Parmi ces vestiges ancestraux, nous avons découvert sur la commune de Saint Martin d'Arcé, le mégalithe de la Pierre Frite
.


Description.


Il s'agit d'une construction humaine du néolithique, véritable curiosité locale, présentant une roche plantée aux abords d'un chemin, au milieu de la forêt.

Le mégalithe de la Pierre Frite est un impressionnant menhir de plusieurs mètres de haut, fait de poudingue local. Le site est connu pour ses ondes telluriques, qui rajoutent à la magie du lieu.


Informations pratiques.


Le Mégalithe de la Pierre Frite est accessible à tout moment. Il n'est à notre connaissance pas classé.

Amateurs de sites archéologiques, au cours d'une randonnée pédestre en Anjou, venez contempler un vestige hors pair du passé, qui retrace l'évolution humaine locale.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la Mer de Faluns qui couvrait la région aux origines du monde, nous vous conseillons la découverte du Musée du Savignéen, sur la commune de Savigné sur Lathan.

Le musée traite à merveille du sujet et présente de belles collections archéologiques dont des fossiles marins, des faïences de Langeais et une magnifique collection d'arts et traditions populaires.


A voir aux alentours,


Sur la commune de Rosnay (36), le Parc Naturel Régional de Brenne propose un jeu de piste permettant au public d'arriver jusqu'à un autre menhir également nommé la Pierre Frite, en suivant un parcours semé d'épreuves.

Pour toute information : http://www.parc-naturel-brenne.fr/images/phocagallery/dmdocuments/programme-mois-des-parcs-2013.pdf.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Pierre Frite


L'église Saint Martin d'Arcé à 0,00 Km

Monument sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
La petite église romane médiévale de Saint Martin d'Arcé présente une belle silhouette au milieu des bois et des landes angevines. Elle est à l'origine du développement du bourg et continue à rythmer la vie des habitants du son de ses cloches.

Le Château de Grésillon à 1,05 Km

Château sur Baugé - Maine-et-Loire
Aux abords de la route du Lude, le Domaine de Grésillon dévoile un impressionnant Château du XVIIIème siècle, aujourd'hui reconverti en immense gite et abritant la Maison culturelle de l'Espéranto. Le château est entouré de 18 hectares de parc boisé.

Le Palais de Justice à 1,72 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Le Palais de Justice de Baugé dévoile une splendide architecture néoclassique, ornée de somptueuses colonnes doriques à double volutes. L'édifice avec ses niches et ses statues fait penser à un temple antique.

Le Château privé de la Brosse à 2,09 Km

Château sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Idéalement situé au coeur d'une belle forêt d'Anjou, le Château privé de la Brosse dévoile sa belle architecture aux abords de la route départementale D938 menant à la Flèche. Venez contempler un bel édifice angevin du XVIIIème siècle!

L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu à 2,16 Km

Musée sur Baugé - Maine-et-Loire
L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de Baugé est certainement une des plus belle de France. Elle est un beau témoignage de ce qu'étaient les pharmacies au XVIIème siècle, et présente d'anciennes fioles et faïences.

L'ancien Couvent des Bénédictines à 2,26 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'ancien Couvent des Bénédictines de Baugé se situe en plein centre ville. Il est aujourd'hui transformé en habitats sociaux mais son architecture extérieure reste intéressante à contempler.

L'hôtel particulier Mabille Duchêne à 2,33 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'hôtel particulier Mabille Duchêne est une belle demeure citadine du Baugeois. Il dévoile une façade principale atypique empruntant au style antique ses pilastres et fronton triangulaire.

L'hôtel Particulier Maillard à 2,38 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
L'hôtel particulier Maillard est une belle maison de maître située en plein centre ville. Cette propriété privée est observable depuis la rue de la chaussée et dévoile une belle architecture du XVIème siècle.

L'église Saint Pierre et Saint Laurent à 2,40 Km

Monument sur Baugé - Maine-et-Loire
Au coeur de l'Anjou, l'église Saint Pierre et Saint Laurent est un bel édifice du XVIIème siècle. Un remarquable clocher porche et un beau Christ en Croix amènent à en découvrir l'intérieur, dont l'orgue est exceptionnel.

La Voie Verte à 2,40 Km

Randonnée et balade sur Baugé - Maine-et-Loire
La Voie Verte reliant le Lude à Baugé en passant par la Flèche dévoile un véritable patchwork de paysages. Entre bois et rivières, champs et pâturages, prenez le temps d'apprécier le patrimoine bâti, les musées et la gastronomie locale.