Telle une forteresse sur son éperon rocheux, le Castellet de Ménerbes, est une remarquable propriété privée appartenant aux descendants du peintre Nicolas de Staël. Non accessible au public, le château est à découvrir depuis l'ancien cimetière du bourg.

Le Castellet

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Ménerbes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Castellet en détail

Situation et présentation.


Perché sur un promontoire rocheux au milieu des champs et des vignes de Vaucluse, au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron, le Castellet de Ménerbes est un château du XVIème siècle, reconstruit en lieu et place d'une ancienne forteresse médiévale, détruite lors des guerres de religions.

En effet entre 1573 et 1578, Catholiques et Protestants se disputent les terres de Ménerbes et le village vivra un véritable siège qui dura plus de cinq ans. Durant cette période trouble, la forteresse sera attaquée à coups de canon et presque entièrement détruite.

Placé un peu à l'écart du village de Ménerbes, en contrebas de l'ancien cimetière bordant l'élégante église Saint Luc, le Castellet alors reconstruit a gardé une allure moyenâgeuse et cossue.

Ce Castel, situé dans un bourg provençal bucolique classé parmi les plus beaux villages de France est principalement connu pour avoir été une propriété d'artiste.


A partir de 1953, ce domaine d'exception devient la propriété de Nicolas de Staël (1908-1955), peintre français du XXème siècle d'origine Russe. Après avoir beaucoup voyagé dont en Belgique aux Etats Unis et en France, l'artiste aura sa période de gloire entre 1940 et 1955.

Sur Ménerbes, il côtoiera notamment Dora Maar, muse de Pablo Picasso dont la maison se trouve rue du portail neuf, et peindra une toile intitulée « Ménerbes » avant de retourner à son atelier d'Antibes où il mettra fin à ses jours, alors qu'il n'a qu'une quarantaine d'années.


Venez-vous promener au sein d'un beau village de Provence et découvrir, idéalement depuis l'ancien cimetière, la demeure privée de la famille de Staël.


Nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans l'ancien cimetière alors qu'il était ouvert pour une classe du village.

En temps normal il vous faudra passer récupérer la clef du portail de fer forgé du cimetière à la mairie pour pouvoir aller admirer le Castellet !


Informations pratiques.


Le Castellet de Ménerbes est une propriété privée qui n'est pas ouverte au public.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Castellet


La Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron à 0,09 Km

Activités de loisirs sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de la truffe et du Vin du Lubéron vous accueille dans le cadre exceptionnel de l'hôtel d'Astier de Montfaucon pour vous faire découvrir l'histoire et les méthodes de productions des produits du terroir.

La Maison Dora Maar à 0,20 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de Dora Maar, sur la commune de Ménerbes est un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle qui accueille aujourd'hui des artistes qui y travaillent. L'atelier est ouvert sur juillet et août et permet de voir l'avancée des réalisations en cours.

La Maison Jane Eakin à 0,38 Km

Musée sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison Jane Eakin vous accueille pour découvrir les toiles d'une artiste américaine du XXème siècle, généreuse et authentique. Habituée à peindre avec sa porte ouverte, sa maison continue à accueillir, selon sa volonté les villageois et amateurs d'arts

L'Abbaye Saint Hilaire à 2,36 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
L'abbaye Saint Hilaire, idéalement placée au coeur du Parc Naturel Régional du Lubéron, vous accueille pour vous faire découvrir un site fortifié du XIIIème siècle, magnifiquement entretenu. Les amateurs d'histoire et d'art seront comblés par cette visite

Le Moulin des Bouillons à 5,23 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Le Moulin des Bouillons est un des plus anciens moulins à huile provençal qui a su conserver ses rouages anciens.
Poignant témoignage de la culture et des traditions locales, il vous accueille aujourd'hui pour une visite historique!

Le musée du Verre et du Vitrail à 5,23 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Le Musée du Verre et du Vitrail vous ensorcellera de ses collections variées et colorées. Des pièces et reconstitutions surprenantes en verre habillent jusqu'aux jardins et créent une atmosphère agréable pour la visite.

Le Musée du Tire Bouchon à 6,09 Km

Musée sur Ménerbes - Vaucluse
Le Musée du Tire Bouchon vous invite à la découverte originale de l'histoire d'un ustensile indispensable de toutes les bonnes tables françaises. Une visite originale et ludique... suivie d'une dégustation de vins du Lubéron vous y attend.

Les Caves du Palais Saint Firmin à 8,48 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Les Caves du Palais Saint Firmin vous ouvrent les portes d'un patrimoine d'exception, poignant témoignage des activités artisanales de la commune de Gordes.

Le Château de Gordes à 8,55 Km

Château sur Gordes - Vaucluse
Le Château de Gordes est un château médiéval magnifiquement restauré. Majestueux et comme intouchable sur son éperon rocheux il dévoile une somptueuse vue sur le bourg et la plaine environnante.

L'église Saint Firmin à 8,59 Km

Monument sur Gordes - Vaucluse
L'église Saint Firmin de Gordes trônant fièrement à côté du château du bourg, est un bel exemple d'architecture romane remaniée au XVIIIème siècle. Entre calades et boutiques d'artisanat, venez découvrir un beau vestige du patrimoine local provençal.