La Maison de la truffe et du Vin du Lubéron vous accueille dans le cadre exceptionnel de l'hôtel d'Astier de Montfaucon pour vous faire découvrir l'histoire et les méthodes de productions des produits du terroir.

La Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron

Ce lieu est un activités de loisirs se trouvant dans la ville Ménerbes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron en détail

Situation et Présentation.



La Maison de la truffe et du vin du Lubéron se trouve dans le département de Vaucluse, au cœur du remarquable petit village médiéval Ménerbes, labellisé parmi les plus beaux villages de France, plus précisément sur la place centrale du village, nommée place de l'Horloge.

Placé à côté de l'Hôtel de Ville et de son beffroi au beau campanile de fer forgé, la Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron se trouve depuis 2004 dans le somptueux cadre de l'Hôtel d'Astier de Montfaucon.

Ce dernier, édifié au XVIIème siècle est aujourd'hui une propriété municipale classée au titre des Monuments Historiques.


La Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron est en fait une sorte de regroupement d'artisans qui proposent toute une variété de produits du terroir provençal. L'éventail des biens proposés est très large allant des champignons au vin local, en passant par des terrines et pâtés.

Venez découvrir les secrets et l'histoire de la truffe au cours d'un parcours muséographique.

Ensuite, la cave de la Maison du Vin du Lubéron vous fera apprécier un panel exceptionnel de vins issus du Parc Naturel Régional du Lubéron, dont des Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron, ou de petites productions artisanales.


En saison estivale, des stages de formations œnologiques sont proposés sur place, et de nombreuses manifestations viticoles ont lieu dans les murs de l'Hôtel d'Astier. Ce dernier propose également des salles à la location pour vos réceptions et cocktails privés ou professionnels.

Enfin, le restaurant de la Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron vous accueille pour vous faire déguster des plats traditionnels provençaux et vous faire gouter les grands crus du Lubéron. Alors n'hésitez pas, réservez votre table et laissez vous guider par le sommelier dans le choix de vos vins.

En saison estivale, une belle terrasse dévoile une vue d'exception sur la plaine et vous assure un repas dans un cadre unique.


Informations pratiques.



La Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron est ouverte tous les jours d'avril à octobre.

Sur son site Facebook, la Maison de la Truffe et du vin du Lubéron vous fait part des nouveaux arrivages, notamment de produits frais, dont les truffes, morilles ou autres spécialités régionales.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron


Le Castellet à 0,09 Km

Château sur Ménerbes - Vaucluse
Telle une forteresse sur son éperon rocheux, le Castellet de Ménerbes, est une remarquable propriété privée appartenant aux descendants du peintre Nicolas de Staël. Non accessible au public, le château est à découvrir depuis l'ancien cimetière du bourg.

La Maison Dora Maar à 0,13 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de Dora Maar, sur la commune de Ménerbes est un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle qui accueille aujourd'hui des artistes qui y travaillent. L'atelier est ouvert sur juillet et août et permet de voir l'avancée des réalisations en cours.

La Maison Jane Eakin à 0,33 Km

Musée sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison Jane Eakin vous accueille pour découvrir les toiles d'une artiste américaine du XXème siècle, généreuse et authentique. Habituée à peindre avec sa porte ouverte, sa maison continue à accueillir, selon sa volonté les villageois et amateurs d'arts

L'Abbaye Saint Hilaire à 2,27 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
L'abbaye Saint Hilaire, idéalement placée au coeur du Parc Naturel Régional du Lubéron, vous accueille pour vous faire découvrir un site fortifié du XIIIème siècle, magnifiquement entretenu. Les amateurs d'histoire et d'art seront comblés par cette visite

Le Moulin des Bouillons à 5,22 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Le Moulin des Bouillons est un des plus anciens moulins à huile provençal qui a su conserver ses rouages anciens.
Poignant témoignage de la culture et des traditions locales, il vous accueille aujourd'hui pour une visite historique!

Le musée du Verre et du Vitrail à 5,22 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Le Musée du Verre et du Vitrail vous ensorcellera de ses collections variées et colorées. Des pièces et reconstitutions surprenantes en verre habillent jusqu'aux jardins et créent une atmosphère agréable pour la visite.

Le Musée du Tire Bouchon à 6,15 Km

Musée sur Ménerbes - Vaucluse
Le Musée du Tire Bouchon vous invite à la découverte originale de l'histoire d'un ustensile indispensable de toutes les bonnes tables françaises. Une visite originale et ludique... suivie d'une dégustation de vins du Lubéron vous y attend.

Les Caves du Palais Saint Firmin à 8,47 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Les Caves du Palais Saint Firmin vous ouvrent les portes d'un patrimoine d'exception, poignant témoignage des activités artisanales de la commune de Gordes.

Le Château de Gordes à 8,54 Km

Château sur Gordes - Vaucluse
Le Château de Gordes est un château médiéval magnifiquement restauré. Majestueux et comme intouchable sur son éperon rocheux il dévoile une somptueuse vue sur le bourg et la plaine environnante.

Les Moulins de Véroncle à 8,58 Km

Randonnée et balade sur Gordes - Vaucluse
Le sentier des Moulins de Véroncle vous fera découvrir au cours d'une randonnée de près de quatorze kilomètres et 400 mètres de dénivelés, de beaux moulins du moyen-age aujourd'hui laissés à l'abandon en bordure du Véroncle.