La Maison Jane Eakin vous accueille pour découvrir les toiles d'une artiste américaine du XXème siècle, généreuse et authentique. Habituée à peindre avec sa porte ouverte, sa maison continue à accueillir, selon sa volonté les villageois et amateurs d'arts

La Maison Jane Eakin

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Ménerbes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Maison Jane Eakin en détail

Situation et Présentation.



Amateurs d'art et de Peinture, nous avons découvert sur le village de Ménerbes, la maison chaleureuse d'une artiste peintre et directrice artistique américaine, Jane Eakin (1919 – 2002) qui nous a réellement séduite.

Ouverte au public selon les souhaits de sa propriétaire décédée, c'est près de quarante ans de souvenirs de Jane Eakin qui sont rassemblés dans la maison où elle vécut selon ses dires ses plus belles années.


Cette artiste atypique et sensible, amie du violoniste américain Isaac Stern et de Pablo Casal avec qui elle aimait participer au festival de Prades, était arrivée au village, d'après les confessions de ses proches, après une douloureuse rupture sentimentale et y avait retrouvé la paix.

C'est pourquoi elle a décidé de son vivant de léguer à sa commune d'adoption sa charmante maison du XVIIIème siècle et son œuvre, afin que chacun puisse y trouver quelque joie et réconfort.

Artiste libre et généreuse, Jane Eakin avait l'habitude de peindre chez elle la porte ouverte et accueillait ses amis et les passants attirés par une sorte de curiosité indescriptible par ses toiles.

Ces dernières sont diverses et présentent des compositions florales, caricatures, portraits…près d'une centaine d'œuvres exposées, fines et raffinées, débordantes d'émotion.


L'association Jane Eakin qui gère aujourd'hui les visites de cette maison d'artiste organise également des concerts musicaux et expositions en hommage à leur artiste défunte, dont à la Maison de la truffe et du Vin du Lubéron.

Informations pratiques.



La Maison Jane Eakin est ouverte au public de juin à novembre de 15 heures à 17h30. Les horaires sont élargis en fonctions des périodes.

A voir aux alentours.



Un peu plus loin dans le bourg de Ménerbes, rue du Portail Neuf, allez découvrir la Maison dans laquelle a vécu Dora Maar, la célèbre amante et muse de Pablo Picasso.

Dédié à accueillir les artistes, sa maison est devenue un gigantesque atelier, ouvert au public pendant les deux mois d'été.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Maison Jane Eakin


La Maison Dora Maar à 0,21 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de Dora Maar, sur la commune de Ménerbes est un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle qui accueille aujourd'hui des artistes qui y travaillent. L'atelier est ouvert sur juillet et août et permet de voir l'avancée des réalisations en cours.

La Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron à 0,33 Km

Activités de loisirs sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de la truffe et du Vin du Lubéron vous accueille dans le cadre exceptionnel de l'hôtel d'Astier de Montfaucon pour vous faire découvrir l'histoire et les méthodes de productions des produits du terroir.

Le Castellet à 0,38 Km

Château sur Ménerbes - Vaucluse
Telle une forteresse sur son éperon rocheux, le Castellet de Ménerbes, est une remarquable propriété privée appartenant aux descendants du peintre Nicolas de Staël. Non accessible au public, le château est à découvrir depuis l'ancien cimetière du bourg.

L'Abbaye Saint Hilaire à 2,08 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
L'abbaye Saint Hilaire, idéalement placée au coeur du Parc Naturel Régional du Lubéron, vous accueille pour vous faire découvrir un site fortifié du XIIIème siècle, magnifiquement entretenu. Les amateurs d'histoire et d'art seront comblés par cette visite

Le Moulin des Bouillons à 5,48 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Le Moulin des Bouillons est un des plus anciens moulins à huile provençal qui a su conserver ses rouages anciens.
Poignant témoignage de la culture et des traditions locales, il vous accueille aujourd'hui pour une visite historique!

Le musée du Verre et du Vitrail à 5,48 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Le Musée du Verre et du Vitrail vous ensorcellera de ses collections variées et colorées. Des pièces et reconstitutions surprenantes en verre habillent jusqu'aux jardins et créent une atmosphère agréable pour la visite.

Le Musée du Tire Bouchon à 6,47 Km

Musée sur Ménerbes - Vaucluse
Le Musée du Tire Bouchon vous invite à la découverte originale de l'histoire d'un ustensile indispensable de toutes les bonnes tables françaises. Une visite originale et ludique... suivie d'une dégustation de vins du Lubéron vous y attend.

Les Caves du Palais Saint Firmin à 8,73 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Les Caves du Palais Saint Firmin vous ouvrent les portes d'un patrimoine d'exception, poignant témoignage des activités artisanales de la commune de Gordes.

Le Château de Gordes à 8,80 Km

Château sur Gordes - Vaucluse
Le Château de Gordes est un château médiéval magnifiquement restauré. Majestueux et comme intouchable sur son éperon rocheux il dévoile une somptueuse vue sur le bourg et la plaine environnante.

L'église Saint Firmin à 8,84 Km

Monument sur Gordes - Vaucluse
L'église Saint Firmin de Gordes trônant fièrement à côté du château du bourg, est un bel exemple d'architecture romane remaniée au XVIIIème siècle. Entre calades et boutiques d'artisanat, venez découvrir un beau vestige du patrimoine local provençal.