Photo Le Musée du Tire Bouchon - voyage Ménerbes

Le Musée du Tire Bouchon vous invite à la découverte originale de l'histoire d'un ustensile indispensable de toutes les bonnes tables françaises. Une visite originale et ludique... suivie d'une dégustation de vins du Lubéron vous y attend.

Le Musée du Tire Bouchon

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Ménerbes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Musée du Tire Bouchon en détail

Situation et Présentation.



Amis amateurs de vins, nous avons sélectionné pour vous une visite ludique et originale, celle du Musée du Tire Bouchon. Ce dernier se trouve en Vaucluse, plus précisément sur la commune de Ménerbes, dont le bourg est classé parmi les plus beaux villages de France.

Le Musée du Tire-Bouchon, crée à l'initiative du domaine viticole de la Citadelle vous propose de découvrir une collection privée de plus de 1200 tire-bouchons dont les plus anciens remontent au XVIIème siècle.

Au départ fabriqués artisanalement, ce sont souvent des pièces uniques, parfois marquées des armes ou des initiales de leurs détenteurs, parfois d'un blason ou d'un sceaux.

Cet ustensile aujourd'hui commun et indispensable au sommelier comme au particulier vous surprendra ici par les différentes formes qu'il peut revêtir, les matériaux dans lesquels il peut être fabriqué.


Objet utilitaire en bois ou véritable objet d'art précieux en or ou en ivoire, le musée rend un véritable hommage à cet outil essentiel à toute bonne table française !

Une sortie gaie et authentique vous attend au Domaine viticole de la Citadelle et fascinera petits et grand… le temps d'une petite heure.


Informations pratiques.



Le Musée du Tire Bouchon est ouvert toute l'année. Il se situe au cœur du Domaine viticole de la Citadelle, sur la route de Robion, un peu avant d'arriver au village de Ménerbes.

Une fois le musée visité, vous aurez l'occasion de découvrir plus au-delà le domaine de la Citadelle, ses expositions temporaires, ses cépages, ses vins au détour d'une dégustation. Une boutique vous permet d'acheter sur place la production du domaine ainsi que des ouvrages sur le vin ou sur la région.


A voir aux alentours.



Toujours sur Ménerbes, allez découvrir au cœur de l'Hôtel d'Astier de Montfaucon, la Maison de la truffe et du vin du Lubéron, qui vous fera apprécier les vins locaux à travers leur histoire et leurs méthodes de vinification.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Musée du Tire Bouchon


Le Moulin des Bouillons à 4,90 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Le Moulin des Bouillons est un des plus anciens moulins à huile provençal qui a su conserver ses rouages anciens.
Poignant témoignage de la culture et des traditions locales, il vous accueille aujourd'hui pour une visite historique!

Le musée du Verre et du Vitrail à 4,90 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Le Musée du Verre et du Vitrail vous ensorcellera de ses collections variées et colorées. Des pièces et reconstitutions surprenantes en verre habillent jusqu'aux jardins et créent une atmosphère agréable pour la visite.

Le Castellet à 6,09 Km

Château sur Ménerbes - Vaucluse
Telle une forteresse sur son éperon rocheux, le Castellet de Ménerbes, est une remarquable propriété privée appartenant aux descendants du peintre Nicolas de Staël. Non accessible au public, le château est à découvrir depuis l'ancien cimetière du bourg.

La Maison de la Truffe et du Vin du Lubéron à 6,15 Km

Activités de loisirs sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de la truffe et du Vin du Lubéron vous accueille dans le cadre exceptionnel de l'hôtel d'Astier de Montfaucon pour vous faire découvrir l'histoire et les méthodes de productions des produits du terroir.

La Maison Dora Maar à 6,28 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison de Dora Maar, sur la commune de Ménerbes est un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle qui accueille aujourd'hui des artistes qui y travaillent. L'atelier est ouvert sur juillet et août et permet de voir l'avancée des réalisations en cours.

La Maison Jane Eakin à 6,47 Km

Musée sur Ménerbes - Vaucluse
La Maison Jane Eakin vous accueille pour découvrir les toiles d'une artiste américaine du XXème siècle, généreuse et authentique. Habituée à peindre avec sa porte ouverte, sa maison continue à accueillir, selon sa volonté les villageois et amateurs d'arts

Les Caves du Palais Saint Firmin à 6,55 Km

Musée sur Gordes - Vaucluse
Les Caves du Palais Saint Firmin vous ouvrent les portes d'un patrimoine d'exception, poignant témoignage des activités artisanales de la commune de Gordes.

Le Château de Gordes à 6,56 Km

Château sur Gordes - Vaucluse
Le Château de Gordes est un château médiéval magnifiquement restauré. Majestueux et comme intouchable sur son éperon rocheux il dévoile une somptueuse vue sur le bourg et la plaine environnante.

L'église Saint Firmin à 6,61 Km

Monument sur Gordes - Vaucluse
L'église Saint Firmin de Gordes trônant fièrement à côté du château du bourg, est un bel exemple d'architecture romane remaniée au XVIIIème siècle. Entre calades et boutiques d'artisanat, venez découvrir un beau vestige du patrimoine local provençal.

Les Moulins de Véroncle à 6,61 Km

Randonnée et balade sur Gordes - Vaucluse
Le sentier des Moulins de Véroncle vous fera découvrir au cours d'une randonnée de près de quatorze kilomètres et 400 mètres de dénivelés, de beaux moulins du moyen-age aujourd'hui laissés à l'abandon en bordure du Véroncle.