Situation et Présentation.
L'église Saint Luc de Ménerbes se trouve en Vaucluse, au cœur d'un magnifique village médiéval, classé au titre des plus beaux villages de France.
Cet édifice du XIVème siècle a été édifié sur les vestiges de l'ancienne église Saint Sauveur. Elle est également dédiée à Notre Dame de l'Assomption et est actuellement en cours de restauration.
Son parvis dévoile une belle croix de fer forgée, scellée sur un socle carré édifié, tout comme l'église en pierre calcaire blanche, venant des carrières voisines.
L'église Saint Luc de Ménerbes présente une longue nef bordée de quatre chapelles latérales. Son majestueux clocher carré est excentré et s'élève du côté du chœur, présentant un beau bourdon.
A l'intérieur de l'église, de belles fresques murales peintes et un ancien mobilier liturgique dont le retable du chœur ainsi que des œuvres d'art constituent les principaux attraits pour les visiteurs.
L'église Saint Luc est l'église paroissiale de la commune. Elle accueille ainsi les offices religieux et du fait de sa remarquable acoustique, de nombreux concerts musicaux estivaux, principalement organisés par l'association « les musicales du Lubéron ».
L'église est placée à côté de l'ancien cimetière du bourg, qui a fait office jusqu'au tout début du XXème siècle, et présente d'anciennes tombes et de pittoresques croix sculptées dans la pierre. Le Cimetière est accessible par une grille de fer forgé fermée à clef. Il vous faudra donc chercher cette dernière à la mairie si vous souhaitez y entrer.
L'ancien cimetière donne accès à une vue imprenable sur le Castelet de Ménerbes, la vallée du Cavalon et jusqu'au bien connu village de Roussillon, qui attire de nombreux curieux avec ses ocres.
Informations pratiques.
L'église Saint Luc est accessible gratuitement pour des visites libres. Merci lors de votre venue de ne pas perturber le silence de ce lieu de recueillement.
A voir aux alentours.
Vous pourrez aller contempler, toujours sur la commune de Ménerbes, la chapelle Saint Blaise du XVIIIème siècle ainsi que l'Abbaye Sainte Hilaire, ancienne abbaye de Carmes, aujourd'hui propriété privée mais ouverte au public.
L'Abbaye accueille épisodiquement des évènements culturels dont des concerts estivaux.