Photo L'église Saint Luc - voyage Ménerbes

L'église Saint Luc de Ménerbes, actuellement en cours de rénovation, est un édifice massif, présentant derrière sa belle grille de fer forgé de belles chapelles latérales voutées et fresques murales.

L'église Saint Luc

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Ménerbes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Luc en détail

Situation et Présentation.


L'église Saint Luc de Ménerbes se trouve en Vaucluse, au cœur d'un magnifique village médiéval, classé au titre des plus beaux villages de France.

Cet édifice du XIVème siècle a été édifié sur les vestiges de l'ancienne église Saint Sauveur. Elle est également dédiée à Notre Dame de l'Assomption et est actuellement en cours de restauration.

Son parvis dévoile une belle croix de fer forgée, scellée sur un socle carré édifié, tout comme l'église en pierre calcaire blanche, venant des carrières voisines.


L'église Saint Luc de Ménerbes présente une longue nef bordée de quatre chapelles latérales. Son majestueux clocher carré est excentré et s'élève du côté du chœur, présentant un beau bourdon.

A l'intérieur de l'église, de belles fresques murales peintes et un ancien mobilier liturgique dont le retable du chœur ainsi que des œuvres d'art constituent les principaux attraits pour les visiteurs.

L'église Saint Luc est l'église paroissiale de la commune. Elle accueille ainsi les offices religieux et du fait de sa remarquable acoustique, de nombreux concerts musicaux estivaux, principalement organisés par l'association « les musicales du Lubéron ».


L'église est placée à côté de l'ancien cimetière du bourg, qui a fait office jusqu'au tout début du XXème siècle, et présente d'anciennes tombes et de pittoresques croix sculptées dans la pierre. Le Cimetière est accessible par une grille de fer forgé fermée à clef. Il vous faudra donc chercher cette dernière à la mairie si vous souhaitez y entrer.

L'ancien cimetière donne accès à une vue imprenable sur le Castelet de Ménerbes, la vallée du Cavalon et jusqu'au bien connu village de Roussillon, qui attire de nombreux curieux avec ses ocres.


Informations pratiques.



L'église Saint Luc est accessible gratuitement pour des visites libres. Merci lors de votre venue de ne pas perturber le silence de ce lieu de recueillement.

A voir aux alentours.



Vous pourrez aller contempler, toujours sur la commune de Ménerbes, la chapelle Saint Blaise du XVIIIème siècle ainsi que l'Abbaye Sainte Hilaire, ancienne abbaye de Carmes, aujourd'hui propriété privée mais ouverte au public.

L'Abbaye accueille épisodiquement des évènements culturels dont des concerts estivaux.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Luc


Le Pont sur le Loir à 0,00 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Le Pont sur le Loir de Luché-Pringé offre une vue splendide sur le village et l'église Saint Martin dont le clocher se détache du paysage. Le site est charmant et bucolique, typique du bassin Ludois.

Le Château des Carmes à 0,00 Km

Château sur La Flèche - Sarthe
Le Château des Carmes est une ancienne forteresse médiévale placée dans un méandre du Loir. Son cloitre d'eau, sa petite chapelle et le parc des Carmes situé à proximité font de cet ancien domaine seigneurial un beau patrimoine Fléchois.

Le Circuit pédestre de la Boucle à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le Circuit de la Boucle de Saint Denis permet de découvrir les alentours du bourg. Celui-ci est égayé de paysages variés de champs et de bocages, et permet de passer sur le site de la Morinière où deux étangs font le bonheur des pêcheurs à la ligne.

La forêt domaniale du Lizay à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Les Portes-en-Ré - Charente-Maritime
La forêt domaniale du Lizay se trouve en région Poitou-Charentes, à l'extrême ouest de l'île de Ré, entre les Portes en Ré et Saint Clément les Baleines.

Le village des Bories à 0,00 Km

Loisirs éducatifs sur Gordes - Vaucluse
Le village des Bories présente l'art provençal consistant à construire des cabanes et habitations en pierres sèches. Ces habitats rudimentaires sont un élément incontournable du patrimoine du Pays d'Apt.

Le Manoir de la Roche Musset à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Manoir de la Roche Musset est une belle propriété privée médiévale de la ville de Cinq Mars la Pile. L'édifice, visible depuis la rue présente une belle architecture en pierre de tailles, des tourelles d'angles, une couverture d'ardoise et des lucarnes

L'église Notre Dame la Riche à 0,00 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
L'église Notre Dame la Riche de Tours, abrite les reliques de Saint François de Paule, fondateur de la Congrégation des Minimes, venu d'Italie à la demande du Roi de France Louis XI dans le dernier quart du XVème siècle.

Le Port des Salines à 0,00 Km

Musée sur Le Grand-Village-Plage - Charente-Maritime
Le port des Salines est un espace muséographique entièrement dédié à la saliculture en Oléron. Le savoir faire ancestral des sauniers est présenté à travers de nombreuses animations.

La Champignonnière du Saut au Loup à 0,00 Km

Musée sur Montsoreau - Maine-et-Loire
La champignonnière du Saut aux Loups est un remarquable complexe touristique et éducatif qui vous propose de découvrir l'histoire et le patrimoine local à travers la culture du champignon en cave troglodytes.

L'église Notre Dame de Cléré les Pins à 0,00 Km

Monument sur Cléré-les-Pins - Indre-et-Loire
L'église paroissiale de Cléré les Pins est un édifice relativement récent mais construit à l'emplacement d'un ancienne église du XIIème siècle. Il lui reste de beaux vestiges du XVIIème siècle dans le choeur ainsi que des statues du XVIème siècle.