Dès le Moyen âge, l'ancienne ville gallo-romaine de Meung sur Loire sera connue pour ses moulins, positionnés aux abords "des Mauves". Une exposition leur est dédiée à l'Office de Tourisme et quatre circuits pédestres permettent de les approcher.

Les Anciens Moulins de Meung sur Loire

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Meung-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Anciens Moulins de Meung sur Loire en détail

Situation et Présentation


La ville de Meung sur Loire, située dans le Loiret en zone classée Natura 2000, est traversée par la rivière de la Mauve.

Les nombreux bras de la rivière, ont été utilisés depuis le VIème siècle de notre ère pour activer les meules des moulins à farine.


Au Moyen Âge, on contera près d'une trentaine de moulins sur cette ancienne cité gallo-romaine, et s'ensuivra le développement de moulins à foulon et à papier, qui feront l'âge de gloire de l'artisanat local.

Le début du XXème siècle verra le déclin de ces activités artisanales, et on peut regretter qu'aujourd'hui il n'y ait plus de moulin en activité sur la commune.


Afin de perpétuer la mémoire locale, l'office de Tourisme de Meung sur Loire, qui se trouve sur le site du moulin de la Poterne, propose une exposition permanente sur les anciens moulins locaux, riche en illustrations et photographies.

Sur place des pièces ayant appartenu et servi au fonctionnement d'anciens moulins locaux sont rassemblés, dont une ancienne meule et des rouages.

Venez découvrir l'histoire d'une petite commune de Beauce à travers ses anciens moulins de la Nivelle, d'Aunay, du Marais, de Basmont, de la fontaine, de Roudon, Cropet, Farou, le Coutelet, ou encore le moulin de Clan, possession de la famille de Gaston Couté, poète et chansonnier du cru qui a sa statue en bordure de la Loire.


Informations pratiques.


Les sites des anciens moulins de Meung sur Loire, aujourd'hui propriétés privées, ne sont visibles que de l'extérieur.

L'office de tourisme propose cependant un fascicule gratuit présentant quatre circuits de randonnées pédestres pour découvrir les anciens moulins environnants.

Pour ceux qui aimeraient plus de détails sur l'historique et l'architecture des anciens moulins de Meung sur Loire, un petit livre est en vente directe à l'office de tourisme.


A voir aux alentours.


Ne manquez pas de découvrir au printemps l'Arboretum des Prés des Culands, un « jardin remarquable » qui présente une impressionnante collection de Clématites, Houx, et Astilbes, labellisée par le Conservatoire des Collections Végétales.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Anciens Moulins de Meung sur Loire


Le Château de Meung sur Loire à 0,12 Km

Château sur Meung-sur-Loire - Loiret
Au coeur de la Beauce profonde et authentique, le Château de Meung sur Loire vous accueille pour la découverte de son impressionnant patrimoine historique et architectural. Un spectacle nocturne estival métamorphose le lieu en un véritable conte de fées.

Le Musée Gaston Couté à 0,17 Km

Musée sur Meung-sur-Loire - Loiret
Au coeur de la cité de Meung sur Loire, le musée municipal Gaston Couté présente l'oeuvre et la bibliographie d'un poète et chansonnier beauceron. Cet enfant du pays, incompris par ses proches, a pourtant aujourd'hui une statue à son effigie!

La Collégiale Saint Liphard à 0,33 Km

Monument sur Meung-sur-Loire - Loiret
Aux abords de la Loire, la Collégiale Saint Liphard, placée au coeur du pittoresque bourg de Meung sur Loire, dévoile son architecture médiévale. Les amoureux des vieilles pierres seront séduits par cet édifice unique.

L'Arboretum des Prés des Culands à 2,32 Km

Parc et jardin sur Meung-sur-Loire - Loiret
L'arboretum du Prés des Culands, formidable parc botanique, présente une multitude de variétés de Houx ainsi que des plantes vivaces et aquatiques. Venez vous promener en bordure de la rivière la Mauve, dans un cadre naturel d'exception !

Le Musée Van Oeveren de l'Escrime et du Duel à 5,09 Km

Musée sur Meung-sur-Loire - Loiret
Le Musée Van Oeveren de l'escrime et du duel présente une collection fascinante d'armes blanches et d'illustrations de duels, précieux témoignages historiques.
Une salle d'arme impressionnante clos la visite avec une démonstration d'escrime.

Le Moulin de Talcy à 19,03 Km

Monument sur Talcy - Loir-et-Cher
Venez découvrir le patrimoine historique de la commune de Talcy dont son moulin à vent chandelier beauceron. Ce dernier vous accueille pour des visites libres ou guidées présentant ses rouages d'origine et son mode de fonctionnement.

L'église Saint Martin de Talcy à 19,03 Km

Monument sur Talcy - Loir-et-Cher
L'église de Talcy, ancienne église castrale du bourg, est accolée à la cour du château de Talcy, classé au titre des Monuments Nationaux. Ce bel édifice voué à Saint Martin accueille annuellement le Festival de musique classique "la Clé des Portes".

Le Domaine National de Chambord à 26,69 Km

Château sur Chambord - Loir-et-Cher
Le Domaine National de Chambord née entre Cosson et Bois de la folie des grandeurs de François 1er est un joyaux d'architecture mêlant harmonieusement influences françaises et italiennes. Un des fleuron des Châteaux de la Loire n'attend que votre venue...

Les Etangs de Chambord à 26,72 Km

Parc et jardin sur Chambord - Loir-et-Cher
Le Domaine National de Chambord possède au coeur du plus grand parc clos d'Europe de nombreux étangs au bord desquels il fait bon se promener. Venez découvrir de belles pièces d'eau au milieu d'une nature préservée.

La Chapelle Saint Marc de Maurepas à 26,91 Km

Monument sur Chambord - Loir-et-Cher
Perdue au coeur des sous-bois de Chambord, la Chapelle Saint Marc de Maurepas apparait aux promeneurs tel un improbable mirage.L'édifice vit désormais au rythme de la forêt et de ses occupants mais nous a sembler dégager une forte spiritualité.