Photo L’Abbaye du Mont Saint Michel  - voyage Le Mont-Saint-Michel

L’Abbaye du Mont Saint Michel est accrochée à l’ilot rocheux de la baie du Mont Saint Michel, véritable cité médiévale aux hautes fortifications surplombant la mer.

L’Abbaye du Mont Saint Michel

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Le Mont-Saint-Michel que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L’Abbaye du Mont Saint Michel en détail

L'Abbaye est un haut lieu de pèlerinage, et un des lieux culturel les plus visités de France pour son architecture gothique hors norme dans un cadre naturel d'exception.

L'Abbaye est habitée par les Frères de la Communauté Monastique de Jérusalem. Véritable lieu de prière et de recueillement, l'Abbaye du Mont Saint Michel est un lieu dégageant une haute spiritualité.

Histoire de l'Abbaye



La construction de l'Abbaye a débuté au Xème siècle, pour s'achever dans le premier quart du XVIème siècle.
Elle comprend l'église abbatiale et « la Merveille », qui était le monastère où vivaient les chanoines.
Ce dernier comprend la salle capitulaire qui était un lieu d'étude et de discussion, l'aumônerie et le cloitre. Historiquement l'abbaye a été un haut lieu intellectuel ou de nombreux manuscrits ont été écrits et conservés.

Le cloitre de l'Abbaye et l'église Abbatiale



Le cloitre présente de magnifiques arches en plein cintre, merveilles de décorations et de sculptures, qui entourent et le jardin médiéval et surplombent la mer.

L'église abbatiale quant à elle a une architecture classique en forme de croix. Les bras du transept accueillent les chapelles des Trente Cierges et Saint Martin. Le chœur gothique de l'édifice, paré de fenêtres hautes et étroites, est certainement le lieu le plus poignant.

Monument historique et national



L'Abbaye du Mont Saint Michel est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862.
En outre, elle fait partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1979.
L'Abbaye est aujourd'hui gérée par le Centre des Monuments Nationaux Français et est un haut lieu culturel, accueillant de nombreuses animations, dont des visites nocturnes du site en saison estivale, et des concerts.

Enfin, l'Abbaye accueille les familles pour des visites ludiques à l'attention des enfants. Ce haut lieu d'histoire devient alors un véritable terrain de jeux où il faut résoudre des énigmes pour élucider le mystère de l'Abbaye.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier