Voyage Mons la Trivalle

Voyager France

Mons la Trivalle est un petit village de la région Languedoc Roussillon, département de l’Hérault, qui se trouve à quelques 45 km au nord ouest de Béziers, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Le village est placé à l’intersection de trois vallées :

  • la vallée du Jaur
  • la vallée de l’Orb
  • la vallée d’Héric


Nous vous conseillons notamment de vous promener dans les gorges d’Héric, qui situées sur la montagne noire, dans le massif du Carroux, découpent la face sud de l’Espinouse, pour le plus grand plaisir des randonneurs pédestres.

L’Accès aux gorges se fait par le village de Mons la Trivalle, en empruntant la route de Bédarieux. Les gorges d’Héric sont un site naturel exceptionnel qui vous emportera jusqu’au hameau d’Héric ou pour les plus téméraires d’entre vous vers les sommets du massif du Carroux.

Ensuite, nous vous conseillons la visite de la petite chapelle romane Saint Roch du XIIème siècle, qui domine le village, sur le site de la Voulte.

La commune de Mons la Trivalle se compose d’une dizaine de petits hameaux disséminés au pied du massif de l’Espinouse….

Pour les randonneurs, le sommet de l’Espinouse est atteignable par le GR 71 (ou la D180). La commune vous propose également des sites d’escalades sur le Mont Carroux et permet la pratique du VTT et du Canoë.

Le village de Mons la Trivalle est également connu pour ses vignes et ses vins, qui une fois la récolte et la vinification effectuée, sont transportés à la Cave Coopérative de Quarante pour y vieillir dans ses foudres et être mis en bouteille. Les vins rouges et rosés sont d’appellation du pays Creissan-Mons.

Pour ce qui est des sorties à proximité, nous vous conseillons la fête du marron et du vin nouveau d’Olargues, ainsi que la visite du petit village de Roquebrun, sa fête du Mimosa et son Eglise dédiée à Saint-André.