Le site archéologique de Montcaret se trouve au carrefour de deux voies romaines principales reliant Cahors à Bordeaux et Lyon à Bordeaux.

Le site archéologique de Montcaret

Ce lieu est un loisirs éducatifs se trouvant dans la ville Montcaret que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le site archéologique de Montcaret en détail

Le site archéologique est la propriété de l'Etat français. A ce titre, il est géré par le Centre des Monuments Nationaux Français et est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1926.

Visite du site



Il présente des vestiges gallo-romains remarquablement conservés. Vous pourrez notamment y voir une villa gallo romaine de l'an 300.
Elle fut découverte en 1922 et l'archéologue Jules Formigé en dirigera les fouilles. Au cours de ces dernières, la villa dévoilera notamment de splendides mosaïques, dont certaines représentent des poissons gris-bleu.

La villa aurait été remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles, dont notamment aux Ier, IVème et Vème siècle, ainsi que durant la période du Moyen-Age.

La villa est constituée de plusieurs pièces, dont une salle à manger de 60 m² et une salle de réception de 350 m² environ. La salle à manger était chauffée par le sol grâce à un système d'air chaud, ce qui peut paraitre incroyable pour cette époque. La bâtisse est entourée de colonnes et est dotée d'une magnifique cour intérieure et de thermes privées

Le musée du site archéologique



Le musée du site archéologique présente de nombreux vestiges recueillis au cours des fouilles, dont des éléments ornementaux, des céramiques et objets du quotidien.

Le site archéologique et le musée des fouilles de Montcaret sont ouverts au public toute l'année (à l'exception des 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre), de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

A voir aux alentours



Pour ce qui est des sorties dans les environs, nous vous conseillons de découvrir le village de Saint Michel de Montaigne et son château de Montaigne, ou le bien connu écrivain rédigea ses « essais ».

Enfin, vous pourrez aller admirer sur la commune de Saint Martin de Gurson, l'église du XIIème siècle, son château médiéval et profiter des baignades dans son lac.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le site archéologique de Montcaret


Le château de Mondésir à 10,29 Km

Château sur Villefranche-de-Lonchat - Dordogne
Le château de Mondésir se trouve sur la commune de Villefranche de Lonchat, en région Aquitaine, département de la Dordogne, à 28 km au nord-est de Libourne et 38 km au nord-ouest de Bergerac.