Photo L'église Saint Laurent - voyage Montlouis-sur-Loire

Au coeur de la vallée de la Loire, l'église Saint Laurent de Montlouis sur Loire est un curieux édifice arborant sur sa façade principale l'hymne républicain. Vous y trouverez également un ex-voto marin du XVIIème siècle ainsi qu'un beau cadran solaire.

L'église Saint Laurent

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Montlouis-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Laurent en détail

Situation et Présentation


En région Centre, au cœur du département d'Indre et Loire, nous avons découvert lors d'une promenade pédestre au centre ville de la commune de Montlouis sur Loire l'église paroissiale du bourg.

Et quelle curieuse église que celle de Montlouis sur Loire !

L'édifice porte sur sa façade principale, au dessus d'un beau porche incrusté de plein cintre et remarquablement sculpté, l'inscription « République Française, Liberté, Egalité, Fraternité », ce qui pour un édifice religieux est plutôt surprenant.


Ces inscriptions dateraient de 1881 et auraient ainsi marqué les débuts de la IIIème république, alors que n'existait pas encore la séparation de l'église et de l'Etat.

Edifié au début du XIIème siècle, l'église Saint Laurent aurait été construite sur un site voué au culte depuis le Vème siècle.

L'édifice actuel porte de nombreuses traces des rénovations successives qu'il a subit et dévoile ainsi un harmonieux mélange de styles architecturaux.

De l'extérieur, l'édifice apparait relativement imposant, avec une nef unique bordée de droite et de gauche par deux larges travées.

Un remarquable cadran solaire du XVIème siècle orne un des murs extérieur, tout comme une étrange représentation de gabarre. Il faut dire que le fleuve de la Loire n'étant pas loin, la commune se composait de nombreux mariniers et commerçant.

Ne repartez pas sans découvrir le vitrail du XXème siècle représentant « le bombardement du Pont de Montlouis sur Loire en mai 1944 », ainsi que le détail des sculptures renaissance de la porte principale dont les cœurs entremêlés.


Information pour la visite.


L'église Saint Laurent est ouverte quotidiennement et accueille pèlerins et visiteurs librement.

Elle est également accessible à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.


Bien qu'elle ne soit pas classée, son originalité fait qu'elle mérite un petit détour !

A voir aux alentours.


Le presbytère paroissial, ancien édifice du XVIème siècle est quant à lui classé au titre des Monuments Historiques dès 1927.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Laurent


L'ancien Relais de Poste de la Frillière à 0,84 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au sud-est de la commune de Vouvray, le lieu dit de la Frillière abrite encore un ancien relais de poste du XVIIème siècle. Une hostellerie abritait pour la nuit les voyageurs qui faisaient là une étape de leur périple.

La Maison de la Loire à 1,44 Km

Activités de loisirs sur Montlouis-sur-Loire - Indre-et-Loire
En bordure du fleuve, la Maison de la Loire accueille le public pour le familiariser avec le patrimoine naturel et bâti ligérien. Des expositions et de nombreuses activités et animations sont organisés pour petits et grands.

Le Château de la Bourdaisière à 2,31 Km

Château sur Montlouis-sur-Loire - Indre-et-Loire
Le Château de la Bourdaisière, outre la visite de ses intérieurs, vous propose de venir découvrir un nouvel art de vivre, basé sur un retour à la nature et à une production saine.
Ici chambres et tables d'hôtes vous accueillent pour un séjour princier!

Le Domaine des Bidaudières à 2,85 Km

Activités de loisirs sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, le domaine de la Bidaudière vous propose de vous loger le temps d'un séjour en Touraine dans ses chambres d'hôtes. Le cadre historique du château, son grand parc avec étang et piscine font de ce lieu un enchantement.

Le Pont de la Cisse et son Barrage à poutrelles à 2,87 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Comme il fait bon se promener au abords de la Cisse et découvrir le vieux pont et le barrage à poutrelles qui préserve la ville de Vouvray des inondations. Le lieu est bucolique et permet d'observer des castors construisant leurs habitats de bois.

L'église Notre Dame à 3,21 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
L'église Notre Dame de Vouvray est un édifice relativement récent, qui reconstruit sur d'anciennes ruines romanes a réussi à conserver un charme certain. A l'intérieur de l'édifice de beaux vitraux de Saint Joseph et de la Vierge Marie sont à découvrir.

L'hôtel de ville à 3,39 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
L'hôtel de ville de Vouvray est un remarquable édifice de la fin du XIXème siècle qui associe harmonie des matériaux et raffinement. Sa façade principale dévoile de nombreuses fenêtres à corniches et décors antiques qui ajoutent au charme de l'ensemble.

Les maisons troglodytes à 3,39 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Le centre historique de la cité de Vouvray et ses coteaux bordant la Loire sont parsemés d'habitats troglodytes. Ces derniers confèrent au site un charme authentique et fait de la ville et de ses ruelles un agréable lieu de promenade.

Le Manoir du Haut-Lieu à 3,63 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, en pleine campagne Tourangelle, le Manoir du Haut-Lieu présente une architecture originale du XVIIIème siècle. Venez admirer une bâtisse historique au charme intemporel.

La Chapelle troglodyte de l'Echeneau à 3,82 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg de Vouvray, rue du petit coteau, se trouve la chapelle troglodyte de l'Echeneau. Cette dernière, bien que non visitable, dévoile un attrait touristique pour qui passerait à proximité.