A l'ouest du bourg de Montpollin, aux abords d'une petite route rejoignant la départementale 211, la ferme des Chupinières est un précieux témoignage de l'architecture typique des fermes angevines du XVIIème siècle.

La Ferme des Chupinières

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Montpollin que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Ferme des Chupinières en détail

Introduction.


Vous appréciez le patrimoine rural ancien? Venez contempler une vieille ferme angevine typique sur le lieu dit « les Chupinières », sur la petite commune de Montpollin.

Le bourg se situe à cinq kilomètres au nord de Baugé en Anjou et est traversé par la route départementale 211 reliant les communes voisines de Clefs et d'Echemiré.


Un peu d'histoire...


Au cœur d'une importante zone forestière, en partie classée ZNIEFF, la Ferme des Chupinières est placée sur des terres qui appartenaient au XIème siècle au Seigneur d'Anjou Foulques Nerra.

Le corps de ferme principal et ses dépendances auraient été construits au cours du XVIIème siècle. Ce domaine agricole, typique des anciennes exploitations angevines, a été édifié avec des matériaux de constructions locaux, dont des moellons calcaires et du grès.


Architecture.


Le corps de ferme ne possède qu'un étage d'habitation, couvert d'un toit d'ardoise à longs pans relativement pointu, accompagné d'appentis et de pignons couverts.

Une échelle permet d'accéder à une lucarne de toit, faisant office d'accès aux combles. Cela laisse penser qu'autrefois le grenier de la ferme était utilisé pour stocker le foin ou des céréales.

Les façades sont couvertes d'enduit et les encadrements de fenêtres fait de belles pierres de taille.


Informations pratiques


La Ferme des Chupinières est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1986 dans son intégralité. Il est une propriété privée non visitable.

Au cours d'une excursion pédestre dans la campagne angevine, vous pourrez cependant apprécier le charme de cette ancienne exploitation agricole et de ses dépendances.


A voir à proximité.


A quatre kilomètres au sud-est, le hameau de Saint Martin d'Arcé, dévoile de beaux patrimoines dont principalement l'église Saint Martin. Cette dernière, d'origine médiévale, possède un beau clocher porche encore marqué d'un blason seigneurial.

Aux alentours, plusieurs Châteaux privés comme ceux de la Brosse et de Sancé, habillent de leurs élégantes silhouettes la campagne angevine.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Ferme des Chupinières


L'église Saint Eutrope à 1,40 Km

Monument sur Montpollin - Maine-et-Loire
Traversé par la route départementale 211, le bourg de Montpollin dévoile une belle église paroissiale médiévale. Un intérieur relativement épuré est toutefois égayé d'une belle statutaire et de quelques fantaisies architecturales.

Le Manoir de la Piochère à 1,41 Km

Monument sur Montpollin - Maine-et-Loire
Au sud du hameau de Montpollin, le lieu dit de la Piochère dévoile un ancien manoir du début du XVIIème siècle. Ce dernier, perdu dans la campagne angevine s'apparente à une ancienne ferme.

Le Château de Sancé à 1,73 Km

Monument sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Au coeur d'une zone boisée des abords de la D211, le Château de Sancé élève ses belles tours vers le ciel d'Anjou. Venez contempler un bel édifice privé perdu en pleine campagne angevine!

Le Moulin Hubeau à 2,20 Km

Activités de loisirs sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Le Moulin Hubeau est un beau centre piscicole se trouvant entre les départementales 938 et 211. Le site est idéal pour pêcher à la ligne en étang ou en rivière, dans un beau cadre forestier angevin.

Le Château privé de la Brosse à 2,36 Km

Château sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Idéalement situé au coeur d'une belle forêt d'Anjou, le Château privé de la Brosse dévoile sa belle architecture aux abords de la route départementale D938 menant à la Flèche. Venez contempler un bel édifice angevin du XVIIIème siècle!

Le Manoir privé de la Cour du Liège à 2,78 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
Le Manoir de la Cour du Liège est un beau patrimoine privé angevin. Son architecture audacieuse lui donne fière allure, au milieu d'un beau parc arboré. Le site est privé et n'accueille pas le public.

Le Moulin de la Houleraie à 2,91 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
Aux abords de la D211, le Moulin de la Houleraie est un précieux patrimoine du XVIIIème siècle. Bien que transformé en maison d'habitation, le moulin possèderai encore ses anciens rouages, en parfait état de fonctionnement!

La Pierre Frite à 3,82 Km

Randonnée et balade sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Le mégalithe de la Pierre Frite est une imposante construction humaine qui nous parvient de la préhistoire. Edifiée au milieu de la "Mer des Faluns", elle complète une région où les découvertes archéologiques vont bon train.

L'église Saint Martin d'Arcé à 3,82 Km

Monument sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
La petite église romane médiévale de Saint Martin d'Arcé présente une belle silhouette au milieu des bois et des landes angevines. Elle est à l'origine du développement du bourg et continue à rythmer la vie des habitants du son de ses cloches.

Le Centre Equestre la Breotière à 4,30 Km

Activités de loisirs sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Au abords de la route de Vaulandry, le Centre équestre la Bréotière est à la fois une belle pension pour chevaux et une école d'équitation française renommée. On y apprend à monter à cheval, mais également la voltige et les rudiments de soin animaliers.