Au sud du hameau de Montpollin, le lieu dit de la Piochère dévoile un ancien manoir du début du XVIIème siècle. Ce dernier, perdu dans la campagne angevine s'apparente à une ancienne ferme.

Le Manoir de la Piochère

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Montpollin que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir de la Piochère en détail

Situation.


A l'ouest de l'axe reliant Baugé en Anjou à Clefs, le petit hameau de Montpollin se trouve à quarante quatre kilomètres d'Angers, aux abords de la route départementale 211 reliant les villes de Clefs et d'Echemiré.

Un peu d'histoire


Ancienne possession du Seigneur d'Anjou Foulques Nerra au XIème siècle, le hameau de Montpollin possède sur son territoire cinq patrimoines classés, dont le Manoir de la Piochère.

Ce dernier, classé à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 1986 est un manoir campagnard, situé sur le lieu-dit de la Piochère, dont il porte le nom. Il est protégé au titre de ses élévations de sa cour, de son jardin et de son pigeonnier.


L'édifice aurait été construit dans le premier quart du XVIIème siècle et aurait été en partie restauré début XIXème siècle. Il s'apparente aujourd'hui à une ancienne ferme et possède des dépendances.


Architecture.


Le Manoir de la Piochère possède un corps de bâtisse rectangulaire d'un étage plus les combles. Ces derniers sont éclairés par de petites fenêtres de toits aux chapeaux pointus.

Le toit du bâtiment est couvert de tuiles plates en ardoise. Les ouvertures de la façade principale, relativement étroites, dévoilent de beaux encadrements en grès.


Informations pratiques


Le Manoir de la Piochère est un édifice privé non accessible au public.

Vous pourrez apprécier la bâtisse depuis la campagne environnante qui révèle de nombreux chemins de randonnée pédestre balisés.


A voir à proximité.


Sur la commune voisine de Saint Martin d'Arcé, le Château de Sancé, dressé au milieu des bois et landes angevines, est une ancienne place forte médiévale, aujourd'hui transformée en demeure de plaisance.

Ses belles tours et frontons de porte triangulaires lui donnent un cachet unique, que vous pourrez apprécier lors d'une visite commentée le week-end des journées du patrimoine. Attention le reste de l'année, cet édifice n'est pas visitable.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Manoir de la Piochère


L'église Saint Eutrope à 0,53 Km

Monument sur Montpollin - Maine-et-Loire
Traversé par la route départementale 211, le bourg de Montpollin dévoile une belle église paroissiale médiévale. Un intérieur relativement épuré est toutefois égayé d'une belle statutaire et de quelques fantaisies architecturales.

Le Château de Sancé à 0,70 Km

Monument sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Au coeur d'une zone boisée des abords de la D211, le Château de Sancé élève ses belles tours vers le ciel d'Anjou. Venez contempler un bel édifice privé perdu en pleine campagne angevine!

Le Château privé de la Brosse à 0,95 Km

Château sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Idéalement situé au coeur d'une belle forêt d'Anjou, le Château privé de la Brosse dévoile sa belle architecture aux abords de la route départementale D938 menant à la Flèche. Venez contempler un bel édifice angevin du XVIIIème siècle!

Le Moulin Hubeau à 1,41 Km

Activités de loisirs sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Le Moulin Hubeau est un beau centre piscicole se trouvant entre les départementales 938 et 211. Le site est idéal pour pêcher à la ligne en étang ou en rivière, dans un beau cadre forestier angevin.

La Ferme des Chupinières à 1,41 Km

Monument sur Montpollin - Maine-et-Loire
A l'ouest du bourg de Montpollin, aux abords d'une petite route rejoignant la départementale 211, la ferme des Chupinières est un précieux témoignage de l'architecture typique des fermes angevines du XVIIème siècle.

Le Manoir privé de la Cour du Liège à 2,33 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
Le Manoir de la Cour du Liège est un beau patrimoine privé angevin. Son architecture audacieuse lui donne fière allure, au milieu d'un beau parc arboré. Le site est privé et n'accueille pas le public.

Le Moulin de la Houleraie à 2,56 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
Aux abords de la D211, le Moulin de la Houleraie est un précieux patrimoine du XVIIIème siècle. Bien que transformé en maison d'habitation, le moulin possèderai encore ses anciens rouages, en parfait état de fonctionnement!

La Pierre Frite à 2,70 Km

Randonnée et balade sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Le mégalithe de la Pierre Frite est une imposante construction humaine qui nous parvient de la préhistoire. Edifiée au milieu de la "Mer des Faluns", elle complète une région où les découvertes archéologiques vont bon train.

L'église Saint Martin d'Arcé à 2,70 Km

Monument sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
La petite église romane médiévale de Saint Martin d'Arcé présente une belle silhouette au milieu des bois et des landes angevines. Elle est à l'origine du développement du bourg et continue à rythmer la vie des habitants du son de ses cloches.

Le Centre Equestre la Breotière à 2,90 Km

Activités de loisirs sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Au abords de la route de Vaulandry, le Centre équestre la Bréotière est à la fois une belle pension pour chevaux et une école d'équitation française renommée. On y apprend à monter à cheval, mais également la voltige et les rudiments de soin animaliers.