Photo La Halle des Cardeux - voyage Montrésor

La Halle des Cardeux, autrefois lieu où l'on peignait la laine, est un édifice original du XVIIème siècle, recouvert d'un toit à Mansarde. Venez contempler un édifice phare de l'artisanat du bourg, qui a en outre longtemps accueilli le marché local.

La Halle des Cardeux

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Montrésor que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Halle des Cardeux en détail

Situation et Présentation


Au cœur du remarquable bourg médiéval de Montrésor, labellisé « plus beaux villages de France », et baigné par l'Indrois, la Halle des Cardeux est un remarquable édifice du XVIIème siècle, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1926.

A lui seul, cet édifice atypique, présente l'histoire de l'artisanat du bourg. En effet, jusqu'à la Révolution française, Montrésor était connu pour sa production de laine.


La Halle des Cardeux était en fait l'endroit où les artisans « cardaient » la laine. Comprenez par là qu'on peignait la laine pour en démêler les fibres et lui redonner son épaisseur d'origine.

Cette technique était notamment utilisée pour la réfection des matelas, et permettait de leur redonner leur aspect d'origine.


Venez fouler le sol pavé des ruelles anciennes de Montrésor et découvrir son patrimoine architectural unique, dont la belle halle à laine, ses piliers et sa charpente de bois ainsi que son remarquable toit de comble brisé.


Ce dernier également nommé « mansarde » du nom de son inventeur l'architecte François Mansart date du XVIIème siècle, et n'est alors que peu répandu.

Au cours des trois derniers siècles, la Halle des Cardeux servira notamment à accueillir le marché et sera ainsi un haut lieu du négoce local. Le premier étage du bâtiment, aujourd'hui propriété municipale, présente une grande salle accueillant actuellement des expositions temporaires.

Venez découvrir un édifice authentique de Touraine, et les autres éléments du petit patrimoine de Montrésor, dont son ancien four à chaux.

Informations Pratiques.


La Halle des Cardeux est un édifice communal que vous pourrez admirer de l'extérieur.

A certaines périodes de l'année il est toutefois possible de découvrir son grenier qui abrite des expositions.


A voir aux alentours.


Rayonnez en région Centre et découvrez des trésors architecturaux et de beaux villages comme la Cité Royale de Loches. Entre Châteaux de la Loire et fêtes estivales tourangelles, il n'est pas possible de s'ennuyer en Touraine!


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Halle des Cardeux


La Collégiale Saint Jean Baptiste à 0,08 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, la Collégiale Saint Jean Baptiste est un bel édifice renaissance du XVIème siècle, abritant des trésors statutaires et funéraires. Venez admirer le détail des sculptures et les niches à coquilles de la façade extérieure.

L'ancien lavoir de Montrésor à 0,08 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
L'ancien lavoir de Montrésor, placé au bout de l'impasse de l'Huissette, présente un cadre bucolique et apaisant en bordure de l'Indrois.
Venez apprécier la fraîcheur des abords de la rivière et contempler les nénuphars flottants gracieusement sur l'eau.

Le Château de Montrésor à 0,33 Km

Château sur Montrésor - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, la forteresse de Montrésor est un joyau d'architecture renfermant de belles collections de meubles et oeuvres d'art. Il est agréable de se promener dans son parc, joliment agencé et agrémenté de pièces d'eau et belles sculptures.

L'église Saint Vincent du Liget à 2,64 Km

Monument sur Chemillé-sur-Indrois - Indre-et-Loire
L'église Saint Vincent du Liget dévoile des trésors liturgiques, dont une belle statue de la Vierge ainsi qu'une ancienne cloche du XIVème siècle, autrefois possession de la Chartreuse du Liget.

La Corroierie du Liget à 4,50 Km

Monument sur Chemillé-sur-Indrois - Indre-et-Loire
Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1926, le Château-Monastère de la Corroierie du Liget est un site d'exception. Entre champs et bois, venez apprécier l'ambiance d'une chambre Seigneuriale ou d'une chambre Monacale le temps d'un séjour.

La Chartreuse du Liget à 5,41 Km

Monument sur Chemillé-sur-Indrois - Indre-et-Loire
La Chartreuse du Liget, véritable trésor du val d'Indrois, est un ancien monastère du XIIème siècle. Aujourd'hui propriété privée, vous y serez accueillis chaleureusement pour une visite libre des jardins.

Le Château de Razay à 10,92 Km

Monument sur Céré-la-Ronde - Indre-et-Loire
Le Château de Razay vous accueille le temps d'un séjour dans ses chambres d'hôtes ou ses gites atypiques. Le site est merveilleux au milieu d'un parc de 35 hectares. L'endroit est idéal pour rayonner et découvrir la vallée de la Loire et ses châteaux.

Le Château de Montpoupon à 11,63 Km

Château sur Céré-la-Ronde - Indre-et-Loire
Le Château de Montpoupon, joyau du val de Loire, se dresse fièrement sur la route de Loches. Venez-y découvrir de beaux intérieurs, ses tours et son chemin de ronde au cours d'une visite spectaculaire!

L'église Saint Martin de Céré-la-Ronde à 11,67 Km

Monument sur Céré-la-Ronde - Indre-et-Loire
L'église Saint Martin de Céré-la-Ronde est un édifice du XVIème siècle, alliant merveilleusement les styles gothiques et renaissance. Venez contempler un beau patrimoine classé du Val de Loire et marché dans les pas de Saint Martin.

Le Château de Sansac à 14,76 Km

Château sur Loches - Indre-et-Loire
Le Château de Sansac, sur la cité royale de Loches, est une belle demeure renaissance du XVIème siècle ayant appartenu aux Seigneurs de Loches. Venez apprécier un beau patrimoine classé de Touraine.