Photo Les Anciennes Portes de Montreuil Bellay - voyage Montreuil-Bellay

Quatre anciennes portes gardaient les entrées de la ville fortifiée de Montreuil Bellay depuis le moyen-âge. Certaines de ces constructions parent encore aujourd'hui la ville et sont un patrimoine historique d'exception.

Les Anciennes Portes de Montreuil Bellay

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Montreuil-Bellay que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Anciennes Portes de Montreuil Bellay en détail

Situation et Présentation


Au cœur des méandres de la rivière du Thouet, le village fortifié de Montreuil Bellay est un site d'exception à visiter.

Sur place, de nombreux vestiges fortifiés, dont les anciens remparts de la ville classés au titre des Monuments Historiques depuis 1889 méritent le détour, ainsi que de merveilleuses portes, au nombre de quatre, qui autrefois permettaient d'accéder à la cité.

Ces dernières faisaient partie intégrante de l'enceinte fortifiée qui protégeait la ville des incursions extérieures et certaines d'entre elles ont survécu aux dommages du temps.


Nous citerons notamment la porte du Moulin, édifiée selon toute vraisemblance au XIVème siècle et inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1976.

Ce monument construit en tuffeau calcaire blanc comporte un passage vouté en forme d'ogive, entouré par deux meurtrières.

Il reste des traces dans la pierre de l'emplacement auquel devait se trouver la porte de bois médiévale qui fermait le passage, mais plus aucune attache ou autre mécanisme d'ouverture n'est visible.

En tout les cas, il est facile d'imaginer que la porte qui se trouvait là, en dessous du chemin de ronde, devait être tout à fait impressionnante.


Un peu plus loin dans le bourg, vous trouverez « la Porte Nouvelle ». Cette dernière, comme son nom l'indique est plus récente que la porte du Moulin.

Elle se situe sur l'axe principal parcourant la ville d'est en Ouest et mène à la porte des hospitaliers de Saint Jean.

Là, se trouvait l'ancien hôpital Saint Jean, une sorte de centre d'accueil destiné à accueillir les pauvres de la cité et les nouveaux arrivants dans le bourg.


A voir à proximité :


La région de l'Anjou porte encore aujourd'hui les traces de l'occupation humaine du Néolithique et abrite de nombreux mégalithes, dolmens et menhirs.

Principalement placés en bordure du Thouet, ces curieuses constructions s'élèvent au cœur d'une nature belle et généreuse… à découvrir sans hésitation.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Anciennes Portes de Montreuil Bellay


L'ancien Couvent des Augustins à 0,00 Km

Monument sur Montreuil-Bellay - Maine-et-Loire
Au coeur de la Vallée de la Loire, l'ancien Couvent des Augustins est un magnifique site privé que vous pourrez admirer depuis le domaine public. L'église des Grands Augustins notamment mérite véritablement le détour!

Les Mégalithes de Montreuil Bellay à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Montreuil-Bellay - Maine-et-Loire
La région du Saumurois est riche de curieux mégalithes que l'on peut découvrir au détour d'un chemin, ou aux abords d'une rivière. Ces traces du passé remontent souvent à l'occupation humaine du Néolithique et passionnent archéologues et historiens.

L'hôpital Saint Jean à 0,22 Km

Monument sur Montreuil-Bellay - Maine-et-Loire
L'hôpital Saint Jean présente une belle architecture médiévale du XVème siècle, et la chapelle renferme une remarquable peinture murale d'origine représentant Saint Martin. Le site est à découvrir sans hésitation.

Le Prieuré des Nobis à 0,25 Km

Monument sur Montreuil-Bellay - Maine-et-Loire
Le Prieuré des Nobis, placé à proximité du théâtre de verdure et des ruines de l'ancienne église Saint Pierre constitue un site atypique. Si vous êtes sensible au charme des vieilles pierres, le site ne peut que vous enchanter!

Le Château Montreuil Bellay à 0,26 Km

Château sur Montreuil-Bellay - Maine-et-Loire
Le Château de Montreuil Bellay, tel un passage obligé, surveille la route vers Angers. Cette forteresse impressionnante est aujourd'hui ouverte aux visites, présente une belle architecture et d'intéressants intérieurs.

Le Domaine du Clos Saint Maur à 4,02 Km

Activités de loisirs sur Le Puy-Notre-Dame - Maine-et-Loire
Le Domaine du Clos Saint Maur vous attend pour vous faire déguster ses vins de Saumur blanc et rouge, son rosé de Loire, et ses vins pétillants, qui ont patiemment vieilli dans des caves troglodytes.

La Cave Vivante du Champignon à 4,02 Km

Loisirs éducatifs sur Le Puy-Notre-Dame - Maine-et-Loire
La Cave Vivante du Champignon vous accueille dans ses caves troglodytes pour vous faire découvrir une culture surprenante et originale. Sur place pleurottes, champignons de Paris et Pieds Bleus poussent dans l'obscurité!

La Collégiale Notre Dame à 6,00 Km

Monument sur Le Puy-Notre-Dame - Maine-et-Loire
Telle une invitation à la découvrir, la Collégiale Notre Dame, d'un blanc immaculé, reflète les rayons du soleil. Haut lieu de pèlerinage depuis le moyen âge elle abrite notamment un tableau du XVIIème siècle de Jean Boucher présentant l'Assomption.

L'ancien Couvent des Cordeliers à 6,14 Km

Monument sur Le Puy-Notre-Dame - Maine-et-Loire
Au coeur du quartier historique du Puy Notre Dame, deux belles demeures bourgeoises apparaissent. Le site était celui de l'ancien Couvent des Cordeliers de la ville, dont il ne reste que quelques pans de murs de l'église.

L'église Saint Vincent à 8,73 Km

Monument sur Brézé - Maine-et-Loire
L'église Saint Vincent de Brézé est un édifice du tout début du XXème siècle, présentant un intéressant style gothique angevin. Venez observer les nombreuses sculptures intérieures de l'église,dont son beau chemin de croix et ses vitraux.